Espagne : Le tiroir mathématique
Un groupe d’une vingtaine de professeurs de l’Université de Cordoue et de différents établissements de l’enseignement secondaire de la région, mettent en place un projet, » El cajón matemático » ( le tiroir mathématique ). L’objectif de ce projet est de mettre au service des professeurs de mathématiques toute une gamme d’outils didactiques diffusés sur cédéroms et sur Internet. Pour l’instant, une expérimentation est menée dans un établissement de Cordoue.
http://www.diariocordoba.com/noticias/noticia.asp?pkid=97810
Inde : La méthode globale et les TIC pour vaincre l’illettrisme
Plus d’un tiers de la population indienne est analphabète ce qui pénalise grandement son développement. La firme Tata, un des plus grands groupes indiens, vient de mettre au point une méthode qui permettrait d’alphabétiser un adulte en 10 semaines pour 2 dollars seulement par personne. La méthode s’appuie sur un programme informatique qui associe images et mots. Pour ses concepteurs, les êtres humains savent particulièrement bien reconnaître des images et chaque mot est enseigné comme une image ». C’est seulement après cette méthode globale, rejetée en France, que l’alphabet est enseigné.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/3365465.stm
Le projet euro-méditerranéen Medforist
Soutenu par la Communauté européenne, le projet Medforist regroupe 16 universités de 15 pays euro-méditerranéens. Il veut développer l’utilisation des TIC pour l’enseignement de l’économie, du commerce et de la gestion.
http://fr.allafrica.com/stories/200401090432.html
Quelles prévisions pour 2004 ?
Quelles seront les tendances majeures du marché de l’enseignement à distance en 2004 ? Tony Probert, manager de DotWorld.com, tente un pronostic. En 2004, les modules d’enseignement devraient être plus brefs, mieux articulés avec de nouvelles pratiques en présentiel. Le marché devrait continuer sa concentration, les grandes firmes s’intéressant davantage aux « petits » marchés.
http://www.dotworld.com/aspx/resources_article3.aspx
px