Le 22 janvier est déclaré « journée franco-allemande » annuelle depuis le 40° anniversaire du Traité de l’Elysée en 2003. Cette année, il s’agit donc de la première journée franco-allemande à célébrer en France.
L’ADEAF et plusieurs académies ont présenté des propositions aux collègues pour leur donner des pistes quant à l’organisation d’actions au sein de leur établissement.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/DOCUS/22janvier/22janvier.htm
ou
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/allemand/prof/p-info/voeux2004.htm
Un dossier de Frédéric Auria paraîtra dans le prochain bulletin de l’ADEAF: « Un 22 janvier pour quoi faire? »
A voir également le dossier paru dans le Café pour la journée 2003 : vous y trouverez des documents et des pistes pédagogiques.
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/traite2003_index.aspx
Il est clair que cette journée ne concerne pas exclusivement les élèves germanistes mais au contraire tous les élèves dans la mesure du possible. Le concours des collègues des autres disciplines est alors nécessaire si vous souhaitez sensibiliser le maximum d’élèves à la cause franco-allemande et par extension à l’apprentissage de l’allemand.
Cette même journée sera également le coup de départ d’une grande campagne publicitaire en faveur de l’allemand et qui met d’avantage l’accent les relations franco-allemandes entre les gens des deux pays. Et puis, le Goethe Institut lance un concours « On a tout à faire ensemble » (voir présentation plus loin) également ce 22 janvier 2004.
Dans le B.O. N°3 du 15 janvier, un article signé par Daniel Vitry, directeur des relations internationales et de la coopération, donne également des recommandations concrètes et précises quant aux possibilités d’organisation de cette journée.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/3/MENC0302915X.htm