Le soutien paternel paie à l’école
« On devrait encourager les pères à jouer un rôle plus actifs dans la vie de leurs enfants ». Selon le professeur Gregg, Bristol University, cité par The Guardian, les écoliers suivis de près par leur père ont de meilleurs résultats que les autres enfants.
http://education.guardian.co.uk/higher/research/story/0,9865,1202066,00.html
Progrès des drogues chez les garçons
Deux garçons de 18 ans sur trois, une fille sur deux ont goûté au cannabis. Le taux est nettement supérieur pour l’alcool : 9 garçons et filles sur dix en consomment. Mais ce sont surtout les usages réguliers, quasi quotidiens, de ces drogues que révèle une étude de l’Inserm. Un cinquième des garçons consomme régulièrement de l’alcool et du cannabis. Les filles sont bien plus sages : 7% de consommatrices. La France est devenue en dix ans un des pays européens où la consommation de cannabis est la plus forte.
http://www.invs.sante.fr/beh/2004/13/beh_13_2004.pdf
http://www.ofdt.fr/BDD/publications/fr/tend35.htm
Attention télé !
» Nous avons appris des études menées sur les rats nouveau-nés que si vous les exposez à différents niveaux de stimulation visuelle, l’architecture de leur cerveau est très différente ». Du coup, selon l’AFP, le professeur D. Christakis (hôpital de Seattle) part en guerre contre la télévision, accusée de « surstimuler » le cerveau des petits et de créer « des habitudes du cerveau nocives à terme ». Selon lui, le risque d’avoir des problèmes d’attention à 7 ans augmenterait de 10% chez les enfants regardant la télévision une heure par jour entre 1 et 3 ans. Son étude s’appuie sur un échantillon de 1345 enfants.
http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20040405.FAP2970.html?1616
Salon des initiatives de paix
Comment construire la paix ? Du 4 au 6 juin, à La Villette (Paris), le CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement) et le Secours catholique organisent, sous le patronage de l’Unesco, le premier » Salon international des initiatives de paix « . Ouvert aux enfants il leur proposera des jeux, des contes, des animations.
http://www.ccfd.asso.fr
Les filles réussissent mieux à l’école… chez les chimpanzés
C’est un point commun inattendu aux chimpanzés et aux humains que révèle S&T USA du 16 avril. Selon Elizabeth Lonsdorf et son équipe de l’Université du Minnesota, les jeunes femelles chimpanzés apprennent plus vite que les jeunes mâles, plus facilement distraits. Cette différence d’attitude liée au sexe rappelle la différence de comportement à l’école entre jeunes humains.
http://www.france-science.org