Les leçons de Pisa
Un an après, l’Allemagne digère les mauvais résultats de l’enquête internationale Pisa. L’Ambassade d’Allemagne publie une synthèse sur le débat suscité par ces résultats en Allemagne. Dans ce pays fédéral, les régions se sont mises d’accord sur la réforme de l’école. Des standards uniques seront mis en place dans tout le pays dès 2004. Au-delà, les Länder s’engagent dans un renforcement des cours : davantage d’écoles scolariseront les jeunes l’après-midi (traditionnellement libres), les écoles gagneront en autonomie mais devront rendre des comptes sur leurs résultats.
http://www.amb-allemagne.fr/actualites/grands_themes/detail.asp?textes=6453%2B6450%2B6356&position=3&rub=CUL
Les jeunes écrivent l’Europe
Initié par l’Office franco-allemand de la jeunesse, ce projet invite lycéens français et allemands à rédiger en commun des articles de presse. Ils seront ensuite publiés dans des quotidiens des deux pays. L’opération est parrainée par les ministres des affaires étrangères français et allemand.
http://www.ofaj.org
On va manquer de profs
L’Allemagne risque de manquer de profs. D’après les prévisions, 75.000 professeurs feront défaut à l’Allemagne en 2015. Et cela malgré les salaires allemands.
http://www.spiegel.de/unispiegel/jobundberuf/0,1518,274754,00.html
Le FDP veut des écoles maternelles
Le FDP (Freie Demokratische Partei – parti libéral) allemand plaide pour l’instauration d’écoles maternelles selon le modèle français. Le parti pense que ceci permettrait notamment à des enfants d’immigrés de mieux apprendre la langue allemande avant l’entrée en CP. La scolarité serait obligatoire et gratuite et les « cours » n’auraient lieu que le matin – comme l’école des « grands ».
http://www.teachersnews.net/index.php?shownews=3064