L'actualité de la semaine (du 17 au 24 juin 2022) 

Politique éducative

Pap Ndiaye, ni dans la rupture, ni dans la continuité...

Le premier conseil supérieur de l'éducation s'est tenu le 20 juin en présence de Pap Ndiaye. Le ministre de l'éducation nationale n'a pas clarifié son positionnement. Alors que l'Ecole sort désorganisée et en miettes des 5 années du ministère Blanquer, Pap Ndiaye reste prudemment à l'écart de la critique et de la totale approbation de son prédécesseur. A la question de la revalorisation salariale des personnels il répond par son souci de leur considération dans la société. Pap Ndiaye écoute. Et c'est tout.

Lisez l'article...    

 

Ministère Ndiaye : Qui pilote l'Education nationale ?

Ministre très novice et remarquablement silencieux, Pap Ndiaye a t-il un cabinet qui puisse l'aider à développer sa politique éducative ? Faute d'une personnalité marquante, le cabinet reflète, quand on l'analyse, la juxtaposition de plusieurs projets politiques. Si la réforme macronienne de la voie professionnelle est très bien portée par plusieurs membres du cabinet, une autre source d'inspiration guide le cabinet. Il est remarquable de voir comment la Cour des Comptes y est, pour la première fois, fortement représentée aux postes clés. Or, quelques mois avant l'élection présidentielle, la Cour a publié pas moins de 4 rapports sur l'Ecole appelant tous à la même réforme : la privatisation de l'Ecole, c'est à dire sa soumission à une nouvelle gestion issue du privé. Avec un ministre novice et le cabinet actuel , cette réforme devrait avancer rapidement.

Lisez l'article...    

 

Législatives : Les enseignants face à une majorité libérale

Blanquer sans Blanquer. Les résultats de l'élection législative dessinent un glissement à droite de la majorité. Or s'il est un domaine où, de 2017 à 2022, la majorité présidentielle et Les Républicains se sont globalement entendus c'est bien l'éducation. Pour l'Ecole, c'est la continuité blanquérienne qui s'annonce. Les réformes annoncées par le président de la République, prudemment sans trop de détails, ont la même source d'inspiration que ce qu'envisageait Valérie Pécresse, candidate des Républicains. L'entente sur ce terrain est facile à construire. Sauf sur un point : ce que représente Pap Ndiaye. L'ouverture idéologique à gauche qu'il incarne est déjà caduque.

Lisez l'article...    

 

Sigrid Gérardin : La revalorisation retardée et l'avenir de la voie pro

Pas de revalorisation spécifique à l'Education nationale avant septembre 2023. C'est une des informations ramenées par Sigrid Gérardin , secrétaire générale du Snuep Fsu, de sa rencontre avec le cabinet de P. Ndiaye. Alors qu'Emmanuel Macron a mis la réforme du lycée professionnel en tête de son programme, S Gérardin craint pour l'avenir de la voie professionnelle. Elle s'en explique dans cet entretien.

Lisez l'article...    

 

Maths : Un enseignement spécifique intégré à l'enseignement scientifique en première

Le Conseil supérieur de l'Education a étudié le 20 juin 3 textes relatifs à l'enseignement de mathématique en première générale que le Café pédagogique a pu consulter. L'option annoncée par Emmanuel Macron sera en réalité un enseignement spécifique de mathématique d'une heure et demi intégré à l'enseignement scientifique de première  à la rentrée 2022. La généralisation à la rentrée 2023 n'est pas garantie.

Lisez l'article...    

 

Maths : Les associations dénoncent la surdité du ministre

" Depuis cinq ans, le ministère reste sourd aux alertes de l’ensemble de la communauté et de la société civile. Il semble se désintéresser de nos propositions constructives alors que les choix actuellement retenus conduisent la France à une situation de pénurie déjà visible des compétences scientifiques nécessaires pour répondre aux défis technologiques, numériques, climatiques, énergétiques, de la biodiversité des années à venir", écrivent les associations de mathématiques (Apmep, Cfem, Femmes & maths etc.) après leur rencontre avec le cabinet de P. Ndiaye le 16 juin. " La proposition actuelle d’alléger les programmes sans toucher à l’architecture du lycée, non seulement ne répond pas aux besoins, mais conduit à de nouveaux impacts inquiétants pour les poursuites d’études. L’option de 3h de maths complémentaires de terminale devenant accessible après l’option de 1h30, alors que son accès est pour l’instant réservé aux seuls élèves ayant suivi la spécialité maths4, ce parcours sera donc nettement insuffisant, en contenu et en horaire, pour accéder à de nombreuses formations de l’enseignement supérieur... L’allègement prévu des programmes de la spécialité maths et de la seconde remet en question l’ambition ministérielle d’un programme plus exigeant que dans l’ancienne série S".

Lisez l'article...    

 

Professionnel : Un rapport veut prolonger le CAP, le bac pro et le BTS

Père de la réforme du bac professionnel en 1985, Daniel Bloch publie chez Terra Nova un rapport  pour "un nouveau souffle pour l'enseignement professionnel". Il propose de rallonger d'une année la préparation des diplômes professionnels (CAP, bac, BTS) en doublant la durée des périodes de formation en entreprise. Il pense ainsi remédier à la perte de niveau de ces diplômes. Un rapport qui s'appuie sur le programme ébauché par E Macron pendant la campagne des présidentielles. Mais qui demande un effort budgétaire supplémentaire.

Lisez l'article...    

 

Enquête ouverte après la plainte de la famille de Samuel Paty contre l'Etat

Après le dépôt d'une plainte le 19 avril par la famille de S Paty pour omission de porter secours, une enquête est ouverte, annonce l'AFP. La plainte, longue de 80 pages, liste les agents des ministères de l'intérieur et de l'éducation nationale qui sont intervenus dans la situation de Samuel Paty. Leur part de responsabilité devra être estimée. Juste après l'assassinat de S Paty, un rapport de l'Inspection générale avait déchargé l'administration de toute responsabilité. Pourtant le rapport montre que, durant la dernière semaine avant l'assassinat , l'action administrative ralentit et au final S Paty se retrouve seul face à son assassin.

Lisez l'article...    

 

La Cour des Comptes critique sur le tout apprentissage

Dans un rapport et un référé publiés le 23 juin, la Cour des Comptes pointe les insuffisances et les échecs de la réforme de l'apprentissage menée pendant le 1er quinquennat. Elle remarque que s'il y a une très forte hausse du nombre d'apprentis (+98% entre 2019 et 2021) cela n'a pas concerné les jeunes d'âge scolaire. La part de ces jeunes est passé de 63% à 49% seulement des apprentis alors que celle des jeunes suivant des études supérieures a fortemen augmenté. "L'apprentissage est désormais perçu comme une voie d'accès à des niveaux élevés de qualification", écrit la Cour. " Cette recomposition ne correspond pas aux objectifs historiquement associés à la politique de l’apprentissage, qui jusqu’à présent visait à améliorer l’insertion professionnelle des jeunes présentant  les plus bas niveaux de qualification (CAP, baccalauréat professionnel), ceux qui rencontrent le plus de difficulté à s’insérer sur le marché du travail. À partir du niveau de la licence, la plus value sur l’insertion professionnelle est faible, l’apprentissage améliorant plutôt la qualité de l’emploi obtenu (type de contrat, rémunération, etc.)". La Cour souligne que l'accès des jeunes peu qualifiés à l'apprentissage reste difficile. L'adéquation de l'offre de formation aux besoins des entreprises et des territoires a diminué , souligne encore la Cour car la réforme, qui a fait passer le financement dans les mains des branches, fragilise les formations peu attractives, qui étaient soutenue auparavant par les régions. La qualité des formations pose aussi problème tellement leur nombre a augmenté avec de nouveaux acteurs. Enfin la Cour observe un grave déséquilibre financier. L'Etat ayant très largement soutenu l'apprentissage, le montant des dépenses d'apprentissage sont passées de 5 milliards en 2021 à 11 en 2022. En 2021 ona observé un déficit de 3 milliards pour France Compétences qui gère l'apprentissage. En 2022 le déficit devrait être encore plus important. La Cour invite l'Etat à définir des objectifs prioritaires et à redéfinir les niveaux de prise en charge. Enfin la Cour souhaite impliquer davantage les établissements scolaires dans l''orientation vers l'apprentissage. Une demande qui va rencontrer probablement des résistances.

Lisez l'article...    

 

PY Duwoye : Une vraie expérimentation pour contrer la privatisation de l'Ecole

"Si la communauté éducative ne se saisit pas elle-même de l’avenir de l’École de la République, l’alternative de la privatisation s’imposera", écrit Pierre-Yves Duwoye, ancien recteur et directeur de cabinet de V. Peillon dans une tribune du Monde. " Le projet éducatif du Président est un leurre destiné à faire croire aux professeurs notamment qu’ils auront la main pour faire bouger le système alors qu’il faut une loi d’expérimentation pour cela. Pendant ce temps, le gouvernement s’engagera plus résolument dans la voie d’une École libérale avec des unités d’enseignement en concurrence, choisissant leurs professeurs et leurs élèves, face à des parents consommateurs d’École. Ce projet accroîtra l'entre-soi et la ségrégation sociale". Pour faire face aux inégalités bien réelles dans l'Ecole, PY Duwoye invite les enseignants à s'emparer  de l'avenir de l'Ecole. " Il faut en effet promouvoir une École sur mesure, pour chaque public scolaire de chaque école et établissement en laissant la liberté aux équipes de revisiter, adapter, compléter, enrichir… les organisations et les méthodes elles-mêmes, et pas seulement l’environnement de L’École, sans réduire les objectifs, les contenus et les exigences qui resteront nationaux et obligatoires". Pour cela il invite à mettre en place un cadre d'expérimentation en s'appuyant sur l'article 37-1 de la constitution. " Pas de débats « locaux » bidons sur des questions que les équipes de terrain ont déjà comprises et analysées mais un cadre légal pour qu’elles agissent".

Lisez l'article...    

 

Le Mouvement ambition éducation pose 5 priorités pour la rentrée

"Nous sommes disponibles pour en construire les modalités concrètes". Le Mouvement ambition éducation, qui regroupe des syndicats (Fsu, Unsa, Sgen Cfdt), des mouvements pédagogiques , la Fcpe et des associations d'élus (RFVE, Andev) pose 5 priorités pour la rentrée 2022. La première est la revalorisation des enseignants. La seconde est "la mobilisation en faveur des 5 millions d'élèves issus de familles pauvres" et la 3ème en faveur de l'école inclusive. La 4ème concerne l'urgence écologique et la façon dont l'Ecole doit éduquer à l'anthropocène. La dernière demande un renouveau de l'éducation à la citoyenneté.

Lisez l'article...    

 

 

Crise du recrutement

Concours : Seulement un poste sur trois pourvu en Ile-de-France dans le 1er degré

On s'attendait à une catastrophe. C'est encore pire : Seulement un poste sur trois est pourvu au concours externe de recrutement des professeurs des écoles en Ile-de-France. Ce sont près de 2000 postes qui vont rester vacants à la rentrée. Il sera très difficile de trouver 2000 contractuels supplémentaires cet été. Le ministère a bien plongé l'enseignement publique dans une crise inédite.

Lisez l'article...    

 

Recrutement : Le Se-Unsa dépose une alerte sociale

"Compte tenu de la gravité de la situation, nous souhaitons qu'un dialogue social sincère et nourri puisse s'engager". Dans une lettre envoyée à Pap Ndiaye le 22 juin, le Se Unsa dépose une alerte sociale et propose des mesures pour faire face à la crise du recrutement.

Lisez l'article...    

 

Recrutement : Tous les postes ne sont pas pourvus en SES

Les résultats du Caps externe de SES sont tombés. Pour la première fois, tous les postes ne ont pas pourvus. 121 postes étaient proposés. 175 candidats étaient admissibles mais seulement 102 ont été admis. En 2021, 126 postes étaient mis au concours. Il y avait eu 253 admissibles et 126 admis. En 2020 les 130 postes avaient été pourvus. Faute d'avoir publié le nombre d'inscrits et de présents, il n'est pas possible de comparer totalement 2022 avec les années précédentes. Mais on mesure l'importance de la crise du recrutement par l'impossibilité à pourvoir tous les postes pour la première fois et aussi à l'écart entre le nombre d'admissibles et celui des admis.

Lisez l'article...    

 

 

Métier enseignant

Les épreuves particulières des PLP débutants

Les difficultés à l'entrée dans le métier des enseignants débutants sont bien connues. De bons auteurs ont relevé la confrontation au réel du métier, qu'il s'agisse des doutes liés aux premiers cours, de la découverte des élèves réels ou des difficultés à gérer la classe. Mais les professeurs de lycée professionnel (PLP) font face à des défis particuliers. C'est ce que montre une étude  réalisée par Christophe Auvray (Snetaa FO) et Michaël Huchette (université  Sorbonne Paris Nord) publiée dans Recherche & formation n°95

Lisez l'article...    

 

L'intersyndicale de la Fonction publique veut un rendez vous salarial avant le 1er juillet

Ils sont tous là : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires, Unsa demandent ensemble une revalorisation des agents publics. "Depuis des mois, le haut niveau d’inflation se conjugue au gel de la valeur du point d’indice et fait chuter le pouvoir d’achat des agents publics. Les organisations syndicales représentatives affirment avec force que les agents publics ne doivent pas faire les frais de cette situation", écrivent les 9 fédérations. "Nous appelons à la convocation sans délai d’un rendez-vous salarial ouvrant des négociations pour que les mesures d’urgence relatives au pouvoir d’achat des agents publics soient discutées et mises en œuvre le plus rapidement possible, au plus tard le 1er  juillet. Ces mesures d’urgence devront porter sur une revalorisation conséquente et visible de la valeur du point d’indice ; des mesures d’urgence sur les grilles de rémunérations, notamment pour accélérer l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes".

Lisez l'article...    

 

Un décret élargit les champs d'exercice des enseignants

Publié au JO du 21 juin, ce décret ouvre la possibilité aux professeurs des écoles d'exercer leurs fonctions dans un établissement d'enseignement supérieur ; il permet aux professeurs de lycée professionnel d'exercer leurs fonctions en lycée d'enseignement général et technologique et en collège ainsi que d'assurer certains enseignements dans des établissements d'enseignement supérieur.

Lisez l'article...    

 

Mutations : Quelles aides demander ?

" De nombreuses aides financières ou matérielles sont proposées aux enseignants qui déménagent à l’occasion d’une mutation. Ces aides sont gérées notamment par les services sociaux du rectorat ou de la DSDEN, par les sections régionales d’action sociale ou par d’autres organismes, comme la MGEN", rappelle Julien Delmas sur son blog. Il détaille les aides sociales et l'indemnité de frais de changement de résidence.

Lisez l'article...    

 

L'APHG demande une autre formation des professeurs

"De tous ces témoignages reçus émerge l’impression marquante que nos collègues ont subi leur année de formation… davantage qu’elle ne les a portés ou qu’ils ne l’ont appréciée. Usés au terme d’une année éprouvante, beaucoup disent leur grande lassitude et leur très fréquente fatigue « physique et psychologique ». La formation que ces jeunes collègues viennent de recevoir aurait dû les conforter dans l’idée que ce métier a du sens et qu’ils ont raison d’avoir choisi de l’exercer. Ce n’est majoritairement pas le cas et de nombreuses réponses à l’enquête s’achèvent par la possibilité de la démission ou d’un passage temporaire dans l’Éducation Nationale". L'APHG (association des professeurs d'histoire_géo) a interrogé des étudiants préparant le Capes sur leur formation. Pou rl'APHG, " Les témoignages de nos jeunes collègues les confirment et pointent à nouveau l’exigence d’y apporter, urgemment, des réponses concrètes et convaincantes. Nous ne pouvons pas faire l’économie d’un réexamen immédiat de la manière dont nous accueillons nos jeunes collègues dans la carrière. Il en va de l’avenir et de la qualité de notre profession, il en va aussi de la fierté que nous avons à transmettre et de la dignité que nous conférons à cette mission que nous savons essentielle pour notre société."

Lisez l'article...    

 

Des enseignants du Havre contre le profilage

Des professeurs des écoles du Havre sont en grève aujourd'hui. Ils protestent contre le profilage des postes. Concrètement le directeur d'une école du Havre a dû passer une audition pour garder son poste. Il a été écarté par la commission alors qu'il était en poste depuis 17 ans. La mobilisation des parents et de ses collègues ont réussi à obtenir son maintien à la tête de cette école. C'est un succès. Mais le Snuipp 76 maintient son appel à la grève pour "stopper ce système, déclare le secrétaire Snuipp à 76 Actu. Le profilage est une pratique que le gouvernement précédent a largement étendu et qu'E Macron souhaite généraliser lors de son second mandat. Elle déqualifie les enseignants et contribue à détruire l'Education nationale, poussant parfois à la démission des enseignants chevronnés comme à Alès.

Lisez l'article...    

 

En congrès, le Snuipp appelle à rendre le métier enseignant attractif

"Bien que la contractualisation du métier d’enseignant soit un phénomène ancien dans certaines académies, il va cependant atteindre un niveau inégalé dès la rentrée de septembre 2022 et se généraliser. Ce que d'autres services publics ont connu avant nous ne doit pas se reproduire sur l'école et sur le métier enseignant", écrit le congrès du Snuipp dans un "appel" lancé en clôture du congrès national qui vient de se terminer. "Il y a donc urgence à augmenter significativement les salaires, à améliorer les conditions de travail comme l'entrée dans le métier et à mettre en place des pré-recrutements afin d'élargir les viviers de candidat·es aux concours de recrutement, de sécuriser les parcours et de démocratiser l’accès au métier. Cela permettra alors de recruter des personnels sous statut de fonctionnaires à hauteur des besoins et de redonner du sens et de l’attractivité à notre métier". Le congrès a élu Blandine Turki co-secrétaire générale. Elle remplace Bruno Malaisé.

Lisez l'article...    

 

AEFE : Le décret sur le recrutement publié

Le décret sur le recrutement des personnels des établissements français à l'étranger est paru. Malgré la grève du 19 mai proposée par une large intersyndicale, le décret supprime les réferences aux commissions paritaires pour le recrutement des personnels, il pose aussi le problème des titulaires non détachés.

Lisez l'article...    

 

BTS : Une note sur les épreuves de contrôle

Cette note " précise les modalités d'application des dispositions du décret n° 2022-850 du 3 juin 2022 pérennisant les épreuves de contrôle à l'examen du brevet de technicien supérieur (BTS) et des arrêtés du 3 juin 2022 précités. Ces modalités portent sur l'accès aux épreuves de contrôle, leur organisation, leur évaluation et l'admission à l'issue de celles-ci". L'objectif annoncer est de " favoriser la réussite des candidats à l'examen du BTS en leur donnant une seconde chance d'obtenir le diplôme"

Lisez l'article...    

 

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 24 juin 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces