La communication à l’école selon La Vie pédagogique
Le nouveau numéro du magazine pédagogique québécois comprend un important dossier sur la communication. Communiquer est une compétence importante à développer à l’école puisqu’elle se retrouve dans toutes les disciplines et qu’elle contribue à la construction de l’estime de soi. Pourtant la communication est peu enseignée à l’école. Les articles alternent témoignages sur les pratiques d’établissement et réflexions universitaires.
http://www.viepedagogique.gouv.qc.ca/numeros/131/numero131.asp
Qui réussit à Sciences-Po ?
Berceau des énarques, Sciences-Po a lancé récemment un partenariat avec des lycées de ZEP et une politique de discrimination positive qui est unique en France. L’école fait un pas de plus dans l’ouverture en publiant une étude réalisée par le Cevipof sur son concours d’admission. Quel est le portrait robot de l’étudiant de Sciences Po ? C’est un Parisien issu de milieu favorisé. Une femme non parisienne, et venue d’un milieu moins élevé à 5 fois moins de chances d’être reçue au concours. Si l’origine géographique est le critère le plus déterminant cela confirme la faible mobilité sociale dans nos agglomérations.
http://www.lefigaro.fr/education/20040428.FIG0174.html
Pratiques et regards croisés sur le décrochage et le raccrochage
Le décrochage scolaire n’a pas les mêmes conséquences d’un pays européen à l’autre. La Revue internationale d’éducation de Sèvres propose des analyses des politiques de lutte contre le décrochage chez nos voisins européens : Italie, Portugal, Belgique, Allemagne etc. Tus visent à une réelle démocratisation de l’éducation. A Berlin cela passe par l’élaboration de parcours alternatifs. En Italie c’est la valeur de certaines formations qui est remise en question.
http://www.ciep.fr/ries/
Un jeune sur vingt proche de l’illettrisme
« Près de 10% de l’ensemble des jeunes évalués ont des difficultés réelles de compréhension et la moitié d’entre eux sont dans une situation qui pourrait déboucher sur l’illettrisme ». Une étude ministérielle étudie les résultats des tests réalisés lors de la Journée d’appel et de préparation à la défense (JAPD), suivie maintenant par tous les jeunes de 17 ans. Elle trace le portrait de ces 4,6% de jeunes en graves difficultés. Les deux tiers sont des garçons et les régions du Nord Pas-de-Calais et de Picardie sont fortement représentées. Rappelons que la JAPD ne concerne que les citoyens français ce qui pousse les chiffres plutôt vers le bas.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/noteeval/eva0407.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html