Le B2i, état des lieux
En décembre 2001, le Café concluait ainsi une première enquête sur le B2i : « Plus de 40% des établissement ignorent ou ne mettent pas en place le B2i. Plus de 25% attendent pour le mettre en place. Une grande diversité dans les procédures de mise en place se constate. Il semble donc que le B2i soit mal compris dans les établissements scolaires ». Au moment où il s’inscrit en université, où il est question de l’introduire au lycée, Où en est aujourd’hui cet objet original et encore nouveau d’enseignement ? Quels progrès depuis 2001 ? Dans quelle mesure permettra-t-il de réduire la fracture numérique ? Le Café vous invite à vous exprimer. Pour cela trois outils. D’abor deux questionnaires interactifs pour les enseignants de collège et du primaire. En 2 ou 3 minutes vous nous apporterez des informations précieuses pour tracer ce nouvel état des lieux. D’autre part, nous lançons un appel à contributions pour notre futur dossier. Enseignants, chefs d’établissement, chercheurs communiquez vos réflexions et expériences.
http://www.scolatice.org/enquetesb2i/B2iPrimaire2004.htm
http://www.scolatice.org/enquetesb2i/B2iCollege2004.htm
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/b2i_index.aspx
6èmes Rencontres RHRT
Les sixièmes rencontres (RHRT 6) se dérouleront à La Rochelle (FLASH – Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines), dans le cadre de la Semaine du Document Numérique (SDN04) qui aura lieu du 21 au 26 juin. Elles montreront des usages des ENT et présenteront différents types d’ENT. Le samedi matin proposera deux rendez-vous important : une table-ronde sur la valeur ajoutée des ENT avec Alain Chaptal et Geneviève Jacquinot, et à 11h une conférence de Serge Pouts-Lajus sur les modèles et les usages des ENT.
http://imedias.univ-poitiers.fr/rhrt/2004/juin/index.htm
Le prix puRkwa
PuRkwa c’est « pourquoi » en phonétique. Initié par l’Ecole supérieure des mines de Saint-Etienne et soutenu par de grands scientifiques, le prix puRkwa récompensera des initiatives innovantes pour la promotion et le développement de l’esprit scientifique auprès des enfants de 5 à 12 ans. « Parce que puRkwa est la première des questions que posent les enfants… Il constitue la base du doute et du questionnement scientifique et philosophique… puRkwa est aussi la seule question démocratique. Il interroge l’autre et invite à l’écouter. »
Les rencontres du CRAP
Premier motif : ne pas bronzer idiot. Deuxième bonne raison : partager un moment de vie. Troisième argument : confronter pratiques et idées. Les rencontres du CRAP se déroulent à Lesneven du 19 au 26 août. Parmi les thèmes abordés, il y a : faire écrire, donner la parole à tous les élèves, les nouveaux dispositifs pédagogiques; mais aussi : découvrir la mer, écrire des chansons, faire de la photo numérique…
http://www.cahiers-pedagogiques.com
A Brest, le 1er Forum des usages coopératifs
Sur le thème « Ecrit public et multimédia », la ville de Brest, le ministère de la Culture, la Délégation aux usages de l’internet, la FING, le CRDP de Bretagne et l’ENST Bretagne organisent à Brest du 7 au 9 juillet le Premier Forum des usages coopératifs. Cette première édition croisera création culturelle, écrit public, vidéos de quartier et usages du haut débit. Les Espaces Culture Multimédia tiendront à cette occasion leur deuxième Rencontre nationale.
http://www.a-brest.net/article621.html
Image Imaginaire pour donner le goût de la lecture
« J’ai pu constater que si les élèves ont parfois du mal à s’approprier les oeuvres de notre temps.. c’est parce qu’il leur manque tout un dispositif cognitif et verbal. Quand on essaye de leur fournir les notions et le vocabulaire adéquats pourparler des oeuvres, les choses se débloquent ». Christian Perrier sait de quoi il parle. Depuis plusieurs années il amène des centaines de jeunes à s’exprimer sur des oeuvres picturales sur son site Image Imaginaire. Une aventure retracée sur EduScol.
http://www.eduscol.education.fr/D0152/r_bourges.htm
http://www.imageimaginaire.com