L’odyssée des réseaux
Les Cahiers Pédagogiques consacrent leur numéro de septembre aux réseaux éducatifs. Coordonné par Alain Jaillet et Richard Faerber, en collaboration avec Odile Chenevez, ce dossier propose une réflexion et des témoignages sur l’usage d’Internet à l’école. Comment les enseignants utilisent-ils Internet pour communiquer entre eux, pour se former, pour confronter leurs expériences ? Comment s’en servent-ils en classe ? Que font-ils des pratiques extra-scolaires des élèves avec Internet ? Les réseaux aident-ils à apprendre ?
http://www.cahiers-pedagogiques.com/pages/396.htm
Le métier de prof entre plaisir et souffrance
Claudine Blanchard-Laville a suivi de près des vies de profs à travers des groupes « d’analyse de la pratique ». Dans son livre, « Les enseignants entre plaisir et souffrance », elle laisse entrevoir ce que la psychanalyse peut apporter au métier d’enseignant. On peut découvrir cet ouvrage par l’analyse qu’en fait Jacques Nimier.
http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/livre_plaisir_souffrance.htm
Enseigner en ZEP
Le CNDP met en ligne un article extrait de la revue VEI Enjeux de mars dernier sur « les carrières enseignantes dans les établissements difficiles ». Pour les auteurs, Agnès Van Zenten et Marie-France Grospiron, « trois logiques peuvent être observées chez les enseignants travaillant en » établissements difficiles » : une fuite, d’ailleurs multiforme ; une transformation du regard sur les élèves, des exigences et des pratiques, qui s’accompagne d’une » éthique de la relation » ; une centration sur les apprentissages et l’acquisition de nouvelles compétences visant à répondre à ce qui est perçu alors comme un véritable défi professionnel ».
http://www.cndp.fr/revueVei/124/22426811.htm
Quand Internet arrive au CDI…
Un récent mémoire de l’IUFM de Montpellier met en lumière à la fois les bouleversements, les enjeux, les hésitations et finalement les solutions qu’imposent l’arrivée d’Internet dans un CDI. L’arrivée d’Internet semble d’abord déstabiliser le CDI : un « nouveau public » débarque au CDI et ce n’est pas perçu positivement. Un élève récupère une image pornographique sur Internet et, devant l’échec des protections logicielles, la première réponse apportée est de diminuer radicalement le nombre des accès, puis celui des postes informatiques, et de mettre en place un système artificiel de rationnement. Heureusement, dans une seconde réaction, le CDI revient à sa mission éducative et une politique de formation des élèves est mise en place. Elle semble porter des fruits. Dans son évolution ce lycée et ce CDI semblent exemplaires à la fois des angoisses et des occasions qu’offre Internet. On sait que le débat sur la sécurisation d’Internet dans le système éducatif est ouvert. Cette expérience montre à la fois les impasses et les voies d’avenir.
http://www.ac-montpellier.fr/ressources/memoires/liste_PLC6.asp
Le livre tuera l’édifice
C’est sous cette citation de V. Hugo que J.-G. Ganascia publie le rapport de synthèse de trois colloques ayant réuni des chercheurs en sciences de l’éducation et des éditeurs sur le livre électronique. Dans quelle mesure le livre électronique apporte-t-il un média nouveau ? Pour certains le passage du texte linéaire à l’hypertexte pourrait « transformer l’espace mental des lecteurs », voire relativiser la frontière lecteur – auteur.
http://www-apa.lip6.fr/GIS.COGNITION/livr.html
Abus sexuels : que faire ?
Jacques Nimier met en ligne sur son site des conseils pour aider les enfants victimes d’abus sexuels et les enseignants confrontés au problème : quel est le comportement des enfants abusés, que dire à l’enfant, que faire quand on reçoit le témoignage d’un enfant ? Rappelons que le site de J. Nimier est d’une très grande richesse pour tous ceux qui s’intéressent aux facteurs humains dans l’enseignement.
http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/abus-sexuel.htm
Droits des enfants
Le 17 novembre se tiendra à Paris la journée d’études organisée par D.E.I. France sur les droits des enfants. On pourra découvrir dès maintenant plusieurs contributions sur le site de Bernard Defrance.
http://www.bernard-defrance.net/Contrib_DEI.php