F. Fillon rencontre les chefs d’établissement
F. Fillon a rencontré à Lille le 8 juin des chefs d’établissement. Il leur a promis quelques améliorations de carrière et a annoncé quelques éléments de la future loi d’orientation. Ainsi la 3ème de découverte professionnelle sera généralisée d’ici la rentrée 2005. Pour F. Fillon, « cette nouvelle 3ème ne s’apparente pas à une pré-orientation » mais sensibilise les jeunes à l’entreprise. Le ministre réaffirme l’objectif de 80% d’une tranche d’âge au niveau du bac.
Rapport du médiateur
Chaque année la publication du rapport du médiateur de l’éducation nationale est un événement. Situé à la frange de l’institution, il éclaire les zones d’ombre et fait remonter bien des problèmes refoulés. Et il rencontre un certain succès si l’on en juge à la fois par la progression des réclamations (environ 5000 en 2003) et par leur rééquilibrage : 56% viennent de personnels de l’éducation nationale et 44% des « usagers », un chiffre en progression. Cette année, le médiateur soulève un couvercle en évoquant le harcèlement moral qui sévirait dans l’éducation nationale. Ainsi il relève que » le harcèlement moral dont peuvent être victimes les élèves n’est que rarement pris en considération par l’équipe éducative, le chef d’établissement et les autorités académiques ». Le phénomène touche également des enseignants. Aussi le médiateur recommande-t-il la mise en place d’un mécanisme de prévention. Un second chantier avance : celui d’une charte de déontologie, un instrument dont se sont dotés les grands corps de l’Etat à l’exception de l’enseignement . Le médiateur souhaite prochainement « publier, après concertation et discussion, un certain nombre de principes de déontologie applicables aux enseignants et chefs d’établissement ». Enfin il annonce la mise en oeuvre effective en 2004-2005 d’un « baromètre de satisfaction des usagers et des personnels ». Difficile d’imaginer la ou les échelles…
http://www.education.gouv.fr/syst/mediateur/rapport2003.htm
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/044000253.shtml
Les associations demandent une révision de la loi sur le handicap
Parce que pour elles « la première lecture du projet de loi au Parlement ne change pas fondamentalement la politique envisagée à l’égard des personnes en situation de handicap », 25 organisations (Apajh, Cemea, Fcpe, JPA, Unsa etc.) demandent une révision des fondements du texte de loi. Ils demandent par exemple l’inscription des jeunes handicapés à l’école de leur secteur.
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id=369
Une pétition contre les licenciements au CNDP
Les cartons sont déjà près de la porte. La décentralisation de certains services du CNDP à Chasseneuil du Poitou, la commune du premier ministre, aboutit au licenciement des personnels contrat à durée déterminée à partir du 31 août. L’intersyndicale demande qu’un moratoire soit institué pour permettre au médiateur, nouvellement nommé, de travailler. Une pétition électronique de soutien est en ligne.
http://www.nodeloc.net
Le Récit appelle à une relance de l’éducation citoyenne
« De nombreuses associations réalisent sur le terrain des actions porteuses d’une éducation émancipatrice.. Aujourd’hui ces actions sont en danger… Le gouvernement diminue ses aides, revient sur ses engagements, asphyxiant les associations et poussant à la marchandisation de leurs actions ». Le Récit, un collectif associatif, demande au gouvernement de ramener au niveau de 2002 l’aide aux associations d’éducation citoyenne. Il appelle aussi les collectivités locales et les citoyens à les soutenir. Parmi les signataires, signalons Prisme, Déclic 38, Intermèdes
Contact : educationcitoyenne@recit.net