Ce film fantastique réalisé en 2001, a remporté le prix du Jury et de la critique internationale du Festival de Gerardmer. Il s’agit d’une histoire d’enfants et de fantômes, pendant la guerre civile espagnole.
Le site officiel du film :
L’ambiance du site est aussi lugubre que certaines scènes du film : le fond est obscur, les textes ( souvent courts ) sont lisibles, mais difficilement. Parmi les rubriques proposées, on retiendra « historia », qui présente un résumé du film ; « el director », qui contient un témoignage de Guillermo del Toro ; « los actores », qui offre une courte biographie et une filmographie sur six acteurs, parmi lesquels la célèbre Marisa Paredes .
http://www.elespinazodeldiablo.com/
Deux autres sites :
– Trois parties : la synopsis du film, la liste des acteurs et le nom de leur personnage (« reparto ») et le nom de tous les membres de l’équipe technique.
http://clubcultura.com/clubcine/clubcineastas/almodovar/espinazo/espin1.htm
– Des interviews de Guillermo del Toro à propos du film et d’autres sujets. Dans l’interview numéro 3, il aborde ses futurs projets. Quant à la rubrique « la postal del director », elle traite du film lui-même.
http://clubcultura.com/clubcine/espinazo/espinazo01.htm