La ville d’Alexandrie a fait à plusieurs reprises la une de l’actualité au cours de ces dernières années. D’abord, en raison de la construction de la bibliothèque de l’Unesco, à proximité du site de l’ancien Musée disparu. La construction de ce bâtiment a suscité des polémiques, en raison des vestiges importants qu’elle a condamnés à disparaître. Plus récemment, nous avons pu assister à la redécouverte du Phare, une des Sept Merveilles du monde, dans les eaux du port d’Alexandrie.
En 1988, paraissait l’ouvrage de Luciano Canfora (auteur également d’une récente biographie de Jules César), La véritable Histoire de la bibliothèque d’Alexandrie (Desjonquères). Cette reconstitution est fascinante : on lira par exemple avec intérêt l’histoire rocambolesque des manuscrits d’Aristote.
Mais après tout, vu le peu de documents dont nous disposons, autant écrire un roman. C’est chose faite, avec le livre de Jean-Pierre Luminet, Le Bâton d’Euclide. Le roman de la Bibliothèque d’Alexandrie, JC Lattès, 2002.
Le général Amrou Ben-Alas arrive à Alexandrie avec l’armée de l’Islam. Il y rencontre les quelques résidents de la bibliothèque – peu nombreux à ce moment-là. En attendant le verdict du calife Omar, il se livre aux plaisirs de la conversation… On sait comment l’histoire se termine. Mais la rencontre de l’ancienne culture hellénistique et de la force islamique émergente donnent à ce dialogue et à cette histoire une actualité palpitante.
Les Cahiers de Science et Vie ont consacré en août 2003 un numéro à Alexandrie, « le dernier miracle grec ». Il se trouve dans nombre de C.D.I., et vaut la peine d’être consulté et utilisé.
Pour revenir aux sources, pourquoi ne pas relire les pages du géographe Strabon, qui relate sa visite dans la ville ?
Une page web qui donne un bon aperçu des richesses du site :
http://www.chez.com/olympos/Grece/Hypatia/Alexandrie.htm
L’Académie de Versailles présente un excellent dossier pédagogique :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/anti/alexdrie/alxdri00.htm
Présentation de la nouvelle bibliothèque
http://membres.lycos.fr/bibalex/toutsurBA.htm