Si les technologies nouvelles sont à l’origine de nouveaux outils ( DVD, caméra numérique, banc de montage virtuel), ces nouveaux permettent-ils l’émergence de nouvelles pratiques pédagogiques ?
» Une révolution tranquille est en cours, discrète mais profonde : c’est le mariage de l’interactivité, basique mais oh combien accrocheuse, permise par le cédérom avec celui de l’audiovisuel , dont la richesse et l’efficacité n’est plus à démontrer. Mais la différence est de taille : aujourd’hui le DVD hybride DVD Vidéo / DVD Rom permet de travailler directement à partir de séquences vidéos et non plus seulement à partir d’images fixes {..}C’est ainsi l’avènement d’une nouvelle syntaxe, de nouvelles écritures audiovisuelles, non plus linéaires mais arborescentes et plus ouvertes. « *
Plaçons un DVD dans un lecteur de DVD de salon, trônant sous la télévision dans une salle de classe, la télécommande est manipulée par l’enseignant : La relation pédagogique maître/ élèves n’est pas franchement modifiée par l’outil numérique : le cours est toujours magistral qu’il s’agisse d’un cassette VHS ou d’un DVD ! cela dit apprécions la qualité de l’arrêt sur images, du ralenti, la possibilité de naviguer rapidement, de profiter des bonus ( vu la place offerte par le support) mais l’interactivité est relativement limitée.
Utilisons cette fois un DVD hybride, DVD vidéo, DVD Rom : la face DVD vidéo permet de voir le film sur le lecteur de salon…La face DVD Rom propose de poursuivre le voyage engagé, d’approfondir l’étude du film en dépassant le simple visionnement, en permettant aux élèves de travailler en petits groupes sur des stations informatiques. La partie DVD Rom comprend des contenus complémentaires (textes, images, sons) sur lesquels peuvent travailler les élèves, un outil d’édition d’extraits personnels, un moteur de recherche vidéo…
Relions les données de la face DVD Rom à un site web et voilà créé un espace d’échanges autour des pratiques pédagogiques des uns et des autres…(via un forum de discussion, une liste de diffusion…) intégrant des ressources pédagogiques régulièrement mises à jour…C’est aussi la possibilité de communiquer avec l’équipe de réalisation d’un film …
Le DVD hybride n’est pas un outil pédagogique virtuel ! il existe déjà ! Le DVD » 1+1, une histoire du sexe « , réalisé par l’INA à partir d’un documentaire produit par Arte. est édité par Hyptique : primé au Concours Moebius, il est reconnu produit RIP, c’est -à dire d’intérêt pédagogique par le Ministère de l’Education Nationale. Souhaitons qu’il fasses » beaucoup de petits »
D Coujard
Professeur de Cinéma-Audiovisuel
Responsable du Quai des images
http://www.ac-nancy-metz.fr
* Extrait du document de travail CNDP DAE, groupe de réflexion pédagogique sur le DVD.