L’antisémitisme s’installe en France
« La violence visant la communauté juive s’enracine dans le comportement de certains délinquants qui, souvent issus de quartiers sensibles, intègrent ces agressions dans le processus de rejet des institutions en place ». Le rapport 2004 de la Commission nationale consultative des droits de l’homme montre l’enracinement de l’antisémitisme et sa diffusion dans les quartiers populaires. Si l’ensemble des faits racistes et antisémites a sensiblement baissé en 2003, il reste élevé et s’oriente très majoritairement contre les juifs : 72% des violences et menaces. Ainsi 125 actions violentes ont eu lieu contre des juifs en 2003, dont 70 agressions faisant 21 blessés.
L’école est particulièrement visée : 22 violences antisémites ont eu lieu en milieu scolaire : agressions d’élèves, parfois dans la rue, parfois à l’intérieur d’établissements publics. Un chiffre à comparer aux 2 cas de violences racistes visant d’autres communautés. Sur 34 auteurs identifiés, 30 sont d’origine maghrébine ou africaine.
S’agissant des violences et menaces racistes non-antisémites, la majorité ont lieu dans une seule région : la Corse : 56 violences contre 36 pour la France continentale. Enfin le rapport souligne l’utilisation d’Internet dans la diffusion des idées racistes.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/044000129.shtml
Conférence européenne des jeunes
Initiée par l’Office franco-allemand de la jeunesse, une conférence a regroupé à Paris du 13 au 17 avril près de 150 jeunes venus de France, d’Allemagne et des nouveaux états européens. Dans leur déclaration adressée aux responsables politiques, ils ont demandé que soit encouragé le volontariat européen et l’engagement. Ils proposent une « journée européenne du volontariat » et la prise en compte de l’engagement dans la formation universitaire.
http://www.ofaj.org/page.php?nav=commun/communique/detail.php?idCommunique=67&mode=&lng=fr
Salon des initiatives de paix
Comment construire la paix ? Du 4 au 6 juin, à La Villette (Paris), le CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement) et le Secours catholique organisent, sous le patronage de l’Unesco, le premier » Salon international des initiatives de paix « . Ouvert aux enfants il leur proposera des jeux, des contes, des animations.
http://www.ccfd.asso.fr
Progrès des drogues chez les garçons
Deux garçons de 18 ans sur trois, une fille sur deux ont goûté au cannabis. Le taux est nettement supérieur pour l’alcool : 9 garçons et filles sur dix en consomment. Mais ce sont surtout les usages réguliers, quasi quotidiens, de ces drogues que révèle une étude de l’Inserm. Un cinquième des garçons consomme régulièrement de l’alcool et du cannabis. Les filles sont bien plus sages : 7% de consommatrices. La France est devenue en dix ans un des pays européens où la consommation de cannabis est la plus forte.
http://www.invs.sante.fr/beh/2004/13/beh_13_2004.pdf
http://www.ofdt.fr/BDD/publications/fr/tend35.htm
La présidente de l’UNL victime de l’extrême-droite
« Constance ferme-la ! » Constance Blanchard, présidente de l’Union nationale des lycéens (UNL) est à nouveau la cible d’écrits injurieux tracés sur les murs de son lycée parisien par un groupuscule d’extrême-droite : « Jeunesses Identitaires ».
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_040329110939.m9ok1915.html
Les petits jobs et la réussite professionnelle
Le travail en cours d’études a-t-il une valeur professionnelle ? Alors qu’un pourcentage croissant d’étudiants , voir de lycéens, ont recours à ces emplois précaires, le Cereq pose la question des compétences professionnelles apportées, ou non, par ces petits boulots.
http://www.cereq.fr/pdf/NEF7-8.pdf