Dossier spécial : L’etrenne du prof
La collection Lire les images de Bordas, qui avait publié en 2001 Les textes fondateurs de Daniel Salles et Le récit filmique de Denise Cayla, s’enrichit de trois nouveaux titres : La bande dessinée, de Laurent Guyon, Le discours publicitaire de Denise Cayla et L’adaptation à l’écran de Jacques Joubert.
Chaque volume comporte un livret pédagogique composé d’une introduction théorique, de suggestions de séances et de fiches élèves reproductibles . Une trentaine de transparents permet aux professeurs d’utiliser un simple rétrojecteur.
Pour la BD et la publicité, quelques manipulations au scanner et au traitement d’image permettent de travailler plus en profondeur sur le dessin et la composition indépendamment de la couleur, mais on ne peut pas dire que le travail soit facilité.
Une version cédérom des transparents serait plus adaptée à l’équipement qui se met en place dans les établissements, et permettrait à chaque élève d’avoir les planches à l’écran et de faire surtout un travail plus long d’analyse n’opérant pas sur le souvenir de l’image. On se souvient des diapos qui prenaient feu. On sait que les lampes des rétroprojecteurs chauffent…
Le livret de Jacques Joubert sur l’adaptation par Santelli de La Petite Roque de Maupassant, accompagné d’une cassette libre de droits, est en revanche irréprochable : le film est évidemment mieux adapté à une vision collective que la BD et l’image publicitaire.
(prix : un peu moins de 40 euros par titre)
L’adaptation à l’écran s’adresse plutôt au lycée comme le récit filmique, et la BD et le récit publicitaire au collège, mais rien n’interdit ces transgressions-là.
http://195.115.48.73/websp/SW_consult_ref?F_refid=94916&F_ent_diff_id=75
http://195.115.48.73/websp/SW_consult_ref?F_refid=94915&F_ent_diff_id=74
http://195.115.48.73/websp/SW_consult_ref?F_refid=94932&F_ent_diff_id=74