L'Expresso du 18 janvier 2022 

Le fait du jour

Alors que les directeurs d'école, les chefs d'établissement et les enseignants attendaient le protocole applicable au retour des vacances, JM Blanquer était en vacances à Ibiza. Médiapart révèle que l'interview publiée par Le Parisien le 2 janvier au soir a été réalisée depuis l'ile des Baléares. Une situation cachée par le ministre lors des questions au gouvernement le 4 janvier. Et qui montre une certaine désinvolture dans la gestion d'une crise grave.

 

(...)

18/01/2022 à 05:43  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Les coulisses sont-elles le meilleur endroit pour apprécier la pièce ? C'est pourtant le choix fait par Aksel Kilic qui livre dans un ouvrage (L'école primaire vue des coulisses, PUF) le récit d'une ethnologue infiltrée dans deux écoles. En sa qualité de professeure des écoles elle échange avec ses collègues, en salle des maitres ou lors d'entretiens personnels, et en tire les grands traits de ce que serait une culture professionnelle cachée. De ces discussions de coin de table elle tire des conclusions qui ne vont pas toutes faire plaisir à ses collègues. Elle montre que l'adoption de la loi Rilhac n'est que le premier round d'un rejet bien ancré de la hiérarchie. Le second round aura lieu dans les écoles où les directeurs à autorité fonctionnelle auront toujours besoin de la bonne volonté des enseignants. Elle montre aussi la perméabilité des enseignants aux stéréotypes sociaux. A coté du militantisme social de quelques uns, de nombreux professeurs des écoles (PE) partagent les stéréotypes défavorables aux familles populaires. L'affirmation la plus controversée sera peut-être celle d'une catégorisation ethnique des élèves comme outil d'explication des difficultés scolaires. C'est dire que la laïcité, valeur originelle de l'école, est regardée aujourd'hui par les enseignants avec méfiance tellement son utilisation politicienne la rend suspecte. Selon A Kilic, ce "vide" pourrait être comblé par un projet de lutte contre les discriminations. On mesure les ambiguïtés du monde enseignant mais aussi de l'auteure, à la fois collègue et traitre...

 

(...)

18/01/2022 à 05:43  |  (1 commentaire)
La classe

Comment faire travailler efficacement les lycéens avec le langage Python ? Quels sont les outils pédagogiques existants pour initier au codage ?  Stanislas Dorey, enseignant de SVT et de NSI au lycée Albert Camus de Bois-Colombes (92) liste les possibles et les ressources en ligne pour enseigner ce langage de programmation à travers des notions de biologie. « Je pense qu’il est plus pertinent de s’intéresser à la réplication de l’ADN ou la transcription plutôt qu’à la traduction », conseille l’enseignant qui invite à travailler avec des notebooks où « il est possible d’exécuter directement le programme Python ». 

 

(...)

18/01/2022 à 05:43  |  (0 commentaire)
La classe

"Travailler ces supports a selon moi des avantages spécifiques : étudier des documents manifestement datés, mais pas trop, s’appuyer sur l’illustration, voir les maths sous un aspect utilitaire parfois périmé mais transposable, et, surtout, devoir décoder. C’est ce qui fait pour moi la force de ces cartes : leurs énoncés sont terriblement chargés d’implicite. Peut-être est-ce dû au décalage d’époque, mais les mots de la consigne (mots d’époque, évidemment) ne sont parfois pas les mêmes d’une question à l’autre alors qu’ils désignent la même chose". Claire Lommé présente une pratique de classe : les problèmes de Mamie...

 

(...)

18/01/2022 à 05:43  |  (0 commentaire)
Le système

"Le gouvernement doit acter l’annulation des évaluations nationales de mi-CP pour cette année, une forme de premier bougé nécessaire pour marquer un début de mise à distance de la politique menée depuis 5 ans par Jean-Michel Blanquer dont le discrédit est total". Dans un communiqué appelant à "l'action" le 20 janvier, le Snuipp Fsu durcit ses revendications. Outre l'annulation des évaluations de mi CP, le syndicat souhaite " l’arrêt des APC et de toutes les injonctions pédagogiques sans aucun sens pour les élèves".

 

Communiqué

 

18/01/2022 à 05:43  |  (1 commentaire)
Le système

"Dans le contexte d’une année une nouvelle fois chamboulée par le Covid19, le calendrier devient intenable. Les classes se vident au gré de cas de Covid et des cas contacts, les absences perlées des élèves conduisent à une forme de discontinuité pédagogique. Préparer sereinement les épreuves dans ce contexte est devenu illusoire. Les inégalités se creusent entre élèves et entre les lycées". Le Snes Fsu de Paris propose trois modèles de lettres à envoyer à son député pour obtenir des masques ffp2, le report des épreuves de spécilaité en lycée ou encore pour dénoncer la baisse de la DHG.

 

Sur le site

 

 

18/01/2022 à 05:43  |  (0 commentaire)
Le système

"Se dire représentant de la France des territoires, être issu d’une famille dont l’arrière-grand-père était paysan permet de gommer les distances sociales grandissantes entre les représentants politiques et les citoyens de base. C’est un storytelling pour ne pas avoir à dire sa provenance de tel ou tel milieu social, qui montrerait qu’ils sont nés d’un milieu privilégié et porteurs de ces privilèges", écrit le sociologue Benoit Coquard dans La Gazette des communes. "Cette critique a très vite servi la tentation populiste d’opposer une partie des classes populaires aux autres, c’est-à-dire de mobiliser un vrai peuple des travailleurs à défendre contre un autre peuple davantage issu de l’immigration et urbain, et qui serait, selon ces discours, trop avantagé par rapport à leurs homologues. Or il y a aussi eu beaucoup d’immigration dans les campagnes en déclin car l’industrie a fait venir ces populations. Et ils ont en réalité beaucoup en commun?: les mêmes boulots, le déclin industriel, l’habitat groupé…" Dans l'Education nationale, la réforme de l'éducation prioritaire est un exemple de cette tentative d'opposer les quartiers de l'éducation prioritaire aux zones rurales en redéployant les moyens des uns au profit des autres.

 

Dans la Gazette

 

18/01/2022 à 05:43  |  (0 commentaire)
Le système

A Saint Etienne, des enseignants et parents du collège du Puits de la Loire ont manifesté le 17 janvier pour dénoncer l'absence d'un CPE depuis octobre. La lourde gestion de la crise sanitaire rend la situation intenable. A Fontaine, dans l'Isère, c'est la même chose. Le collège Jules Valles n'a plus de vie scolaire depuis plusieurs mois.

 

Dans Le Progrès

Dans Le Dauphiné

 

 

18/01/2022 à 05:43  |  (0 commentaire)
Le système

Ancien directeur de Canopé, inspecteur général, ancien Directeur du numérique éducatif au ministère de l'éducation nationale, Jean-Marc Merriaux est nommé directeur général de la Mission laïque française. Cette association gère un réseau de 109 établissements d’enseignement français à l’étranger scolarisant plus de 60 000 élèves dans 38 pays.

 

 

18/01/2022 à 05:43  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

18/01/2022 à 05:43  |  (0 commentaire)
La classe

"Des outils numériques éducatifs pour la progression des élèves et la formation des enseignants". Sous ce titre, l'IFé organise en janvier 3 webinaires ouverts à tous. Mardi 18 janvier à coté d'une utilisation de Moodle, une présentation du numérique dans les pratiques enseignantes. Le 20 janvier, A Jeannneaux intervient sur le jeu  dans les apprentissages et F Besqueut sur un parcours hybride enHGEMC. Le 24 C Augé parle du jeu vidéo en cours de français et V Julien sur l'évaluation.

 

Le programme

 

18/01/2022 à 05:43  |  (0 commentaire)
La classe

"Vous aimez le travail d’équipe? Vous pensez que les idées des autres sont une richesse à découvrir? Que l’union fait la force? Eh bien, voilà quelque chose que vous devez absolument découvrir : le coenseignement." Le site québécois Ecole branchée publie un article sur le coenseignement, notamment associant un enseignant et un orthopédagogue.

 

Sur Ecole branchée

 

 

18/01/2022 à 05:43  |  (0 commentaire)
L'élève

Le jeudi 20 janvier 2022, le CIDJ, en partenariat avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), Mobiklasse, ARTE (Karambolage) vous invite avec vos élèves de la 4ème à la terminale à la journée Osez l'Allemagne, de 10h à 16h en ligne. Cette journée a pour objectifs de découvrir des programmes et des aides financières pour apprendre l’allemand, étudier, faire un stage et du volontariat; poser toutes tes questions à des expertes de la mobilité en Europe.

 

Sur le site

 

 

 

18/01/2022 à 05:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Mercredi 19 janvier, l'APMEP invite Jean-Louis Marcia pour une intervention sur "Comprendre la dérive génétique à l’aide de la simulation". Cette intervention en ligne reprend des éléments publiés dans un article d'Au fil des maths.

 

Programme et inscription

 

 

18/01/2022 à 05:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Trop souvent, les collègues sont découragés par le travail de groupe ou n’osent pas se lancer. « Je n’ai pas le temps », « ce sont toujours les mêmes élèves qui travaillent », « la gestion de la classe est difficile », « trop de bruit » ... sont des réflexions souvent entendues dans la salle des professeurs". Cette brochure de l'IREM 43 donne des exemples de travail coopératif en maths au collège. "C’est aussi une ambiance de classe qui se construit. Des habitudes de travail sont créées, chacun apprend de l’autre et permet à l’autre de comprendre, y compris les élèves en difficulté qui se sentent valorisés. Nous espérons pouvoir convaincre certains d’entre vous que la coopération entre élèves est possible et surtout bénéfique."

 

La brochure

 

 

18/01/2022 à 05:43  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 18 janvier 2022.

Partenaires

Nos annonces