Par Elisabeth Laurent
Régulièrement le centre Georges Pompidou met en ligne des dossiers pédagogiques en rapport généralement avec les expositions en cours. Pour ce dernier numéro du Cafépédagogique de l’année nous vous proposons un récapitulatif des dossiers mis en ligne cette année.
Vassily Kandinsky : Jaune, rouge, bleu, 1925.
Réalisé à l’intention des enseignants du primaire par deux professeurs de l’Education nationale à la direction de l’action éducative et des publics du Centre Pompidou, avec la collaboration d’enseignants, ce dossier présente l’œuvre de Kandinsky, Jaune, rouge, bleu, inscrite au programme des 100 œuvres pour l’enseignement primaire. A une lecture précise du tableau est associé un ensemble de pistes pédagogiques pluri disciplinaires, alliant informations et jeux, à travailler avec les élèves.
Fevrier 2007
Les œuvres et leur contexte. Nouvel accrochage des collections modernes (1906-1960)
Suivant l’un des partis pris du nouvel accrochage, ce dossier propose de pénétrer dans l’univers qui accompagne la création, à travers quelques exemples détaillés. Il invite à s’interroger sur l’influence d’un lieu comme La Ruche à Paris, à partir de peintures de Marc Chagall et Fernand Léger ; sur le rôle d’une revue, Les Cahiers d’art, dans le rayonnement de certaines créations. Après un passage par les ateliers de Arp à Meudon, de Picasso rue de la Boétie, à Boisgeloup et aux Grands Augustins, de Matisse à Vence, il s’arrête sur l’activité critique d’une personnalité comme Jean Paulhan dont l’intérêt pour l’art a encouragé les artistes. Enfin, l’engagement de certains galeristes est souligné à travers le travail de prospective et de diffusion effectué par Jean Fournier et sa galerie.
Fevrier 2007
Découvrir l’architecture du Centre Pompidou
En 5 chapitres, « Au cœur de Paris, le Centre Beaubourg », « Comment ça tient ? Comment ça fonctionne ? », « Comment ça vit ? Une machine à produire de l’espace », « Un monument dans la ville », « Le Centre Pompidou livré aux artistes », ce dossier propose de découvrir les composantes d’un projet architectural et sa réalisation.
De nombreuses illustrations retracent les moments forts du concours, du chantier. Des webcams montrent en direct la vie du Forum ou sur la Piazza, ainsi que le début des travaux du Centre Pompidou-Metz.
Des jeux aident à comprendre à quoi sert le Centre Pompidou, ses principes de construction. Une vue panoramique invite à découvrir la capitale et ses monuments visibles depuis le dernier étage du Centre.
Mars 2007
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-architecture-Centre-Pompidou//index.html
Où en est la peinture ?
Comment la peinture est-elle pratiquée aujourd’hui ? Le nouvel accrochage des collections contemporaines du Musée (de 1960 à nos jours) offre au visiteur l’occasion de découvrir l’ampleur et la richesse des possibilités développées par les artistes voués à ce médium.
A travers l’analyse d’une dizaine d’œuvres, ce dossier montre que le regain d’intérêt pour ce médium, apparu il y a quelques années aussi bien chez les artistes que les critiques ou les institutions, n’est ni un retour en arrière ni un paradoxe par rapport aux bouleversements survenus dans l’art du 20 e siècle, mais bien plutôt une reconnaissance de sa vigueur et de son rôle moteur dans la création contemporaine.
Mai 2007
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-peinture-contemporaine/ENS-peinture-contemporaine.htm
Airs de Paris
Airs de Paris est une exposition consacrée à la ville, à ses formes et à ses évolutions contemporaines, à son espace construit, vécu, perçu ou détourné. Airs de Paris, exposition anniversaire pour les 30 ans du Centre Pompidou, se visite comme une aire de créations, de réflexions, de passage, à travers les yeux de 59 artistes et 17 paysagistes, designers et architectes.
Ce dossier propose un parcours qui en éclaire les principaux thèmes ainsi que la démarche des créateurs présentés. Vues de salles et reproductions d’œuvres accompagnent des notices détaillées.
Juin 2007
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-airsdeparis/ENS-airsdeparis.html
L’atelier d’Alberto Giacometti
Ce dossier propose de découvrir l’œuvre de Giacometti à partir de quatre moments forts de sa création :
– Du Primitivisme au Surréalisme, les premières années ;
– De l’objet à la vision, remettre en cause la ressemblance ;
– Épuiser le modèle, recommencer sans fin, l’artiste à l’œuvre ;
– L’œuvre à son espace, inclure le vide et la distance.
Octobre 2007
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-giacometti/ENS-giacometti.html
Víctor Erice / Abas Kiarostami : Correspondances
Au travers des thèmes de l’enfance et du temps, communs aux deux artistes, l’exposition invite le visiteur à s’interroger sur le couple illusion/réalité, sur le statut de l’image photographique et sur son attitude lorsqu’il appréhende une œuvre d’art. Ce dossier aborde l’exposition sous trois angles : l’un thématique (la correspondance), les deux autres esthétiques (la photo, les installations).
Octobre 2007
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-erice-kiarostami/ENS-erice-kiarostami.html
L’atelier de l’artiste contemporain. Accrochage des collections contemporaines
Faisant suite au dossier intitulé Les œuvres et leurs contextes en lien avec l’accrochage des collections modernes, ce nouveau dossier évoque, de la deuxième moitié du 20e siècle jusqu’à aujourd’hui, l’évolution du statut de l’atelier à partir d’exemples marquants : la Factory d’Andy Warhol, TheStore de Claes Oldenburg, le Studio de Xavier Veilhan… Avec, en exergue, une sélection d’œuvres réalisées dans ces ateliers peu ordinaires et qui sont actuellement présentées dans l’accrochage des collections contemporaines du Musée.
Octobre 2007
Richard Rogers + Architectes
Parcours détaillé de l’exposition Richard Rogers + Architectes qui présente le travail de Richard Rogers et de ses associés : des premières réalisations effectuées au sein de Team 4 dans les années 1960, aux projets actuels de l’Agence Rogers Stirk Harbour + Partners.
Décembre 2007 (pdf)