L’Histoire septembre 2003
« Enfermé dans une mythologie du sacrifice, pour « l’avenir radieux », Julius Rosenberg a choisi la mort et la gloire du martyr ». Stéphane Courtois analyse la culpabilité des époux Rosenberg, condamnés il y a 50 ans, au regard des sources nouvelles. Leur dossier est lu sous l’angle de la culpabilité, prouvée, et de l’idéologie communiste qui poussa les époux à sacrifier leur vie pour la victoire de la cause. Un article qui devrait susciter quelque polémique.
L’essentiel du numéro est consacré aux « guerres du pétrole ». Pierre Milza les situe dans l’histoire de l’or noir au XXème siècle. C’est Jacques Marseille qui apporte un regard nouveau sur la « crise pétrolière » en partant… du nouveau programme de terminale. « Jusqu’à avant hier, le « krach » pétrolier de 1973 marquait toujours la date de rupture décisive mettant fin à la croissance des « Trente Glorieuses » et inaugurant l’ère de la « crise ». Aujourd’hui tout se passe comme si cette version noir et blanc du second XXème siècle devait être corrigée… Le « krach » pétrolier serait réduit au rang de simple péripétie ». L’historien évoque « les nouvelles Trente Glorieuses » 1973-2003 : ainsi de 1973 à 1998 le PIB par habitant français passait de 13.123 $ à 19.558 $ soit une forte croissance. Le mouvement touche tous les pays… à l’exception de ceux de l’OPEP. Jacques Marseille conclue : « c’est qu’en longue durée, la principale des richesses n’est ni le métal jaune ni l’or noir mais la matière grise ».
Enfin L’Histoire nous fait découvrir l’histoire de la lettre volée de Robert d’Ardrissel, fondateur de l’ordre de Fontevraud au XIIème siècle, racontée sur un site Internet développé par le CNRS ( http://www.lettrevolee.irht.cnrs.fr ). A l’occasion de son procès de canonisation, une lettre accusatrice disparaît à Vendôme.
Le site de L’Histoire : http://www.histoire.presse.fr
L’Histoire numéro 279, septembre 2003.
Historia – septembre 2003
Voilà un numéro qui devrait plaire à nos élèves. Historia de septembre s’intéresse aux résultats scolaires des personnages historiques. Et bien sur ils ne sont pas toujours bons. Ainsi de Gaulle est « très moyen », Louis XIV « peu brillant », Napoléon nul en orthographe. Il y a de l’espoir pour les têtes blondes… à condition qu’elles ne suivent pas ces exemples. Le même dossier revient sur l’histoire de l’école et de sa laïcité.
Comme toujours, le texte intégral de ce numéro est publié en ligne.
Historia, numéro 681, septembre 2003.
http://www.historia.presse.fr/sommaire.php3