Le papa poule reste à inventer
Selon une enquête effectuée par la DREES (Ministère de l’emploi et de la solidarité) auprès des parents vivant avec des enfants de moins de 15 ans, s’occuper des enfants reste largement une prérogative féminine en France. Ainsi les mères consacrent 1 h 35 par jour aux activités parentales, les hommes 31 minutes. L’écart entre les sexes est encore plus important que pour les activités domestiques (respectivement 4h13 et 2h05).
http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er-pdf/er162.pdf
Un tiers des familles achète des logiciels éducatifs
Près de trois foyers sur quatre ayant des enfants en âge scolaire sont équipés d’un ordinateur et plus de la moitié dispose d’un accès à Internet. C’est ce que révèle la dernière étude ministérielle sur « le coût de la rentrée ». Celle-ci ne s’est pas contentée d’évaluer traditionnellement les dépenses scolaires des familles qui s’établissent à 69 E pour un écolier, 121 pour un collégien, 208 pour un lycéen. L’étude a également essayé d’évaluer les dépenses éducatives non-obligatoires. Ainsi elle signale qu’un tiers des foyers a acquis des logiciels ou cédéroms et que 60% utilisent Internet à des fins éducatives. Si 100% des parents ne sont pas connectés, l’équipement des familles est significatif.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0209.pdf
Les parents questionnent les candidats
La FCPE, association de parents d’élèves, a envoyé un questionnaire aux candidats à l’élection présidentielle. Il pose, entre autres, la question de la participation des citoyens à la définition de la politique éducative et de la place de l’élève dans le système scolaire. Nous attendons les réponses !
http://www.fcpe.asso.fr