Les nouvelles ressources sur Internet
S’inscrire à l’université
Il faut bien sur le bac. Mais il est nécessaire de se préinscrire dès le mois de janvier par le bon vieux et poussif minitel. Le site Service Public explique comment s’y prendre.
http://vosdroits.service-public.fr/ARBO/060301-NXENS301.html
Ouverture des inscriptions en prépas
Les inscriptions en classes préparatoires des grandes écoles sont ouvertes du 7 janvier au 20 mars. De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.
http://www.admission-prepas.org
http://www.education.gouv.fr/sup/cpge.htm
Temps scolaire et relations humaines au centre des revendications des collégiens
Le magazine Okapi a sollicité les collégiens sur les réformes à introduire au collège. La première revendication concerne la diminution du temps scolaire. Les élèves estiment que 6 heures de cours par jour est suffisant. Les autres demandes concernent les relations humaines dans le collège. D’abord entre enseignants et élèves : 38% des collégiens demandent un règlement intérieur pour les enseignants. Ils visent particulièrement les retards des profs ! Mais ils souhaitent également avoir un adulte référent à qui parler et des récompenses pour les élèves travailleurs. Interrogé sur ces revendications, Luc Ferry a déclaré : « Je ne serais pas hostile à ce qu’il y ait non pas un règlement intérieur pour les professeurs mais des chartes de qualité ». A suivre..
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_030109230118.ooq64320.html
http://www.okapi.bayardpresse.fr/
Nos élèves boivent moins… mais beaucoup trop !
Selon un article du Monde du 17 décembre, en 1996, 2 jeunes de 13 à 20 ans sur trois avaient bu de l’alcool au moins une fois par mois. En décembre 2001, ce n’est plus qu’un jeune sur deux, ce qui reste encore préoccupant. D’autant qu’un sur cinq boit régulièrement et que la quantité d’alcool ingéré n’a pas changée depuis 1996. Mais filles et garçons ont des comportements différents. Les garçons boivent nettement plus et la socialisation passe par l’alcool. Chez les filles le fait d’avoir des proches ivres entraîne une baisse de la consommation.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226–302488-,00.html
Plusieurs milliers d’enfants étrangers isolés
C’est un fait bien connu du personnel de la protection judiciaire de la jeunesse. De plus en plus de jeunes mineurs isolés arrivent en France sans papiers. Un article du Monde montre combien les structures d’accueil ont du mal à s’adapter à ces jeunes. Jean-Pierre Rosenczveig, président du tribunal pour enfants de Bobigny, demande la mise en place de structures spécifiques et une réponse politique à ce phénomène, qui ne peut passer que par la coopération internationale.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226–304659-,00.html
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226–304660-,00.html