Réviser les examens gratuitement
Lycéens et parents sont-ils condamnés à faire appel à de coûteuses officines privées ou à des amateurs inefficaces pour aider à la préparation des examens ? Des solutions gratuites et fiables existent. Le dossier Bac Brevet 2004 du Café pédagogique recense les meilleurs sites gratuits pour trouver des cours, travailler ses méthodes et s’auto-évaluer en vue des examens. Tous ont été sélectionnés par des enseignants.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/dossiers/bb2004/
Nouvelles plaintes contre le manque d’enseignants
« Nous sommes très inquiets pour nos enfants, car si cela doit se renouveler les années suivantes, ils vont arriver en 3e avec des pans entiers des programmes qu’ils n’auront pas étudiés et cela risque de durement les pénaliser ». Pour cette élue FCPE, le non remplacement des enseignants absents met en danger la scolarité des enfants. S’appuyant sur une récente jurisprudence, des parents de la région toulousaine ont porté plainte contre l’Etat.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_040505162849.8yf8mhq7.html
Une nouvelle circulaire sur la laïcité
La nouvelle mouture du texte interdit « les signes et les tenues qui manifestent ostensiblement une appartenance religieuse », c’est-à-dire « ceux dont le port conduit à se faire immédiatement reconnaître par son appartenance religieuses, tels que : le voile islamique, quel que soit le nom qu’on lui donne, la kippa, ou une croix de dimension excessive ». Le « couvre-chef » disparaît donc du texte. La circulaire rappelle l’obligation de dialogue et prévoit des contacts entre les recteurs et des « tiers intéressés », comprenez des représentants religieux. Le nouveau texte, d’après Le Monde, aurait reçu l’accord du principal syndicat de chefs d’établissement. Il leur incombera pourtant de définir ce qu’est une tenue religieuse…
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-364245,0.html
La FCPE salue la généralisation de la gratuité des manuels dans les lycées
La FCPE se réjouit que « la grande majorité des conseils régionaux va assurer le financement des manuels scolaires en lycée ». Pour autant, l’association de parents d’élèves y voit l’abandon de l’Etat : » Les Régions pour répondre aux légitimes demandes des parents sont aujourd’hui conduites à pallier les carences de l’Etat qui n’a jamais voulu financer la gratuité des manuels scolaires pour les lycéens comme il le fait pour les collégiens ».
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id=360
La PEEP reçue au ministère
« La PEEP a attiré l’attention du ministre sur les problèmes liés au non remplacement des professeurs absents, problème récurrent que nous dénonçons depuis des années et qui pénalise lourdement les élèves. La continuité de l’enseignement doit être assurée et des solutions mises en oeuvre dans l’intérêt de tous les enfants ». Reçue au ministère le 12 mai, l’association de parents d’élèves a invité également le ministère à développer une campagne d’incitation des parents à participer aux élections scolaires.
http://www.peep.asso.fr/Flash04/flash15.htm
La FCPE condamne la convention signée avec la Justice
« L’école serait-elle devenue incapable de sanctionner en son sein les incivilités, les dégradations, les tags, les injures, les bagarres… ? N’a-t-elle plus confiance en elle-même ? Ou est-elle en train de démissionner ? ». Quelques jours après la signature d’une convention entre le rectorat et le procureur de la République de Paris, la FCPE dénonce la « démission de l’école ». « S’il est normal de faire appel aux services de police et de déposer plainte pour des délits graves, il est inquiétant que les établissements soient dans l’obligation de signaler le moindre incident au procureur ».
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id=358
Un collège parisien occupé par les parents
« On a déjà perdu 20 heures hebdomadaires en 2003. En septembre, nous perdrons des heures de soutien, des possibilités de dédoublement de classe en langues vivantes, en technologie et sciences. Et l’intégration de la classe des élèves handicapés dans les cours classiques va être très difficile. » Pour protester contre cette baisse de moyens, les parents FCPE du collège Le Tac , dans le 18ème arrondissement, occupent l’établissement depuis deux mois. Le Monde analyse un conflit qui s’éternise.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-363503,0.html
La FCPE mobilise contre le transfert des TOS
La FCPE appelle ses élus à proposer aux conseils d’administration d’établissement le vote d’une motion contre le transfert des personnels ATOS.
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id=361
Violence scolaire : la FCPE craint des dérives
24 heures après la signature de la convention entre le Rectorat et le Parquet de Paris, la FCPE de Paris « apprécie la mise en place d’un dispositif destiné à prévenir l’évolution péjorative du comportement de certains jeunes ». Mais l’association de parents d’élèves déplore que la convention ne distingue pas entre les infractions et « redoute de probables dérives ».
http://www.fcpe75.org