La sélection dès la troisième ?
Le ministre réussira-t-il à imposer la sélection précoce ? Jeudi 24 juin, le CSE se prononce sur le projet de nouvelle troisième présenté par F. Fillon. La réforme crée une nouvelle classe de « découverte professionnelle » où la seconde langue disparaît au profit d’une initiation professionnelle. Un dispositif qui rend très difficile la poursuite d’études dans une seconde générale et technologique. Il est proposé alors que les enquêtes internationales montrent que ls systèmes éducatifs les plus performants sont justement ceux qui retardent la sélection. Ce projet est très critiqué par un collectif qui réunit les deux associations de parents (PEEP et FCPE) et de nombreux mouvements pédagogiques et syndicats (Cahiers pédagogiques, Éducation & Devenir, FIDL, Ligue de l’Enseignement, SGEN-CFDT, UNSA Éducation, etc.). Le PS a rappelé son « attachement au collège pour tous ». Dans Libération, Philippe Joutard, auteur de la réforme du collège de 2001, craint que « les établissements (ne) se (servent) de cette option pour éloigner les élèves avec lesquels ils n’y arrivent pas ». alors qu’il serait préférable de » mieux prendre en charge ces élèves,… mettre en oeuvre une pédagogie différente, puisqu’avec la pédagogie dominante, ça ne fonctionne pas. Pour répondre à l’hétérogénéité, il faut faire du sur mesure ».. Après avoir recommandé le redoublement dès le CP, le ministre semble décidé à en finir avec le collège unique.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=217737
http://www.liberation.fr/page.php?Article=217738
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_040623152310.67946seg.html
Un mouvement contre la nouvelle troisième
» Nos organisations s’opposent à toute sélection précoce, à toute orientation prématurée au cours de la scolarité obligatoire école-collège ». Parents, élèves et enseignants des Cahiers pédagogiques, d’Éducation & Devenir, de la FCPE, de la FIDL, de la Ligue de l’Enseignement, de la PEEP, du SGEN-CFDT, de l’UNSA Éducation, et d’autres mouvements pédagogiques, manifestent dans un communiqué leur refus de la troisième de « découverte professionnelle » annoncée par François Fillon. Ils s’opposent » à toute sélection précoce, à toute orientation prématurée au cours de la scolarité obligatoire école-collège » et demandent » une adaptation des pratiques pédagogiques, des médiations, des temps d’accompagnement individualisé » . Les organisations signataires défendent l’idée d’un collège » de la réussite de tous, lieu où tous les jeunes d’une classe d’âge acquièrent ensemble le socle commun de savoirs, savoir-faire, savoir être ».
La PEEP contre la réforme de la troisième
La PEEP, la seconde association de parents d’élèves de l’enseignement public s’inquiète des enseignements proposés dans la nouvelle troisième de découverte professionnelle annoncée par le ministre. « Choisir entre langue vivante 2 et découverte professionnelle en option obligatoire pose questions. La PEEP s’interroge : Pourquoi commencer une seconde langue en quatrième, pour l’abandonner ensuite en 3ème ?. Quel sera le contenu de l’enseignement ? Qui assurera ce cours ? Quelle formation auront les personnels qui interviendront ? » Pour la PEEP, « la réforme de l’organisation des enseignements de troisième ne fait qu’orienter plus tôt les élèves, sans répondre réellement à la demande de diversification au sein du collège unique et la véritable prise en compte des talents de chacun ».
http://www.peep.asso.fr/Flash04/flash17.htm
Un collège contre une expulsion
Ce sont près de 400 signatures qu’ont collecté les parents et enseignants d’un collège bordelais pour éviter l’expulsion d’une famille ukrainienne dont l’enfant est scolarisé au collège.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_040622100120.rql6ui8w.html