Congrès de la FCPE : Donner toute leur place aux parents
A l’occasion de leur congrès, les parents de la FCPE ont tenu à affirmer leur présence à l’école. « Le temps est désormais révolu où l’institution scolaire imposait aux familles soumises et consentantes ses règles et ses coutumes. Il faut que chacun prenne conscience que l’école de la République est la maison commune de tous les citoyens ». Les parents s’inquiètent particulièrement des pressions sécuritaires sur l’école et mettent en garde : « Attention à ne pas se laisser aller à la facilité en pratiquant la sélection et l’exclusion et en réprimant à tout crin les actes de violence ».
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_020519150650.oayydcyk.html
Les parents contre la menace sécuritaire
« Nous ne nions pas les problèmes mais arrêtez de prétendre que le système scolaire est à feu et à sang et cessez de nous faire croire qu’il s’agit d’un phénomène nouveau en croissance exponentielle ». Les parents de la FCPE dénoncent « la malhonnêteté qui a consisté à faire de la violence des jeunes un fond de commerce électoral ». Et ils demandent le maintien des moyens de l’éducation nationale.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_020516110931.l2x2u71u.html
L’UNAPEL revendique l’innovation
En préparation de son congrès, en s’appuyant sur le sondage La Croix – CSA, l’UNAPEL dénonce les manquements de l’école à sa mission. Surtout, l’association de parents d’élèves du privé souhaite montrer le caractère innovateur du privé et faire connaître ses expériences pédagogiques. Pour l’UNAPEL, il s’agit de « contribuer une nouvelle fois au débat éducatif, apporter à l’ensemble du système des idées tout comme nous avons déjà inventé des notions comme la communauté éducative (1967), le projet d’établissement (1971), le projet personnel de l’enfant (1995) qui sont maintenant partie prenante du paysage, dans le public comme le privé ». Rappelons qu’en décembre les Assises de l’enseignement catholique avaient opté pour des démarches innovantes dans les établissements catholiques.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_020522081112.xdw4kg7i.html