Royaume-Uni : Information maximale des parents sur les nourrices
Les parents britanniques auront désormais accès sur Internet aux rapports officiels établis sur chaque nourrice agrée. Ils pourront ainsi choisir en toute connaissance de cause la personne à qui ils confient leurs enfants. Les rapports de l’Ofsted, l’organisme officiel de surveillance, rendent compte de la gentillesse des nourrices ainsi que de leur respect des règlements par exemple en matière de sécurité. En 2003 la majorité des nourrices n’avaient pas réussi à atteindre les exigences de l’Ofsted.
http://education.telegraph.co.uk/education/main.jhtml?xml=/education/2004/01/14/tenmind13.xml
Etats-Unis : Les parents à la tête des écoles ?
Le gouvernement fédéral vient d’approuver le projet du maire de New York de remplacer les conseils de gestion des écoles par de nouveaux « conseils de parents ». Ils assisteront les chefs d’établissement et approuveront la carte scolaire. Ce système rompt avec la tradition des conseils élus par la population, souvent mêlés aux luttes politiques municipales.
http://www.nytimes.com/2003/12/31/education/31SCHO.html
Un rapport sur les droits des enfants en France
La France a adhéré à la Convention internationale des droits de l’enfant. A ce titre elle doit soumettre à l’examen d’un comité des Nations-Unies un rapport sur l’application de la Convention. Cette année, la France remplira cette obligation avec un double rapport dressé par la Défenseure des enfants et par le gouvernement. Claire Brisset, Défenseure, remettra le sien à Genève le 6 février. Il prend en compte les milliers de plaintes reçues par ses bureaux et analyse un thème précis mettant en lumière des dysfonctionnements. On se rappelle que C. Brisset était intervenue de façon très libre dans le débat sur le voile ou sur la violence à la télévision.
http://www.defenseurdesenfants.fr
L’eczéma, mal du siècle
« Presque un enfant sur trois a souffert d’eczéma, soit trois fois plus que dans les années 1970 ». The Guardian du 23 décembre signale une étude britannique qui envisage plusieurs causes à cette épidémie. D’une part une hygiène plus rigoureuse pourrait empêcher le système immunitaire de se développer correctement. D’autre part l’eczéma pourrait également résulter des changements dans les habitudes alimentaires et de nouveaux polluants.
http://education.guardian.co.uk/higher/research/story/0,9865,1112175,00.html
Etats-Unis : Comment lutter contre la mal bouffe ?
Un tiers des enfants et adolescents américains mangent au fast food chaque jour ce qui n’est pas sans rapport avec l’épidémie d’obésité qui sévit dans le pays. Déjà 15% des jeunes Américains souffrent d’obésité. L’Académie américaine de Pédiatrie recommande de retirer des écoles les distributeurs de sodas. Une mesure qui est également envisagée en Grande-Bretagne. Aussi comment lutter contre la mal bouffe ? Il s’appelle Joseph Godzik, et CNN nous apprend qu’il a osé interdire un jour par semaine les frites, les pizzas et les burgers des repas servis dans les écoles de Cohasset (Massachusetts). Sa croisade contre la graisse rencontre l’opposition des chefs d’établissement. En effet, supprimer les mets les plus populaires chez les jeunes, met en danger la gestion des cantines. D’autre part les subventions fédérales soutiennent plutôt des produits agricoles peu diététiques pour complaire aux lobbys agricoles. Aussi, selon les experts, le chemin vers une nourriture plus saine passe par l’éducation alimentaire des enfants. Le chemin de la « bonne » cantine passe par la salle de classe. C’est ce qu’a réussi l’école d’Huntington dans le Vermont.
http://edition.cnn.com/2004/EDUCATION/01/05/no.sodas.ap/index.html
http://edition.cnn.com/2004/HEALTH/parenting/01/05/fast.food.ap/index.html
http://education.guardian.co.uk/schools/story/0,5500,1116216,00.html
http://edition.cnn.com/2003/EDUCATION/12/11/school.lunch.ap/index.html
Etats-Unis : Internet et violence scolaire
Pour une fille, ça a commencé par des messages instantanés répandant qu’elle avait attrapé le SRAS. Pour un garçon, c’est une photo de lui pendant qu’il se changeait dans les vestiaires de son école qui ont circulé sur Internet. A Calabasas, en Californie, c’est carrément un site qui véhiculait des rumeurs racistes et vicieuses sur toute une école. Le « cyberbullying » sévit outre Atlantique. Il reprend les vieilles méthodes des brimades classiques mais touche très facilement (il suffit souvent d’un clic) une population informatisée et branchée en permanence ce qui augmente son efficacité. Un article du Christian Monitor du 30 décembre attire l’attention sur les ravages qui peuvent être commis et propose une éducation à Internet.
http://www.csmonitor.com/2003/1230/p11s01-legn.html