L’Ecole sans friandises
« Les distributeurs automatiques de boissons et de produits alimentaires payants et accessibles aux élèves sont interdits dans les établissements scolaires à compter du 1er septembre 2005 ». Les députés et les sénateurs se sont finalement mis d’accord pour interdire totalement les distributeurs afin de lutter contre l’obésité. On notera que les appareils disposés en salle des profs ne sont pas concernés. La mesure pourra-t-elle remplacer une véritable éducation alimentaire ? Les élèves continueront à avoir besoin d’un en-cas et il est difficile de prévoir quels produits ils amèneront à l’école.
http://www.assemblee-nat.fr/12/dossiers/sante_publique.asp
http://www.ania.net/espace/communiques/communiques_pdf/040729_Loi de Sant%E9 Publique.pdf
Les collégiens d’Ille-et-Vilaine reçoivent un ordinateur
Selon Educnet, les 11.000 collégiens d’Ille-et-Vilaine bénéficieront d’un ordinateur portable d’ici janvier 2005. Toutefois, à la différence des Landes ou des Bouches-du-Rhône, l’ordinateur ne sera introduit que dans les collèges qui le souhaiteront.
http://www.educnet.education.fr/aef/articles/html/aef-44891.htm
L’homophobie à l’école
Le Parisien du 26 juin évoque le travail de Marie-Laure Sultan qui, en troisième, a fait travailler ses élèves sur la tolérance envers l’homosexualité. « Alors que 3 fois par jour, on entend les élèves s’insulter entre eux en se traitant de pédé, on en parle peu. J’avais envie de mettre les pieds dans le plat » avoue-t-elle. Dans son collège de Saint-Denis (93), elle a réussi. Mais les associations homosexuelles se plaignent des tabous de l’école devant l’homosexualité.
http://www.leparisien.com/home/info/vivremieux/article.htm?articleid=241073805
A La Réunion, une crèche au lycée
C’est encore en projet nous dit Clicanoo. Mais le lycée Rontaunay de Saint-Denis de la Réunion envisage de se doter d’une crèche. C’est que chaque année, une quarantaine d’élèves sont déjà maman et c’est un cas général sur l’île. Les enseignants reconnaissent que suivre des études avec un bébé ou en étant enceinte est très difficile : les deux tiers des élèves dans ce cas décrochent. Pour le moment, le lycée Rontaunay les accompagne psychologiquement.
http://www.clicanoo.com/articles/article.asp?id=81388
Le secourisme obligatoire à l’Ecole
Les députés ont adopté en seconde lecture de la loi sur la sécurité civile le principe d’un enseignement obligatoire du secourisme à l’Ecole.
http://www.assemblee-nat.fr/12/ta/ta0325-1.pdf
Cent jeunes en Allemagne
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) invite 100 jeunes, de 18 à 25 ans, passionnés de sciences et techniques, à découvrir des unités de recherche et des entreprises allemandes. Ils seront accompagnés par de jeunes Allemands.
http://www.ofaj.org