Le cartable numérique de Besançon
Le projet Besançon Clic vise à réduire la fracture numérique en offrant à tout enfant scolarisé en primaire un ordinateur multimédia doté des mêmes logiciels qu’à l’école et d’un accès à Internet. Les ordinateurs sont des machines d’occasion mises à niveau et recyclées. Le projet associe les familles : les parents peuvent suivre des cours de formation. Les enseignants recoivent eux aussi une machine. Un millier de familles ont retiré leur ordinateur et 500 se sont inscrites en formation. Autant de familles ont souscrit un forfait gratuit à Internet. Très original, Besançon Clic devrait permettre une véritable « alphabétisation informatique » de la population et déboucher sur de nouveaux liens entre parents et école. A suivre…
http://www.besancon.com/cartable/francais/
http://www.cyberecoles.org/demain_education/tous/027_dumont.html
L’antisémitisme en toute impunité
La FCPE et la PEEP se sont indignées dans un communiqué commun de l’impunité dont ont joui les auteurs des agressions antisémites dont fut victime un collégien de Montaigne à Paris. » La FCPE et la PEEP de Montaigne regrettent qu’au sein d’un établissement scolaire, un élève ait été amené à subir en silence d’importantes agressions sans que quiconque ne s’en aperçoive. Malgré la motion FCPE adressée au proviseur le 22 novembre, les associations de parents d’élèves FCPE & PEEP de Montaigne déplorent qu’aucune mesure conservatoire n’ait été prise à ce jour, à l’encontre des auteurs de ces actes. Elles demandent l’application des règles de vie en commun telles qu’elles figurent au règlement intérieur du collège et du lycée ».
http://www.fcpe75.org
Un livret contre le racisme
Le « livret républicain » destiné à aider les enseignants à faire face aux dérives communautaires, au racisme et à l’antisémitisme, sera finalement diffusé début 2004. Ce livret, décidé l’an dernier, a déjà été annoncé à plusieurs reprises. C’est à l’issue du premier Comité interministériel sur l’antisémitisme, que le porte-parole du gouvernement a communiqué cette date. D’autres mesures ont été prises lors de ce comité. L’Etat surveillera les médias, y compris Internet, pour lutter contre les dérives racistes et antisémites. Luc Ferry, un des 8 ministres membres du comité, souhaite encourager les voyages d’étude sur les lieux de mémoire de la Shoah comme Auschwitz.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_031209113341.fc1wzbul.html
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_031209094106.j62z0mzm.html
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=PRMX0300202D
Handicap : Journées de l’autisme
Les 15 et 16 mai se dérouleront les 4èmes Journées de l’autisme. Elles visent à sensibiliser les jeunes à la cause de l’autisme. A cette occasion écoliers et collégiens sont invités à participer à un concours, organisé par les associations de parents et un groupe de télécommunication, avec le soutien du ministère.
http://www.education.gouv.fr/handiscol/ap_autisme.htm