“Si lire c’est comprendre, la compréhension sous toutes ses formes est l’activité fondamentale de la lecture”. Belle formule creuse ? Pas pour B. Couté qui se donne les moyens de dépasser les évidences en proposant un ouvrage organisé autour d’une double typologie : ce qui concerne l’activité du maître, et ce qui concerne celle de l’élève ; mais aussi une articulation entre les savoirs disponibles sur la lecture, les attentes de l’institution (nouveaux programmes) et les pratiques de classes.
“Moi qui suis déjà une “vieille instit”, ce livre m’a d’abord rassurée sur ma pratique, en me permettant de prendre du recul théorique sur ce que je fais parfois intuitivement.” Pour Françoise Chambarlhac, institutrice de cycle II à la campagne, ce livre répond à peu près à toutes les questions qu’on peut se poser, et devrait être un outil utile à la formation des jeunes débutants le CP : il met l’accent sur le travail en cycle, propose des fiches facilement utilisables, peut être un guide à l’utilisation d’albums comme supports de lecture, en aidant les élèves à passer du code au sens.
Elle retient notamment :
– la nécessité de l’abondance des histoires lues, des références culturelles qui amènent progressivement l’élève à s’intéresser à une univers culturel et à une langue qui n’est pas la sienne,
– l’explicitation par l’enfant de ce qu’il vit, de ce qu’il pense, de ce qu’il croit, dans des situations de communication réelle.
“Le sens d’un texte n’est jamais entièrement donné, c’est à nous d’aider l’élève à construire l’espace de son intervention personnelle” poursuit notre lectrice. Ca m’amène à modifier mes questionnaires de lecture vers moins de QCM ou de questions dont la réponse est directement écrite dans le texte…”
Un outil à mettre manifestement dans toutes les mains.
P. Picard
Repères culturels et disciplinaires : la Lecture au cycle II
Bernard Couté. Retz Pédagogie (Guides ressources)