La violence scolaire progresse
Les chiffres de la violence scolaire ont été publiés par le ministère. Ils sont établis d’après les signalement effectués par les établissements avec le logiciel SIGNA. Ils montrent une progression d’environ 5% des faits signalés. Les violences physiques sans armes et les menaces et insultes représentent près de la moitié des faits signalés, peut-être parce que d’autres faits échappent au recensement (de nombreux vols, des rackets par exemple). Les violences, la consommation ou le trafic de stupéfiants connaissent une hausse sensible (+20%). En mars -avril 2004, les établissements ont recensés 374 actes racistes et 72 antisémites.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/communique/signa.pdf
Le redoublement interroge les parents
« Une année d’avance se capitalise, une année de retard se paye très cher ». Cet avis du Haut conseil de l’évaluation de l’école est repris par l’AFP pour relancer le débat sur le redoublement. Après Le Monde, l’AFP et Le Parisien entrent dans le débat. Pour Le Parisien, « les multiples études menées sur le sujet insistent sur le coût du redoublement pour la collectivité, qui pourrait plus avantageusement investir cet argent dans des actions d’aide aux élèves en difficulté. Le sentiment de dévalorisation pour les élèves allié à une perte d’envie et d’enthousiasme est palpable. Selon les enquêtes internationales, les pays où le passage est automatique n’ont pas des résultats inférieurs par rapport aux Etats où le redoublement est monnaie courante, comme au Portugal, en France ou en Espagne ». Une affirmation qu’étaie de nombreuses études officielles et qui pourrait faire évoluer l’opinion publique.
http://www.leparisien.fr/home/info/vivremieux/article.htm?articleid=241062513
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_040614115217.5tmuhqx7.html
Sujets et corrigés du bac 2004
Les sujets et corrigés du bac et du brevet sont en ligne.
http://www.france-examen.com
Ecosse : Des lycéens bannissent la pub de leur école
« On est à l’école pour apprendre, on ne devrait pas avoir toutes ces entreprises qui nous poussent à acheter ». Ces sages lycéens d’Edimbourg (Ecosse) ont été choqués de trouver au CDI des publicités pour l’armée. Du coup ils demandent le retrait de toutes les publicités de leur école. Un bannissement que certains lycées pratiquent. Ainsi au lycée de Motherwell, les canettes de Coca ont été remplacées par des bouteilles d’eau au nom de l’école et les barres de chocolat par des chips labellisées maison. Cela ne fait pas l’affaire du proviseur qui voit les ressources tirées des distributeurs diminuer. « Ceux qui ont une objection éthique à la publicité n’ont qu’à payer la note ».
http://news.bbc.co.uk/1/hi/scotland/3793183.stm