Ethique et éducation
Comment amorcer la réforme de l’Ecole ? Pour l’association Education & Devenir, qui publie les Actes de son Colloque 2003, c’est d’abord en élaborant une véritable déontologie du métier d’enseignant. Pour Yvon Robert, IGAEN, « le service public de l’éducation n’énonce pas suffisamment d’obligations professionnelles de ses personnels.. Nous ne sommes pas assez sensibles à la culture du résultat, de l’évaluation des politiques publiques ». Il invite à une redéfinition du métier en s’inspirant du modèle des pays du nord où les enseignants sont aussi les éducateurs des élèves. Jean-Piere Obin, IGEN, se pose la question du risque à terme proche d’une pénurie d’enseignants. Il propose de » refuser toute banalisation sociale du métier en le plaçant résolument sur le terrain des valeurs et en proposant aux jeunes qui s’y destinent une charte éthique clairement plus enthousiasmante que la recherche du profit, la compétition entre individus ».
http://education.devenir.free.fr/cahier2_ED.htm
Le numéro 3 de Distances et savoirs
Ce numéro 3 met en regard textes de recherche et textes « opérationnels ». Il y est question de l’étude de la parole, de propos sur les pratiques et sur les méthodes, sur les relations sociales révélées par les échanges verbaux entre acteurs d’un dispositif de formation, sur des regards croisés sur l’E.A.D.
http://ds.e-revues.com
Vie pédagogique : Le Québec choisit les enseignements civilisationnels
» Les domaines généraux de formation nous incitent à revoir les pratiques enseignantes pour permettre à l’élève de saisir de quelle façon les objets d’apprentissage sont des clés pour comprendre le monde dans lequel il vit. À travers leurs intentions éducatives et leurs axes de développement, ils touchent à l’être humain dans sa globalité en tenant compte de toutes ses dimensions, en créant des liens entre les diverses finalités des apprentissages disciplinaires et le développement de l’intégralité de la personne. Les domaines généraux de formation (DGF), tels qu’ils ont été développés, invitent les membres de l’équipe-école à évoluer davantage vers la construction d’une réelle communauté d’apprentissage qui prend sa force dans une interdisciplinarité émergente ». Le nouveau numéro de la revue québécoise « Vie pédagogique » nous plonge au coeur d’une réforme fondamentale du système scolaire local qui vise à redonner du sens aux enseignements. Il s’agit de faire travailler les élèves sur des grandes questions contemporaines qui relient plusieurs disciplines. Il s’agit aussi de transmettre aux élèves des valeurs, de créer un lien intergénérationnel et de les armer pour leur vie d’adulte, bref d’éduquer. La revue analyse plusieurs exemples d’applications. mais elle donne aussi la parole à Edgar Morin qui, dans « Les sept savoirs nécessaires l’éducation du futur » appelait à ces enseignements « civilisationnels ». A lire également l’article de C. Laberge, C. Humel et T. Laferrière sur « les communautés d’apprenants ». Il montre comment Internet peut être utilisé pour développer une culture de réseau et éduquer à la citoyenneté active. » En faisant virtuellement tomber les murs de l’école pour permettre à la vie communautaire d’occuper une place privilégiée dans les apprentissages que font les élèves, le modèle des communautés d’apprenants interreliées pave la voie à des modèles encore plus généraux, comme celui de la » cité éducative » qui, à l’initiative de Barcelone, rassemble déjà plus de 200 villes et qui se développe essentiellement à partir
des valeurs très » citoyennes » de l’UNESCO ». . Ce numéro de « Vie pédagogique » donne une idée de l’ampleur des réformes dans le système québécois… et de la largeur de l’Atlantique….
http://www.viepedagogique.gouv.qc.ca/numeros/129/numero129.asp
Un nouveau DIE : Publier en ligne
Sous le titre « Publier en ligne aujourd’hui », le numéro de décembre des Dossiers de l’ingénierie éducative propose un important dossier sur les sites éducatifs. Dans une préface, Serge Pouts-Lajus retrace l’histoire de ces sites jusqu’à l’espace numérique de travail. Gérard Puimatto pose la question de la validation de ces sites et appelle à un véritable débat sur l’utilité des sites académiques. Caroline d’Atabékian montre la fragilité des sites pédagogiques associatifs, peu aidés matériellement par l’institution, alors qu’ils sont devenus des acteurs incontournables. Le dossier consacre une large place aux sites réalisés par les élèves et aux projets pédagogiques qui les accompagnent. Il se clôt sur une double réflexion. N. Rodriguez montre que le XML modifie le circuit éditorial autant qu’il instaure de nouvelles contraintes techniques. Une série d’articles montre la richesse des écritures hypertextuelles.
http://www.cndp.fr/tice/DossiersIE/
F. Jarraud