– Pascale Dufau –
Lundi 25 novembre : Suite de la séquence III sur le personnage ; nous utilisons encore le fichier du manuel numérisé. Les élèves doivent répondre à des questions dans des cadres de texte. C’est plus que laborieux. Des messages étranges que je n’ai jamais vus apparaissent. Les fichiers semblent se fermer d’eux-mêmes etc.… En fait les élèves sont très friands des polices, des couleurs … et ne maîtrisant pas bien l’outil se retrouvent dans des situations fâcheuses. Un autre élément qui m’agace alors dans ces cas-là c’est l’apparence de leur pointeur ( » souris « ) : la petit flèche et le sablier traditionnels sont allègrement remplacés par un dinosaure, un cheval au galop, un stylo… et je n’arrive pas à les manipuler, par manque d’habitude. Je leur ai plusieurs fois demandé de les changer mais ils s’obstinent. Désormais, ils n’ont plus mon aide si le pointeur a une apparence fantaisiste. Bon, l’exercice prend un temps fou (problème dans l’utilisation du copier/ coller ; les élèves ne savent pas insérer du texte et effacent tout pour corriger) et n’est pas toujours très pertinent.
Vendredi 28 novembre : En étude, le matin, je surprends deux élèves en train de copier/coller l’exercice de grammaire qu’ils ont à faire pour 16 heures. L’exercice sera corrigé en 35 minutes (repérage des différents types de discours rapportés dans un texte), il est très intéressant mais cette correction me semble bien longue (la saisie de texte est toujours lente) et prend finalement tout le cours, si l’on ajoute les 5 bonnes minutes d’allumage des ordinateurs. Deux élèves, dont celui que j’avais interrompu dans sa tâche le matin, ont choisi de travailler sur papier.
Jeudi 19 décembre: Nous somme revenus de Londres. Les élèves ont pris de nombreuses photos. Ils doivent faire par groupe de deux le compte rendu subjectif d’une partie d’un séjour (à rendre le 6 janvier 2003). Nous avons aussi beaucoup filmé; ces notes serviront au commentaire de la vidéo et à l’élaboration du carnet de voyage du site du collège. Nous avions commencé avant de partir l’étude du Meilleur des mondes. Qu’il est agréable de tenir entre ses mains un livre en papier…
Vendredi 20 décembre : Ce soir, nous sommes en vacances. ENFIN. Je rends aux élèves les rédactions; il a été fort agréable de corriger ces devoirs imprimés. Tout d’abord, les fautes sont moins nombreuses, c’est sûr, mais surtout, ma lecture n’est pas gênée par une écriture manuscrite chaotique. La moindre copie prend alors l’apparence d’un texte d’écrivain et si le contenu est attrayant et bien rédigé, je peux vous assurer que c’est un réel plaisir de lire ces récits, comme dans un livre finalement.
Lundi 07 janvier : Correction de l’évaluation finale de la séquence III; j’ai demandé à une excellente élève de taper le contenu de sa copie comme modèle de correction.
Mardi 08 janvier : Pendant les vacances, j’ai reçu des mails d’élèves inquiets sur le travail à faire et d’une mère me demandant un rendez-vous assez rapidement. Ce fut fait dans la soirée, et hier j’ai pu rencontrer celle-ci. C’est très efficace le portable pour ce genre de démarche. Actuellement, je tente d’élaborer des pages avec Argos mais je ne parviens pas à déceler la moindre utilité à ce dispositif. Enfin, je suis un peu sévère: il existe des aspects intéressants mais c’est finalement assez lourd à mettre en place. Demain j’ai mon premier stage de l’année: le B2I …
Vendredi 10 janvier : Aujourd’hui, nous corrigeons le contrôle de lecture. J’utilise pour la première fois personnellement le vidéo-projecteur. J’ai préparé une correction que je projette sur le tableau blanc de la salle. Les élèves corrigent ainsi leur copie. J’aurais pu mettre à leur disposition le fichier sur le réseau mais j’ai craint leur passivité au moment de la correction. Cela se passe bien. Une collègue de maths m’a dit dans la semaine qu’elle corrigeait tous les exercices comme cela et qu’elle avait ainsi les mains libres et qu’elle était plus disponible pour les élèves. En effet, je confirme cette idée: on ne tourne pas le dos aux élèves (c’est toujours préférable), on peut circuler dans la classe pour vérifier le travail et dans mon cas j’ai pu faire quelques commentaires supplémentaires sur les réponses. Le danger peut-être est que certains élèves se contentent de recopier la correction sans chercher à comprendre, mais cela arrive tout aussi bien quand on écrit au tableau! Nous avons commencé ensuite la troisième séance.
Lundi 13 janvier : Etude d’un extrait du Meilleur des Mondes. Je veux utiliser Synchroneyes mais j’ai un mauvais souvenir de ma dernière tentative: les élèves n’avaient pas changé les paramètres de l’affichage (16 bits) alors mon ordinateur a royalement planté. Je demande donc seulement à une dizaine d’élèves de se connecter, de toute façon je vérifie essentiellement le travail de ces élèves vite perdus ou peu enclins au travail justement. Ça fonctionne. Vingt-trois élèves me rendent la rédaction par e-mail et donc sur traitement de textes. Ce ne sont pas les mêmes que d’habitude à l’exception d’un élève. L’un d’eux est faible en orthographe mais il trouve qu’il tape trop lentement pour me rendre le devoir dactylographié.
Mardi 14 janvier : J’apprends au moment d’une rencontre avec une mère d’élève que sa fille se sent espionnée par Synchroneyes et en a déduit mon manque d’amour pour elle. Je m’attendais à tout sauf à une telle remarque ! Il est vrai que j’ai peut-être été maladroite en réduisant mon champ de surveillance. Toutefois, ce logiciel est fait pour contrôler le travail des élèves et cela est nécessaire.
Mercredi 22 janvier : Evaluation finale: rédaction à la main avec un dictionnaire papier !