Le bac 2002
Merci à Delphine Duchemin qui nous a signalé que les sujets du bac de Pondichéry 2002 étaient déjà disponibles sur le site académique rennais (du moins dans certaines matières). Merci également aux collègues qui nous ont transmis des sujets.
http://www2.ac-rennes.fr/crdp/doc/docadmin/Examens/Diplome.asp
EAF : une charte pour les examinateurs
L’académie de Rennes met en ligne une « Charte des examinateurs » destinée aux interrogateurs du bac de français. Celle-ci est particulièrement bienvenue puisqu’un nouveau programme est intervenu en première cette année. Le document guide les correcteurs pour l’évaluation et la notation en donnant des consignes générales appuyées sur cinq tableaux d’évaluation des différentes épreuves écrites et orales.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/infinst/charteex/charteex.htm
L’EPS au bac
Un arrêté fixe les modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen final de l’épreuve d’EPS au bac général et technologique.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/18/ensel.htm
TPE : la circulaire est parue
Le B.O. du 9 mai publie une note de service, datée du 30 avril, sur les TPE. Constatant que ceux-ci « bénéficient d’un ancrage croissant au sein des enseignements en lycée », elle décide de leur généralisation en terminale dès la prochaine rentrée tout en laissant le choix aux élèves de se présenter ou non à l’épreuve du bac. Seuls seront exemptés les établissements qui ne pourraient, pour des raisons matérielles, les préparer. Au bac, seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte mais ils seront dorénavant affectés d’un coefficient 2. Une disposition particulière est prévue pour les TPE en sciences de l’ingénieur.
En série technologique, l’expérimentation est maintenue. Les TPE ne sont pas introduits dans tous les établissements.
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/word//2002/bo19/r13.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/19/default.htm
Le B2i niveau 3 expérimenté à la rentrée
Le B2i niveau 3 concerne les lycées. Son principe avait été annoncé dans les circulaires de préparation de la prochaine rentrée. Une circulaire, datée du 13 mai, instaure son expérimentation dès la prochaine rentrée dans un certain nombre d’établissements (lycées, L.P., CFA, sections d’apprentis). Le B2i niveau 3 vise à consolider les compétences acquises à l’école et au collège et à aborder de nouvelles compétences. Parmi les compétences constitutives de ce niveau : produire un document multimédia et le structurer, utiliser à bon escient les outils de communication à distance (par exemple en respectant une charte d’usage), importer des données numériques présentes sur Internet, être capable de choisir les outils adaptés à l’information à traiter, utiliser à bon escient des services informatiques partagés.
Le B2i niveau 3 achève le dispositif de validation des compétences qui du B2i niveau 1 au C2i devrait permettre l’initiation de tous les Français aux TIC.