|
||
Quoi de neuf pour les débutants ? « À la rentrée, j’ai eu l’impression d’être noyée dans le flot. Il y avait au lycée trente nouveaux profs et je me suis fondue dans la masse des arrivants. J’étais stressée à l’idée de devoir voler de mes propres ailes sans tutrice, j’avais l’impression d’avoir tout oublié. Les collègues m’ont beaucoup aidée mais j’ai eu l’impression de refaire une nouvelle année de stage. J’ai pu travailler mes progressions avec Anne, une collègue. Si le néotitulaire reste seul avec ses problèmes, il ne peut pas s’en sortir. Pour me loger, j’ai fait les hôtels et puis par miracle j’ai trouvé des amis qui ont pu me dépanner. Mais le plus difficile à vivre reste pour moi l’éloignement familial, les frais de transports sont colossaux (700 euros par mois !). Je voudrais savoir combien de temps je vais devoir tenir dans cette situation. » Régine fait partie des débutants interrogés dans « Quoi de neuf » le bulletin du Sgen Île de France qui consacre son numéro 2 aux débutants. On découvre leurs besoins, leurs difficultés, leur isolement.
Ainsi Marie Brynildsen, professeur des écoles stagiaire, qui souhaite des initiatives pour les débutants : « apprendre à gérer l’affectif, le relationnel, dont on parle peu à l’IUFM. Remettre en cause la fameuse « liberté pédagogique » à laquelle on nous renvoie pour nous dire de nous débrouiller avec ces problèmes. On ne nous dit pas qu’il y a des actions qui marchent en Zep et on est contraint à une certaine part d’autoformation pour aller chercher, à travers des lectures, quelques repères pour débuter. Mais qu’on parle si peu du relationnel, c’est étrange. » D’autres pages reflètent les attentes des élèves…
Sur le site du Sgen-Cfdt http://www.sgen-cfdt-versailles.org/article.php3?id_article=251
Mouvement des profs du privé : un nouveau texte réduit la portée de la CCMA En application de la loi de 205, le mouvement des maîtres du privé a été réorganisé de façon à renforcer les droits à l’emploi des enseignants. Une circulaire publiée au BO du 5 avril vient rogner le pouvoir de la CCMA et rappeler les droits des chefs d’établissement. « Les commissions consultatives mixtes doivent naturellement, lors de l’examen des candidatures, privilégier l’ordre de priorité prévu par le décret. Il leur est toutefois possible de prendre en compte des considérations liées à la situation particulière des maîtres pour modifier cet ordre de priorité…. Une fois que la commission consultative mixte a délibéré, l’autorité académique en reprendra les propositions dans la mesure où l’administration a pu faire valoir sa position au sein de la commission. L’autorité académique peut toutefois, si nécessaire, s’en écarter et ne pas retenir certains des candidats proposés ou en retenir d’autres.
BO http://www.education.gouv.fr/bo/2007/14/MENF0700826C.htm
Bordeaux met en place un réseau d’aide aux personnels fragilisés Le rectorat de Bordeaux et la Mgen ont signé le 2 avril une convention destinée à faciliter l’accompagnement des personnels en grande fragilité psychologique, de développer la prévention et d’aider à leur reprise d’activité.
Sur le site de l’académie de Bordeaux http://www.ac-bordeaux.fr/WEB/actus/gen/actu-en-img_MGEN.pdf
Logements de fonction Une note publiée au B.O. du 15 mars définit les dispositions concernant l’évaluation de l’avantage ne nature logement.
BO http://www.education.gouv.fr/bo/2007/11/MENF0700409N.htm Article du Monde http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-883419,0.html
Personnels de direction Deux notes définissent les promotions à la hors-classe des personnels de direction et l’accès à la 1ère classe des personnels de direction.
BO http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs4/default.htm
Qui sont les chefs d’établissement ? Une étude ministérielle tire le portrait des chefs d’établissement nommés en 2004. 80 % d’entre eux sont d’anciens enseignants, principalement des certifiés et plus particulièrement des profs d’histoire-géo et des disciplines techniques. Mais « on observe une percée importante des professeurs des écoles ». Une autre catégorie fournit 17% des chefs d’établissement les Cpe.
Les enseignants de mieux en mieux payés Après une hausse de 3,8 %, les salaires vont de 50 000 à 90 000 euros par an. L’année précédente la hausse n’avait été que de 3,4 %… Vous avez compris, ce n’est pas en France. Selon le BE États-Unis, les salaires des professeurs du supérieur n’ont jamais autant augmenté outre-Atlantique.
Bulletins électroniques.com http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41841.htm
Formation : on mélange tout La nouvelle circulaire sur la formation publiée au BO du 9 mars, précise les modalités de mise en œuvre de la formation des enseignants, de tous les enseignants. Elle s’appuie sur le référentiel de compétences des enseignants, qui comprend l’éthique professionnelle, la maîtrise du français et des disciplines enseignées, mais aussi la conception de son enseignement, la prise en compte de la diversité des élèves, l’évaluation, les TICE, le travail d’équipe et la formation…
Elle pose un principe fort, pour toutes les catégories d’enseignants : l’alternance entre théorie et pratique. Logiquement, elle demande donc aux autorités académiques de mettre en place un réseau d’établissements pour permettre l’entrée progressive dans le métier en s’appuyant sur des « professionnels chevronnés ». Si elle ne s’accompagne pas d’une réduction du temps de formation effectif, cette entrée pourrait être intéressante, d’autant plus qu’on demande désormais d’imaginer des formations de plusieurs semaines au cours des deux premières années d’exercice du métier. Elle pose évidemment la question des accompagnants : quelle compétence faut-il pour accompagner des débutants ? Avec raison, les maîtres formateurs et conseillers pédagogiques demandent qu’on s’interroge.
Mais on pourrait essayer d’être imaginatifs. Pourquoi ne pas mettre en place un réseau d’enseignants chevronnés, à qui on pourrait donner la responsabilité d’accompagner quelques jeunes collègues débutants, en échange par exemple d’un équivalent d’une journée de service ? Cette proposition aurait le mérite de donner une perspective et une nouvelle motivation pour des enseignants en seconde partie de carrière, et de leur donner progressivement envie de se qualifier en participant eux-mêmes à des formations. Malheureusement, ce n’est pas forcément ce chemin qui est pris actuellement : cherchant à se sortir du guêpier de la direction d’école, les autorités envoient les professeurs d’école stagiaires effectuer leur stage filé dans les classes de directeurs qui n’ont pour la plupart pas demandé à récupérer de nouvelles charges de travail… En mélangeant ainsi tout, on se garantit les meilleures chances de compromettre les bienfaits de l’alternance qu’on vante dans la circulaire… Sans une réflexion cohérente sur la formation initiale et continue, encore une circulaire qui pourrait ne pas changer grand chose aux difficultés des enseignants… Patrick Picard
Sur le site du Café http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/81Laformationunenouvelledonne.aspx
|
||