L’Ecosse impose la transparence envers les parents
C’est une petite révolution qui secoue l’Ecosse. Le gouvernement a changé la communication des résultats des écoles en ouvrant un nouveau site web. Sur Internet, les parents ont accès non seulement aux résultats des examens, mais aussi aux rapports d’inspection des écoles, à des données sociales sur les élèves, aux choix d’orientation des élèves et au pourcentage des absences. Pour le syndicats des conseils d’établissement, « les parents seront induits en confusion par ces nouveaux chiffres ». Les Conservateurs se déclarent satisfaits que « les parents aient accès à de riches outils de comparaison entre les écoles ».
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/scotland/3319775.stm
Le boycott des tests nationaux n’aura pas lieu
C’est un soulagement pour le gouvernement britannique. Le vote en faveur du boycott des tests nationaux à 7 et 11 ans n’a pas obtenu le nombre de voix nécessaire pour être mis en place. Bien que 86% des 35.000 votants se soient exprimés pour le boycott, le vote n’est pas positif. Il aurait fallu qu’au moins la moitié des 100.000 enseignants du primaire prennent part au vote et que les deux tiers d’entre eux se prononcent pour le boycott.
http://education.guardian.co.uk/sats/story/0,13294,1108117,00.html
Les profs mécontents…
Selon BBC News, 51% de nos collègues britanniques seraient mécontents de leur gouvernement. Mais, si les enseignants sont critiques sur leur gouvernement, ils restent satisfaits de leur métier à 90%, un sur deux étant même « très satisfait ».
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/3311451.stm
L’école manquera de chefs d’établissement
Aujourd’hui 45% des chefs d’établissement britanniques ont plus de 45 ans. Une étude, financée par le National College of School Leadership, prédit le krach démographique dans quelques années. L’école appelle à un véritable effort de formation.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/3314727.stm
Angleterre : Les écoles évaluées
« Les résultats sur la valeur ajoutée propre à chaque école montre les progrès de nombreuses écoles dont les élèves ont fait d’excellents progrès… Nos écoliers sont à 10 ans les troisièmes meilleurs lecteurs du monde ». Le gouvernement de Tony Blair se félicite des résultats des écoles. Ces évaluations concernent les enfants de 11 ans. Elles comprennent les taux de réussite au niveau 4 des tests pour chaque école et, pour la première fois, une évaluation de la valeur ajoutée de l’école en comparant les taux à 11 ans et ceux des élèves à 6 ans. Elles permettent ainsi aux familles de choisir leur école. C’est une école de Newscastle-upon-Tyne qui a la plus forte valeur ajoutée de toute l’Angleterre et il se trouve qu’elle compte 80% d’élèves issus de familles défavorisées. Ces évaluations suscitent de nombreux commentaires. Pour la secrétaire général de l’association des enseignants, ATL, la publication de ces résultats « démotivent gravement les enfants et les écoles les plus vulnérables ». Le patron du National Union of Teachers rappelle que « en pays de Galles et en Ecosse il n’y a pas d’évaluation et l’éducation ne s’est pas effondrée ». Par contre le patron du syndicat des chefs d’établissement approuve l’évaluation de la plus-value apportée : « cela rend justice aux écoles qui servent des populations défavorisées et qui sont habituellement maltraitées par les tests ordinaires ».
http://www.number-10.gov.uk/output/Page4940.asp
http://education.guardian.co.uk/primaryeducation/story/0,11146,1099909,00.html
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/3289279.stm