Les cultures juvéniles émergentes
Culture populaire et culture savante se sont toujours affrontées à l’école. Le dernier numéro de « VEI Enjeux » pose la question des cultures juvéniles, qui sont parfois des cultures étrangères, et de leur place dans les établissements et la culture scolaire. Au rejet traditionnel a succédé des positions plus nuancées et diverses. Ainsi la culture médiatique est celle des « jeunes » et s’arrange très bien avec la « world culture »; le marché en récupère des bribes; l’école elle-même s’ouvre à ces cultures « jeunes ». Pour Bernard Bier, qui signe son dernier éditorial, « ce qui semble caractériser l’époque, c’est moins la tension entre des cultures populaires et ce qui serait la culture légitime,.. que des formes de fragmentation.. à l’oeuvre dans l’ensemble des espaces scolaires, urbains, médiatiques, esthétiques ». Ce qui n’est pas sans poser la question de la citoyenneté.
http://www.cndp.fr/revueVEI/som133.htm
La JPA bataille pour le départ de tous les enfants
« Le non-départ (en vacances) est une forme d’exclusion. L’enfant qui n’est pas parti.. aura un sentiment d’abandon ». Pour Jean-Louis Colombiès, délégué national à la Jeunesse en Plein Air, il est urgent de créer une « allocation vacances » affectée aux familles dont les enfants ne peuvent partir. Cette déclaration clôturait la journée « portes ouvertes » organisée par la JPA dans 60 départements pour mieux faire connaître ses centres de vacances. La JPA a été entendue dans le Gers où le conseil général a offert des vacances à 200 enfants pour le prix symbolique de 2 euros.
http://www.jpa.asso.fr
Un colloque sur la préadolescence
Médecins, endocrinologues, sociologues et éducateurs se penchent sur une nouvelle catégorie sociale : les préadolescents. Libération analyse le phénomène et relève que la préadolescence n’existe pas. « C’est une invention sociale. Biologiquement il y a l’enfance, l’adolescence puis l’âge adulte ».
http://www.liberation.fr/page.php?Article=119387
La MAE lance une garantie « racket »
C’est un signe des temps. La MAE, mutuelle d’assurance scolaire, lance une nouvelle garantie : le soutien psychologique en cas d’agression ou racket. Après une agression ou un racket pendant les activités scolaires ou sur le trajet, l’adhérent à la M.A.E. pourra bénéficier de 5 consultations d’un praticien (psychiatre, psychologue etc.) sur la base de 40 euros la séance. Elle est incluse d’office dans les 4 protections proposées par la MAE qui couvrent tous les risques scolaires pour près de 5 millions d’élèves.
http://www.mae.fr/