Plusieurs films sont en salle actuellement et renvoient à la réalité lusophone:
Le mercredi 30 avril – Avril Brisé (Abril despedaçado) – Film suisse, français, brésilien (2001) – Drame – Durée : 1h 30mn. – Réalisé par Walter Salles – Avec José Dumont, Rodrigo Santoro, Rita Assemany, Luiz Carlos Vasconcelos, Ravi Ramos Lacerda
En avril 1910, dans le nord-est pauvre du Brésil, une chemise tachée de sang se balance au vent. Tonho, fils cadet des Breves, est contraint par son père de venger la mort de son frère aîné, victime d’une lutte ancestrale entre familles pour des questions de terres. S’il remplit sa mission, Tonho sait que sa vie sera scindée en deux : les vingt ans qu’il a vécus, et le peu de temps qu’il lui restera à vivre. Il sera pourchassé par un membre de la famille rivale, comme le dicte le code de vengeance de la région. Angoissé par la perspective de la mort et instigué par son petit frère Pacou, Tonho commence à douter de la logique de la violence et des traditions. C’est alors que deux artistes d’un petit cirque itinérant croisent son chemin…
Avril brisé est l’adaptation sur grand écran du roman éponyme d’Ismail Kadaré, dont l’action se déroule en Albanie. Le réalisateur Walter Salles, qui a transposé le récit au Brésil, explique avoir été « frappé par la force symbolique de cette histoire, qui ressemblait à un conte des origines. »
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=28631.html
Le mercredi 30 avril – Le Crime du père Amaro (El Crimen del padre Amaro) – Film mexicain, français, italien, espagnol, argentin (2002) – Drame – 2h – Réalisé par Carlos Carrera – Avec Gael Garcia Bernal, Ana Claudia Talancon, Sancho Gracia, Angelica Aragon, Luisa Huertas, …
Cette histoire a lieu de nos jours… Elle commence lorsque le Père Amaro, un jeune homme de 24 ans qui vient de recevoir l’ordination sacerdotale arrive dans la paroisse d’un petit village « Los Reyes » pour assister dans son service le Père Bénito, un vieux curé qui est là depuis longtemps.
Il tombe amoureux d’Amélia, jeune fille de 16 ans dont la mère a vécu en concubinage avec le Père Bénito. Il découvre aussi que le Père Bénito reçoit de l’aide des narcotrafiquants pour la construction d’un centre hospitalier alors qu’un autre curé d’un diocèse proche collabore avec les guérilleros…
Le Crime du père Amaro est basé sur le roman homonyme écrit en 1875 par José Maria Eça De Queiroz, l’un des plus grands écrivains portugais. L’intrigue a été transposée en 2002 par le romancier Vicente Lenero, le réalisateur Carlos Carrera estimant que son intrigue pouvait traverser le temps.
Gros succès public au Mexique en 2002, Le Crime du père Amaro a cumulé les nominations lors des plus prestigieuses remises de prix de l’année : 13 citations aux Areil, l’équivalent mexicain des Oscars, dont neuf remportés, une aux Golden Globe du meilleur film étranger, une autre à l’Oscar du meilleur film étranger.
http://www.padreamaromovie.com/home.htm
Le mercredi 18 juin – Sortie nationale du film Va et Vient – 2h 50 mn – France – 2003 – Réalisateur : João Cesar Monteiro – Distribution : Gémini Films – Sélection officielle hors compétition Cannes 2003 (14-25 mai 2003)
http://www.gemini-films.com/enpreparation/vaetvient/vaetvient_fr.htm
Et pour septembre le nouveau film de Manoel de Oliveira – « Un film Paré » – avec John Malkovich, Leonor Silveira, Catherine Deneuve.
http://www.gemini-films.com/enpreparation/unfilmparlant/unfilmparlant_fr.htm
N’oubliez pas aussi le film de Fernando Meirelles « La Cité de Dieu »
http://cinema.telerama.fr/edito.asp?art_airs=MAF2118018&srub=2#
et le point de vue de Aurélien Ferenczi dans Télérama
http://cinema.telerama.fr/edito/12_03_03/cite_de_dieu.asp