Les 40 ressources pédagogiques de la semaine (du 17 au 24 juin 2022) 

Pédagogie

Changements et réformes en éducation : Mode d'emploi ?

Alors que s'annoncent de vrais bouleversements du système éducatif, la revue Administration & éducation (n°174) revient sur la question du changement en éducation. Dans une "déambulation réflexive", elle offre des points de vue variés sur les réformes, privilégiant les observations des acteurs institutionnels. Une musique s'en dégage : privilégier l'autonomie des établissements, accompagner les chefs d'établissement, donner leur place aux collectivités territoriales. Heureusement Claude Lessard pose la question de la légitimité du changement, ce qui entrouvre la porte aux autres acteurs : syndicats, enseignants, personnels...

Lisez l'article...    

 

Hugues Draelants : La politique des preuves en éducation

Depuis 5 ans en France, beaucoup plus dans les pays anglo-saxons, l'"evidence based", les politiques basées sur les preuves, dominent les politiques éducatives. Avec arrogance, elles ont pris le pouvoir souvent contre l'expérience des enseignants. Hugues Draelants (Université de Louvain) analyse le phénomène dans un nouvel ouvrage (L'évidence des faits, PUF). Il montre que les "preuves" reposent sur des ignorances volontaires. Il invite à la prise en compte des savoirs tirés de l'expérience. Il montre aussi que ces politiques minent la confiance entre le citoyen et les politiques. L'ouvrage d'Hugues Draelants et Sonia Revaz est important. Sa publication montre que le débat éclot dans la société. En France il arrive à un moment charnière. Le balancier peut-il  repartir dans l'autre sens ? Hugues Draelants explique son point de vue.

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : Numérique : Faut-il avoir peur du grand remplacement ?

L'ordinateur, doté d'intelligence artificielle, va t-il remplacer le professeur ? Certains articles nous poussent à croire que c'est déjà fait. Bruno Devauchelle revient sur ce mythe et en montre l'ancienneté. Derrière l'idée de la machine à enseigner, il voit notre gout pour l'habituel et le normatif.  Une appétence qui se développe aussi à l'école avec le conformisme scolaire. "S'il faut en arrêter avec le mythe du remplacement des enseignants par les machines, il est nécessaire de repositionner l'enseignement, la transmission dans un contexte de société numérique avec les problèmes nouveaux qu'elle fait émerger"...

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : BYOD : la fin d'une aventure ?

"Nier totalement la place des appareils numériques individuels ferait courir le risque de laisser de côté une dimension sociale des pratiques individuelles et ainsi de ne pouvoir les moduler, les réguler et surtout permettre aux jeunes de les situer de manière pertinente dans leurs usages quotidiens". Bruno Devauchelle revient sur l'histoire compliquée des équipements distribués et du BYOD dans l'univers scolaire. Si un consensus s'est fait contre le BYOD, n'est il pas illusoire et néfaste de croire qu'on peut enterrer les smartphones des élèves ?

Lisez l'article...    

 

Les Journées de Larrazet reviennent

Quand un village du Tarn et Garonne réfléchit à l'Ecole ça donne des Journées d'unetrès grande richesse. Les Journées de Larrazet reviennent les 19 et 20 novembre avec comme sujet le devenir de l'Ecole. Les principaux sujets abordés seront : L’histoire des grandes réformes de l’école (Vincent Troger), les parents et l’école (Laurent Lescouarch), le métier enseignant (Anne Barrère et André Tricot), l’école au quotidien (Vincent Denis et Audrey Bassau), la fonction de l’école (Philippe Champy et Roger François Gauthier), l’école de l’excellence pour tous (Benoit Falaize). On peut s'inscrire (gratuitement) dès maintenant à adaziron@wanadoo.fr

Lisez l'article...    

 

Fais moi signe : la vidéo

Né de la communauté d'enseignants Edmus, le projet veut sensibiliser les élèves au "chansigne" et les engager dans un projet commun. " Les élèves vont s’initier au chansigne grâce au travail d’Amandine, qui a interprété la chanson d’Hoshi. Pour cela ils devront mémoriser le texte mais aussi effectuer les signes en rythme et de façon synchronisée avec les autres, travailler la justesse et la polyphonie, se sensibiliser au handicap, aux risques auditifs et à une maladie peu médiatisée". Les vidéos arrivent. "Fais moi signe" a réalisé un vrai tour du monde. Il montre l'engagement des élèves et des enseignants dans un projet humain.

Lisez l'article...    

 

Apprendre à apprendre au collège

" Comment susciter chez les élèves l’envie d’apprendre ? Comment les amener à trouver du plaisir à être curieux ?.. comment faire travailler les élèves en équipe pour construire ou/et consolider des compétences individuelles ? Comment ce fonctionnement peut-il favoriser la prise de confiance des élèves ? Quel rayonnement sur le fonctionnement du groupe-classe ?" De réponses dans le récit d'une séquence menée par E Denos, professeure de français.

Lisez l'article...    

 

L'école française en mouvement ?

La crise sanitaire a t-elle remis l'Ecole en mouvement ? La revue Horizons publics (n°27) consacre un dossier à cette question où on retrouve Alain Boissinot. Pour lui la crise a obligé l'Ecole à "sortir des sentiers battus révélant des tensions qui déjà auparavant travaillaient le système éducatif". Il cite l'organisation du travail des élèves et l'accompagnement des élèves. Mais c'est aussi la centralisation  qui a montré ses limites. C'est une idée sur laquelle Claude Bisson Vaivre revient. Pour lui la crise sanitaire a mis en évidence l'importance de l'accompagnement des élèves et impose de "repenser le métier" d'enseignant. Luc Ria montre la nécessité d'une approche plus collective de ce métier.  Alain Bouvier estime que la crise a posé la question de l'école hybride.

Horizons publics, n°27, ISBN 978-2-7013-2190-5

Lisez l'article...    

 

Les filles moins confiantes dans leurs études

" Plus de 1,5 million d’élèves scolarisés en classe de sixième, de seconde ou de première année de CAP ont été interrogés par la DEPP à la rentrée 2021 sur leurs conditions de travail, leur confiance en eux et leurs orientations futures", annonce la Depp dans une nouvelle Note. "Les résultats font apparaître des différences entre filles et garçons. Pour ce qui est du temps de travail déclaré, les filles se distinguent par un plus fort investissement en classe de seconde comme en première année de CAP. Quel que soit leur niveau de maîtrise, notamment en mathématiques, elles se déclarent moins confiantes que les garçons dans leurs performances aux évaluations, aussi bien en sixième qu’en seconde ou en première année de CAP. De même, à tous les niveaux interrogés, elles se projettent dans l’année scolaire de façon moins sereine que les garçons. Enfin, les orientations et les poursuites d’études envisagées varient aussi selon le sexe".

Lisez l'article...    

 

Tout cquon grandira porte de jolis noms...

"Sculptrice de nuages, éviteur de peine, chasseuse de chagrin, enleveur de bâillon" : voilà ce que les enfants de l'école Rampal à Paris souhaitent devenir. Ils le chantent, ils le dansent dans une nouvelle vidéo réalisée par Yves le Coz avec la participation d'Amélie de la Fontaine. Cette année encore la vidéo d'Y Le Coz nous renvoie avec force la beauté du métier d'enseignant. Les enfants sont beaux. Ils sont dignes. La démarche pédagogique transcende l'orientation en une aventure profondément humaine. Le tout dans un style différent des vidéos précédentes. Ce n'est pas la première fois qu'Yves Le Coz nous touche directement au coeur. Mais comment fait il pour se renouveler chaque année ? Avant de quitter cette année scolaire, faites vous plaisir : regardez la vidéo.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PREMIER DEGRE

Enseigner la sociologie à l’école primaire

La sociologie, c’est donner les clés de décryptage du monde qui nous entoure, alors pourquoi pas dès l’école primaire ? C’est ce que propose l'ouvrage « Apprendre aux élèves à décrypter la société » publié aux éditions Retz. Pour Benoît Falaize, inspecteur général et ancien formateur, et Léo Lecardonnel, professeur des écoles et ancien formateur, tous deux co-auteurs, "l’intérêt pédagogique, pour les élèves, c’est de comprendre la société telle qu’elle est. Pour s’y projeter, et pour que le monde prenne sens pour eux, soit pour s’y adapter, soit pour le changer". Ils s'en expliquent dans cet entretien.

Lisez l'article...    

 

Ecole : Un questionnaire multilingue pour les familles

Réalisé par Barbara Richard, CPD LVE et S Quivy, directrice d'école dans le Vienne, ce questionnaire multilingue permet d'échanger avec les familles pour l'inscription de leur enfant et pour faire découvrir le fonctionnement de l'école.

Lisez l'article...    

 

Réaliser un film en stop motion

Pour développer la liaison entre cycle 2 et cycle 3 les enseignantes de l’école La Prairie de Saint-Ouen-L’Aumône ont lancé un projet de réalisation d'un film en stop motion. Elles racontent sur Primabord cette éxpérience.

Lisez l'article...    

 

Construire les nombres en maternelle

Comment favoriser la rencontre avec les premiers nombres ? Quel processus vise à accéder au nombre ? Comment réussir leur première rencontre avec les nombres ? Comment l’aménager ? Pour certains élèves, le comptage avec le pointage sur la file numérotée demeure un obstacle à la construction du nombre. Stéphane Bourge propose une approche basée sur les travaux de Rémi Brissiaud.

Lisez l'article...    

 

Jouer avec Mominot

" Motminot est un jeu inspiré de l'ancien jeu télévisé "Motus", adapté pour les élèves d'élémentaire. En six essais il faut deviner un mot. On ne peut proposer que des mots du dictionnaire, accords et conjugaisons comprises. Après chaque proposition, Motminot indiquera les lettres correctes et le cas échéant si elles sont bien placées, façon "Mastermind". Un mot par jour, le même pour tous, sur un thème lexical donné. Deux versions sont proposées, par difficulté (cycle 2, cycle 3)." Proposé par la circonscription de Digne, voilà une adaptation pour les écoliers d'un jeu qui fait fureur chez les grandes personnes.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Claire Tastet : Jeunes en librairie, et plus si affinités

A l’heure des achats et lectures dématérialisées, faut-il faire redécouvrir aux élèves le plaisir de la librairie, donc de l’objet-livre lui-même ? C’est le sens du dispositif « Jeunes en librairie » auquel Claire Tastet a participé avec ses 1ères  au lycée Jacques Vaucanson à Tours. Par-delà la sortie scolaire, le projet aborde bien des thèmes : la parole d’autorité en matière culturelle, la vitalité de la littérature contemporaine, la « dormance » de livres à réveiller… Et il invite à à déployer bien des activités : rencontre avec l’écrivain québécois Michel Jean, visioconférence avec un éditeur, écriture créative sur l’importance du corps et du lieu de lecture… Et si on libérait le livre du pouvoir d’enfermement de l’Ecole ? Récit par Claire Tastet d’un projet singulier et inspirant …

Lisez l'article...    

 

EAF 2022 : La littérature en version (très) scolaire

Le 16 juin 2022, à l’écrit des Épreuves Anticipées de Français, les 1ères séries générales ont planché soit sur le commentaire d’un extrait du roman « Jours de colère » de Sylvie Germain, soit sur une dissertation autour du recueil poétique étudié dans l’année. Ces sujets « de secours » se sont avérés sans surprise. L’écriture très « littéraire » de Sylvie Germain programme sa prose pour l’étude académique de type « morceaux choisis » : il s’agit d’un morceau de bravoure rhétorique à disséquer et/ou admirer. Les 3 sujets de dissertation reprennent les angles des programmes : l’intimité du chant hugolien, la transmutation baudelairienne de la laideur, la modernité poétique d’Apollinaire. Ces sujets conformes aux attentes rassureront les enseignants et les élèves consciencieux. De manière plus générale, ils apparaissent comme le miroir exact, donc désolant, de programmes qui transforment la littérature en simple objet scolaire, vide de tout autre enjeu que le bac de français lui-même. Pour une expérience authentique, sensible et réfléchie, d’une littérature vivante, allez voir ailleurs qu’au lycée ?

Lisez l'article...    

 

Lettres et numérique : partage de pratiques

Le groupe de re?flexion Lettres et numérique de l’académie de Créteil présente en ligne des exemples d’activités partagées lors de son séminaire 2022. Quentin Laurensan explique comment faire créer par les élèves  un manuel numérique personnalisé et/ou collaboratif. Françoise Cahen enseigne aux élèves comment exploiter des ressources en ligne, en l’occurrence des explications linéaires d’un texte au programme d’Olympe de Gouges. Julien Léoni s’est inspiré de l’OuLiPo pour créer « MaPoPo », une application de production poétique aléatoire collaborative. Emilie Nowaczyk et Joanna Marquès montrent comment « revisiter et épuiser un poème » via un bot. Tatiana Vinader amène ses élèves de lycée professionnel à produire une vidéo sur leur stage en entreprise. Pascale Jallerat réalise avec ses élèves allophones « l’émission des wordpenseurs ». Pour promouvoir les LCA, Virginie Maquignon orchestre sur les murs du lycée une exposition d’affiches avec QRcodes.

Lisez l'article...    

 

L’enfant, la rivière et le carnet de lecture

Cécile Colonna-Césari, professeure au collège Henri Wallon à Marseille, partage une séquence de 6ème sur le roman « L’enfant et la rivière » d’Henri Bosco. Avec en particulier un carnet de lecture qui invite l’élève à s’interroger et rédiger au fil de son parcours dans l’œuvre. Exemples de questions : pourquoi le narrateur dit-il « de ma vie, fût-elle longue encore, je n'oublierai ces jours de ma jeunesse où j'ai vécu sur les eaux » ? Dans quel lieu souhaiterais-tu aller ? Quels passages font penser à un rêve ? Comment Pascalet se sent-il quand il rentre chez lui ? Pourquoi ? T'attendais-tu à cette réaction ? Que penses-tu de la fin de l'histoire ? As-tu eu l'impression de rêver en lisant ? Selon toi qu'apporte ce voyage à Pascalet ? …

Lisez l'article...    

 

Marie Pigache : Collaborer en dispositif puzzle

Construire de l'autonomie grâce au collectif : c’est l’objectif du dispositif puzzle mis en œuvre par Marie Pigache, professeure de lettres à Saint-Sauveur-le-Vicomte. Sur un texte ou un tableau, le travail se déroule en 4 temps : une 1ère étape amène l'élève  à réfléchir  seul face à la tâche d’analyse qui lui est confiée ; dans un 2ème temps, les élèves choisissent une étiquette-thème et forment un « groupe d’experts » sur le sujet choisi ; dans un 3ème temps, ils rapportent le résultat des recherches du « groupe d'experts » dans des « groupes d’apprentissage » ; enfin, chaque élève restitue sous une autre forme le travail de groupe. Bilan de l’enseignante : « Les élèves questionnent davantage le texte. Ils sont rassurés de voir qu'ils peuvent proposer une analyse plus détaillée d'un texte résistant et que la méthode les aide à mieux comprendre le texte. Les élèves ont utilisé le jeu des étiquettes à plusieurs reprises dans l'année sans se lasser… »

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Mélanie Fenaert : Jouer pour travailler les compétences expérimentales

Comment travailler différemment la démarche scientifique et porter aussi l’accent sur l’oral ? Mélanie Fenaert, professeure de SVT au lycée Blaise Pascal à Orsay a conçu le jeu d’évasion MagicAspic pour les lycéens. En lien avec les exigences des épreuves expérimentales (ECE) et du grand oral, le jeu traite de la technique d’immunodiffusion d’Ouchterlony. Entre manipulateurs et orateurs, les rôles sont partagés parmi les lycéens séparés dans deux pièces qui doivent communiquer entre eux avec un vocabulaire adapté. « Une fois le protocole correctement suivi, les manipulateurs peuvent sortir et rejoindre les orateurs. Un compte-rendu est à compléter en communiquant et exploitant les résultats ». La prise de parole claire est ici la clé de la réussite.

Lisez l'article...    

 

Maths : Le cycle 3 aux Mercredis de l'Apmep

Marie-Line Gardes et Faustine Leclerc interviennent dans les Mercredis de l'Apmep le 22 juin dans une séquences sur l'enseignement des solides en cycle 3 fondé sur la recherche. Pour suivre cet exposé de 17h30 à 19h il suffit de s'inscrire.

Lisez l'article...    

 

SVT : Un modèle à compartiment pour les épidémies

"Les modélisations occupent une place importante dans les sciences actuelles, ce qui justifie l’intérêt qui leur est porté dans les derniers programmes... On propose ici de faire connaître aux élèves de Première Spécialité une autre famille de modèles qui auront leur importance en Terminale : les modèles à compartiments". Bruno Boucher utilise l'outil Edu'modèles de P Cosentino.

Lisez l'article...    

 

SVT : Un jeu sérieux sur la surpêche

"Vous êtes des équipes de pêcheurs, vous faites chacun parti d’un équipage. Votre objectif est de devenir le plus riche des équipages en faisant le plus de bénéfices sur votre pêche. Pour gagner il faut :  Être les plus riches;; MAIS il ne faut pas qu’un autre équipage fasse faillite sinon tout le monde perd; Si deux espèces disparaissent alors tout le monde perd". Le jeu « qui va à la pêche... » est un jeu sérieux élaboré par Chloé Broggi, enseignante de SVT et Gwec’hen Rohoù, enseignant d’Histoire-Géograhie de l’académie de Caen. Il permet à la fois de travailler la compétence « Coopérer, réaliser des projets » et la thématique des ressources naturelles. Le site académique de Caen propose un scénario d'utilisation sur deux séances d'une heure.

Lisez l'article...    

 

Accromath

"Les domaines couverts dans les articles de ce numéro sont la notion de probabilité, la combinatoire, le pavage de l’espace, le calcul du niveau relatifs des participants à un jeu de somme nulle et la méthode de comparaison d’aires par les Grecs de l’Antiquité", annonce Accromath n°17. Il est question du paradoxe de Saint Petersbourg, de paver l'espace , du système de notation ELO et de la règle et du compas...

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Alain Dalongeville : Enseigner l'histoire

L'enseignement de l'histoire est-il condamné à sombrer dans le roman national ? Alain Dalongeville, Marc André Ethier et David Lefrançois montrent comment l'éviter dans un livre, Enseigner l'histoire. Enjeux et défis, Chronique sociale éditeur) qui apportera beaucoup aux professeurs d'histoire-géographie. Il interroge la pratique du récit, qui s'est imposée dans les programmes et les classes. Il propose un enseignement de l'histoire conceptuel invitant à varier les points de vue pour une véritable éducation à l'esprit critique. Alain Dalongeville défend ces partis pris des auteurs.

Lisez l'article...    

 

Lionel Breux : L'archéologie moteur de changement

"J'ai changé mes pratiques pédagogiques depuis la classe archéo". Professeur d'histoire-géo au collège Luis Ortiz de Saint-Dizier (Haute Marne), Lionel Breux fait vivre une classe de 6ème  "archéo" dans un collège Rep. L'archéologie a changé le rapport des élèves au cours d'histoire-géo et à l'école.

Lisez l'article...    

 

Le jeu en histoire géographie

Proposé par une équipe d'enseignants de collège de l'académie d'Amiens, ce padlet regroupe des ressources pédagogiques sur le jeu en histoire-géo. On y trouve des réflexions sur le jeu et ses usages. Mais aussi de nombreux jeux classés par discipline et niveau.

Lisez l'article...    

 

Espaces vécus d'une ville de banlieue

Val-de-Fontenay (94) tel que les élèves la vivent.  Sur le blog Visions Carto, Alice Pascal présente des cartes réalisées par des élèves de 1ère du lycée Picasso en HGGSP. Grâce au soutien de l’équipe du lycée, du festival Africolor et de la ville de Fontenay-sous-Bois (94), nous avons pu tisser, tout au long de l’année, un travail original et éclectique sur le thème des « frontières »", explique A Pascal. Les travaux des élèves montrent les frontières du quotidien (espaces que l'on aime ou pas, carte du bruit, communications etc.). Un travail très intéressant qui transforme les élèves en géographes de terrain. Curieusement dans les cartes présentées, la frontière sociale, qui est très marquée à Val de Fontenay, n'apparait pas.

Lisez l'article...    

 

SES : Un café de l'Apses sur la dette

La dette publique va-t-elle nous écraser? C'était le thème du dernier café sciences sociales de l'APSES Orléans-Tours. Avec la participation de Christophe Blot et Jean-Paul Pollin.

Lisez l'article...    

 

Géo : Les réseaux écologiques

Sur Géoconfluences, Céline Clauzel montre comment la prise en compte de la connectivité écologique, c'est-à-dire la capacité des espèces à traverser le paysage pour passer d'un milieu habitable à un autre, aboutit à de nouvelles formes de politiques de conservation de la nature, fondées sur des réseaux de protection plutôt que sur des aires sans connexion entre elles. Cela mène à une meilleure compréhension des paysages et de leur dynamique.

Lisez l'article...    

 

SES : Election :Les illusions de la fracture générationnelle

Selon des commentateurs de l'élection présidentielle il y aurait un efracture générationnelle opposant des jeunes peu fortunés et soucieux de l'avenir et de l'autre des vieux bien dotés et soucieux de préserver les choses en l'état. La fracture générationnelle renforcerait un conflit de classe. Luc Rouban (Cevipof) analyse cette fracture. Il montre que la distribution des valeurs économiques et culturelles est contrastée. Pour lui le réservoir de votes de gauche chez des jeunes abstentionnistes reste difficiel à prouver. L'effet génération serait secondaire par rapport au niveau de libéralisme culturel et économique.

Lisez l'article...    

 

Adapter ses cours de géographie

" Cette page (qui sera complétée progressivement) se propose de rassembler différentes ressources autour des adaptations qui peuvent être mises en place, en géographie, pour les besoins spécifiques d'élèves. Elle ne prétend pas à l'exhaustivité et cible tout particulièrement les ressources les plus visuelles et les plus synthétiques. À noter que la majorité des ressources est transversale interdisciplinaire. Lorsqu'ils sont disciplinaires, ces outils sont principalement proposés pour les mathématiques et le français." Bénédicte Tratnjek alimente un blog original notamment par ses pages sur l'école inclusive.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Anglais : EdComix : la BD pour l'enseignement des langues

Le projet européen EdComix propose des ressources pour la création de bandes dessinées pour l'enseignement des langues. Il propose un guide pédagogique, un guide de création, un cours en ligne sur la création de BD, des modèles de cours et de séances.

Lisez l'article...    

 

Espagnol : A la découverte du Paris hispanique

Deux journées pour découvrir le Paris hispanique : l'art pré colombien, le Collège d'Espagne, la Maison de l'Argentine, le Musée Picasso etc. Mmes Sampeur, Barachet et Moreno ont accompagné les élèves de la spécialité LLCER du Lycée de la Venise Verte de Niort. Et les élèves racontent dans un article ce voyage.

Lisez l'article...    

 

Allemand : La continuité école collège

Comment assurer le lien entre l'école et le collège pour l'enseignement de l'allemand ? L'académie de Normandie met en avant des démarches réalisées et réunies pour un séminaire national. Par exemple ces correspondances avec l'Allemagne...

Lisez l'article...    

 

 

EPS

Teddy Mayeko : Réussir en STAPS

Teddy Mayeko, Jérôme Frigout, et Arnaud Delafontaine coordonnent 3 ouvrages intitulés « Toutes les clés pour réussir en STAPS » qui paraissent en septembre aux éditions Masson. Loin d’une revue de littérature, les ouvrages s’organisent à travers des repères, des témoignages ou encore des tests destinés aux étudiants mais également aux professionnels du secteur de l’enseignement, de la santé et de l’entrainement. Sans nul doute des ouvrages qui feront référence dans le champ des STAPS, en proposant des connaissances actualisées et une réflexion globale à propos de la formation. Teddy Mayeko revient sur ces livres, fruits d'une démarche collective.

Lisez l'article...    

 

Tribune : L'UNSS entre intentions éducatives et réalité

" Nos élèves ne doivent pas être instrumentalisés et exploités sans être éduqués". Des professeurs d'EPS réagissent à la façon dont les "jeunes reporters" de l'UNSS ont été préparés et utilisés lors de la Gymnasiade 2022. C'est un plaidoyer pour une vraie formation à l'EMI.

Lisez l'article...    

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 24 juin 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces