Tribune : L'UNSS entre intentions éducatives et réalité 

" Nos élèves ne doivent pas être instrumentalisés et exploités sans être éduqués". Des professeurs d'EPS réagissent à la façon dont les "jeunes reporters" de l'UNSS ont été préparés et utilisés lors de la Gymnasiade 2022. C'est un plaidoyer pour une vraie formation à l'EMI.

 

 Les jeunes reporters de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) sont des élèves inscrits au sein de leur association sportive scolaire qui souhaitent réaliser des reportages écrits, photos ou vidéos sur des évènements sportifs scolaires locaux à internationaux. Et ils l’ont fait ! Les organisateurs de la Gymnasiade 2022 ont réuni des sportifs du monde entier et des jeunes reporters de toute la France pour couvrir cet évènement international qui s’est déroulé du 15 au 21 mai 2022. Un journal télévisé a été réalisé chaque jour avec un rendu professionnel.

 

Enseignants des associations sportives du collège Nelson Mandela à Elbeuf, du collège Jules Verne à Déville-Lès-Rouen, du collège Europe à Cormeilles et du lycée Vallée du Cailly à Déville-Lès-Rouen, nous regrettons les choix qui ont été faits qui créent un fossé entre les intentions éducatives annoncées et la réalité de ce qui a été proposé aux jeunes reporters.

 

Nous sommes tous engagés depuis de nombreuses années dans la formation de jeunes reporters au sein de nos associations sportives afin de renforcer les compétences liées à l’Education aux médias et à l’information (EMI) ou à la responsabilisation et la prise d’initiatives. Nous avons participé à toutes les étapes des formations qui mènent à la Gymnasiade 2022 et nous avons pu échanger, lors de la formation nationale à Houlgate en mars 2022, sur les risques de faire de nos élèves de jeunes communicants ou de jeunes influenceurs. Nous avons défendu l’idée que le rôle des jeunes reporters ne se limite pas à l’utilisation du téléphone portable et à l’alimentation des réseaux sociaux.

 

Or moins d’un mois avant l’évènement, on nous a demandé de préparer nos élèves sur 4 axes dont 3 sur des réseaux sociaux « axe Twitter / LinkedIn, axe Facebook / Instagram, axe Tik Tok ». Nous sommes restés force de propositions en conservant la référence du cadre national des jeunes reporters de l’UNSS, dans lequel les élèves sont accompagnés vers des objectifs de formation ambitieux. Mais sans dialogue possible, nous avons tous décidé, en phase avec notre éthique professionnelle et les valeurs de l’Ecole, de nous (enseignants et élèves) retirer de cet évènement.

 

Pendant la Gymnasiade, nous avons suivi les reportages réalisés et diffusés sur la WebTV. Nous avons constaté que la majorité des images n’a pas été réalisée avec des téléphones portables et lorsque c’était le cas, les différences dans la qualité de l’image étaient saisissantes. Le bel aphorisme, « Pour les jeunes et par les jeunes », répété pour promouvoir l’UNSS et la Gymnasiade 2022, ne semble donc pas avoir été respecté, avec une sous-représentation des reportages des élèves par rapport à ceux des professionnels.

 

Cette lettre ouverte vise donc à rappeler à nos dirigeants de l’UNSS et de l’ISF (International School Sport Federation), la nécessité d’écouter les professeurs d’EPS – animateurs d’association sportive qui se soucient avant tout de l’épanouissement des élèves et qui perçoivent les effets des rôles sociaux qui sont confiés à nos jeunes sur les évènements de l’UNSS et de l’ISF.

 

Cette lettre ouverte veut marquer une occasion ratée, qui aurait pu faire d’un évènement international, une fête pour tous, compétiteurs, spectateurs et organisateurs. Elle veut aussi éveiller la vigilance de tous pour que les valeurs défendues par l’UNSS ne deviennent pas qu’une belle coquille vide. Les contenus diffusés sur les réseaux sociaux ne doivent pas avoir pour finalité la recherche de « likes » mais plutôt la mise en exergue de ce qui fait la richesse et le succès du sport scolaire. Nos élèves ne doivent pas être instrumentalisés et exploités sans être éduqués aux nouveaux médias et à l’exigence journalistique. Nos élèves ont le droit d’exploiter de nouveaux outils, autres que leur téléphone personnel pour comprendre la construction d’une image et les compétences requises pour travailler sur la photo ou la vidéo.

 

Les professeurs de l’association sportive du collège Nelson Mandela, Elbeuf

Les professeurs de l’association sportive du collège Jules Verne, Déville-Lès-Rouen

Les professeurs de l’association sportive du collège Europe, Cormeilles

Les professeurs de l’association sportive du Lycée Vallée du Cailly, Déville-Lès-Rouen

 

 

Par fjarraud , le vendredi 17 juin 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces