Les opérations « cartable électronique » se développent ; dans les Landes, en Savoie et maintenant dans le cadre de l’opération « Ordina13 » dans les Bouches du Rhône, des collégiens et des enseignants reçoivent des ordinateurs portables et sont invités à adapter leur pédagogie. Jacques Mauger a mis en ligne un important dossier pour aider les professeurs des Bouches-du-Rhône à utiliser les ordinateurs portables et autres matériels livrés par le Conseil général, d’une part dans leurs activités bureautiques personnelles, d’autre part dans la conduite de la classe.
On y trouvera des conseils techniques et pédagogiques, des témoignages commentés d’enseignants et exemples d’activités en lettres, des rappels des textes officiels en faveur des nouvelles technologies:
http://perso.wanadoo.fr/jm3/utilport/indexp.htm
Parallèlement, mais non paradoxalement, on trouvera parmi les nouveautés du site un compte rendu détaillé, non officiel, de l’université d’été d’Angoulême 2003 : « Au-delà du texte, le livre », organisée par Hélène Waysbord et présentée par Catherine Bizot, IGEN de Lettres : « Le livre aujourd’hui est confronté au développement des nouvelles technologies de la communication et de l’information. (…) est-il à la croisée des chemins ? » C’est cette question du recteur Marie-Jeanne Philippe qui a inauguré l’ouverture de l’université d’été.
http://perso.wanadoo.fr/jm3/lettres/cr_angouleme.htm