DUOS ANTIQUES (transmis par Robin Delisle sur la liste Musagora)
La compagnie Démodocos, connue pour ses spectacles adaptés de l’Antique, propose des petites interventions en milieu scolaire, à tous les niveaux de l’institution éducative (écoles, collèges, lycées, universités ; classes de lettres, de langues anciennes, de philosophie, d’histoire ; écoles de théâtre).
Nature de l’intervention
Ces interventions sont proposées par deux comédiens dans l’enceinte même de la classe. Par cette proximité, on vise un certain impact pédagogique et émotionnel. Prséentation du passage du récit épique, avec son rythme et sa présence particulière, au drame, théâtralement incarné, autour de figures mythiques et héroïques comme Ariane, Calypso, Protésilas, Achille, Patrocle, Agamemnon etc. Les duos sont d’après Homère, Catulle, les Tragiques, et le répertoire va être étendu à Platon, Lucrèce.
Principe: un conteur et sa marionnette
Le conteur-marionnettiste commence à situer son histoire à l’intention des élèves. Puis, tout en parlant, il manipule sa marionnette. Au fur et à mesure du récit, la marionnette s’anime, puis prend la parole et devient un personnage autonome. A la fin, la marionnette fait même entendre un peu de grec ou de latin dans une prononciation restituée et rythmique. Ce principe de base offre de nombreuses variations possibles.
La durée de chaque mimodrame est de 10-15 minutes. Deux mimodrames peuvent avoir lieu à la suite l’un de l’autre, le marionnettiste devenant marionnette et vice versa, pour présenter une autre histoire.
Une discussion s’ensuit sur le spectacle, sur l’interprétation, avec éventuellement un petit atelier de scansion et de prononciation restituée, selon les souhaits de l’enseignant.
Aspects pratiques
Les conditions financières sont laissées à la discrétion des établissements. Le théâtre demande juste un défraiement pour les comédiens. Plusieurs équipes sont disponibles à Paris, à Rouen et à Tours.
Philippe Brunet, metteur en scène du Théâtre Démodocos
professeur de grec ancien à l’université de Rouen