P Picard
Francis Morin, adjoint au maire de Stains : » Montrer nos réussites «
Nous avons toutes les caractéristiques d’une ville qui cumulent tous les handicaps… et tous les contrats. Rotation des équipes, rotation des responsables… autant d’éléments qui concourent à une perception négative de la ville.
Nous avons travaillé sur les dérogations de secteur : une commission a été mise en place, qui accorde 50% des demandes en faisant du sur-mesure… Mieux vaut garder les parents dans une autre école de la ville que de les amener à déménager. Je reçois les gens qui n’acceptent pas mes décisions. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ils ont une demande qui n’est pas que consumériste, mai aussi pédagogique (une école qui assure l’ordre, mais aussi qui fasse des sciences ou de la musique).
Nous avons mis en place un » Observatoire de la Réussite » pour parler de ce qui réussit, dont on ne parle pas : d’abord aux yeux des enseignants, des parents, des partenaires… Nous avons invité tout le monde, dans des groupes de travail qui s’auto-organisent, de manière volontaire, après le travail, avec de la convivialité, et en distanciant.
Nous avons abouti à des choses modestes, mais importantes :
– une centaine de participants, des parents, des élus, des associatifs, essentiellement du premier degré pour les enseignants, qui ont aussi des expertises liées à leurs trajectoires personnelles de formation (collaboration avec Paris VIII).
– Des moments de co-formation informels, une » fidélisation » et une meilleure connaissance mutuelle des acteurs du territoire. Bref, passer d’une vision » handicap » à une vision » ressources « . Bernard Defrance nous a dit : » arrêtez de ne parler d’échec à des lycéens travailleurs qui ont simplement leur bac en deux ans. Pour eux, est-ce un échec ou une réussite ? «