Dossier spécial
Le poète Marcus Valerius Martialis a longtemps souffert de sa réputation, en partie justifiée, avouons-le, de poète licencieux… Il n’en est est pas moins cité dans les programmes de latin pour la classe de troisième ainsi que pour la seconde, dans le thème « comédie, satire, épigramme ».
Et, de fait, l’intérêt des textes de Martial est immense: parce que c’est de la poésie, d’abord, et que le genre épigrammatique peut faire l’objet d’une étude intéressante (sa métrique, ses thèmes, sa structure binaire) ensuite, parce qu’ils offrent des images vivantes et souvent réalistes de la vie à Rome.
Pourquoi ne pas commencer par écouter deux poèmes, dits avec émotion et expressivité?
Vojin Nedeljkovic, s’inspirant des recherches actuelles en phonétique et prosodie, offre des lectures de textes classiques latins.
L’épigramme 3.44:
http://dekart.f.bg.ac.yu/~vnedeljk/VV/Mart3-44.mp3
L’épigramme 5.34:
http://dekart.f.bg.ac.yu/~vnedeljk/VV/Mart5-34.mp3
Pour une introduction générale sur Martial, sa vie et son oeuvre:
Une bonne synthèse réalisée par les étudiants en Lettres Classiques de l’Université de Clermont-Ferrand:
http://www.ifrance.com/augustonemetum/Martialgenerale.htm#haut
Après l’introduction, vous trouverez l’intégralité des épigrammes en latin.
Par Yves Ouvrard: une sélection d’épigrammes en latin, suivies de leur traduction et d’un commentaire succinct. L’ensemble est précédé de quelques pistes d’expolitation.
http://www.ac-poitiers.fr/lettres/lang_anc/Martial.htm
Des épigrammes intégrées dans des groupements de textes sur divers thèmes:
Sur le thème de repas: quatre brèves épigrammes en latin, accompagnées du vocabulaire nécessaire. Elles y côtoient des textes d’Apicius, de Pétrone et de Pline le Jeune.
http://www.ac-orleans-tours.fr/lang_anciennes/banquet-latin/repas1.htm
Les repas de fête chez les Romains (texte français uniquement), avec des textes de Plutarque, Macrobe, Pétrone et bien d’autres.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/anti/aliment/alimen08.htm
Dix épigrammes en version bilingue, intégrées dans des groupements de textes tels que « Rome, cité des jeux« , « vivre en ville » ou « la violence ». Chaque texte est accompagné d’une image. C’est à Philippe Remacle que l’on doit ces compilations bien pratiques.
http://users.skynet.be/remacle/auteurs/Martial.htm
Jeux et distractions sous la République et l’Empire, texte français uniquement. Martial aux côtés de Sénèque, Suétone, Cicéron ou encore Horace.
Séances et séquences:
Martial dès la 5ème, c’est possible! Découverte de la conjugaison latine à partir d’une courte épigramme: http://www.crdp-strasbourg.fr/siteStatique/lettres/arelas/telech/lt5fs.pdf
Une séquence de niveau lycée sur la poésie, qui propose un travail intéressant autour de la scansion, notamment sur l’épigramme 3.44:
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/latin/carmina.htm
Rappelons, pour ceux qui veulent aller plus loin, la référence sur papier incontournable:
Pierre Laurens,L’abeille dans l’ambre, Les Belles Lettres 1989.