Jean François Mondot publie : Petite chronique d’un grand ministère, une année à l’Education Nationale », (Flammarion 2002). Cet auteur, ancien enseignant, journaliste et auteur du « journal d’un prof de banlieue » (même éditeur) a passé une année dans les bureaux du ministère et plus précisément ceux du cabinet du ministre. Cet ouvrage n’aurait aucun intérêt s’il n’était aussi un éclairage intéressant sur le processus de décision en matière d’éducation en France. Ce n’est pas un ouvrage scientifique, mais un compte rendu d’entretiens, de ressentis, d’observations et il propose au lecteur un regard bien particulier.
On pourra probablement reprocher bien des choses à l’auteur, mais la lecture de cet ouvrage apprendra bien des choses sur la qualité des gens qui derrière le rideau fabriquent le cadre de l’action de l’Ecole. L’ouvrage utilise en particulier la réforme du collège comme fil rouge ce qui donne une bonne continuité au texte. On comprend la générosité de ces hauts fonctionnaires, mais aussi les limites de leur travail, tant sur un plan technique (éloignement du terrain) que politique (aléas médiatiques et échéances électorales par exemple).
On trouvera en fin d’ouvrage un passage consacré à deux évolution autour des TIC : le projet I-prof et le site Eduscol. Pour le premier on retiendra l’évolution majeure qu’il induit dans la culture technologique de l’ensemble de la machine. Pour le deuxième on observera combien une administration peut avoir du mal à intégrer ces nouveaux outils quand ils induisent des changements de logique communicationnelle.
On regrettera seulement que ne soit pas approché de plus près un des éléments essentiels du ministère : l’inspection générale. En effet cette structure est un rouage essentiel de la mise en place des réformes et elle n’apparait absolument pas en tant que telle dans le livre.
A lire
Bruno Devauchelle
Cepec