Une nouvelle revue « scientifique » éditée par le Clemi, l’université de Paris 3 et par le nouveau Credame : Centre de Recherche sur l’EDucation Aux Médias sous la direction de Jacques Gonnet, directeur de Clémi.
Il s’agit du numéro 1 de la revue de ce centre d’éducation aux médias et elle n’a pas de nom, mais sur la page d’accueil on peut envisager le contenu car il est indiqué « expériences, transferts, construire une recherche ».
Revue qui se veut ouverte au pluri et à l’interdisciplinaire, elle est centrée sur la question de « l’éducation aux médias ». En en faisant une question centrale, JAcques Gonnet nous invite à réfléchir et clarifier ce que l’on met derrière ces mots et surtout à réfléchir sur l’engagement éducatif à prendre par rapport aux médias.
Dans ce premier numéro, une première partie regroupe trois interviews suivies de textes des interviewés que sont Louis Porcher, Francis Balle et Philippe Meirieu sur la question de l’éducation aux médias. Dans la deuxième partie, l’approche est tout à fait différente puisqu’il s’agit de montrer comment sont engagés les travaux des chercheurs dans le domaine de l’éducation aux médias. Trois enseignants, directeurs de thèse et trois jeunes docteurs ont accepté de parler de leur pratique et de leur expérience dans cet exercice bien particulier qu’est celui de la thèse. Au delà de l’acte du thésard et de son directeur, c’est surtout la conception de la construction de la recherche et de la formation du chercheur dans ce domaine dont il est question. Et cela nous éclaire bien sur la nécessaire diversité des approches en la matière, très clairement lisible dans les textes des uns et des autres.
On retiendra de cette revue, outre la qualité des textes et des intervenants, des modalités nouvelles : dans la première partie, un chercheur fait une intervention devant un petit groupe et répond ensuite aux questions, auxquelles il ajoute un écrit déjà publié par ailleurs et qui situe mieux sa pensée.
Dans la deuxième partie la modalité d’entretien en miroir, d’une part le directeur de thèse d’autre part l’étudiant, est un exemple audacieux d’une tentative de parole vraie sur un moment important qu’est celui de la construction d’une connaissance nouvelle, ou tout au moins de son apprentissage au travers du parcours de la thèse.
Saluons cette initiative de Jacques Gonnet qui montre ainsi l’actualité vivante de la recherche autour de la place des médias dans notre société. Saluons aussi le courage des participants qui avec simplicité ont accepté d’entrer dans le jeu.
Bruno Devauchelle
Cepec