L'Expresso du 11 janvier 2022 

Le fait du jour

C'est une claque pour les enseignants. Dorénavant il n'y a plus de test antigénique ou PCR pour les élèves cas contact. Ce 1er test est  remplacé par un simple autotest et une seule attestation sur l'honneur des parents pour les 3 autotests, a déclaré Jean Castex sur France 2 le 10 janvier. Auparavant, JM Blanquer avait déjà annoncé dans la matinée que les élèves d'une classe où un cas de covid est détecté peuvent rester toute la journée dans la classe. Alors que l'épidémie vide les salles de classe le gouvernement choisit de casser le thermomètre. En supprimant le test PCR ou antigénique, le gouvernement supprime l'entrée des élèves malades dans les statistiques et tout contrôle médical de l'état viral des élèves. A la veille d'une journée de grève soutenue par tous les syndicats de l'éducation, le gouvernement montre le peu de cas qu'il fait de la santé des personnels de l'éducation et des élèves. Ces mesures sont annoncées sans consultation des syndicats. Pour Guislaine David, co secrétaire générale du Snuipp Fsu, interrogée par le Café pédagogique, le gouvernement joue les parents contre les professeurs.

 

(..)

11/01/2022 à 09:04  |  (0 commentaire)
La classe

Comment marier maths et SVT au collège ? Emilie Ramirez, professeur de mathématiques et Valériane Faure, enseignante de SVT au collège Waldeck-Rousseau de Firminy (42) unissent leurs efforts dans une démarche visant à comprendre le phénomène du brouillard qui est « récurrent dans notre ville qui se trouve sous influence de la Loire ». En maths et en SVT, à l’aide d’un médiateur scientifique, les collégiens ont notamment étudié les outils nécessaires à l’élaboration d’un bulletin météo. Les relevés effectués au collège ont servi de support au cours de mathématiques.

 

(...)

11/01/2022 à 09:04  |  (0 commentaire)
Le système

L'Etat va t-il reconnaitre l'importance des missions des AESH et des assistants d'éducation (AED) ? La commission de l'éducation de l'Assemblée examine le 12 janvier la proposition de loi déposée par la députée PS Michèle Victory. Elle prévoit de recruter les AESH et AED en directement en CDI pour ceux qui le souhaitent, de les revaloriser et de leur permettre de bénéficier de la prime Rep+. "Nous proposons d’accorder aux personnels AESH et AED la reconnaissance qu’ils méritent", dit la proposition de loi.

 

(...)

11/01/2022 à 09:04  |  (0 commentaire)
Le système

C'est une des revendications des grévistes du 13 janvier. Le Snes Fsu demande le report des épreuves de spécialité comme nous l'expliquait S Vénétitay. L'Apses, association des professeurs de SES, vient d'en faire une démonstration dans une Note sur la préparation du bac. Elle s'appuie sur un sondage auprès de 1198 professeurs de SES, soit 22% du corps. Selon la Note, fin décembre, "seulement 7 % des collègues déclaraient avoir traité 5 chapitres, ce qui correspond au rythme d’avancement à tenir". Autrement dit les professeurs sont largement en retard, notamment parce que les élèves ont eu une scolarité hachée en première. Résultat : "A la rentrée de janvier, il restait alors à ingurgiter peu ou prou la moitié du programme attendu, le tout en 8 semaines pour plus de 90% des professeur·e·s". D'autrepart la préparation aux épreuves est elle aussi insuffisante. "Au 18 décembre, plus de 70% des professeur·e·s n’ont pas pu entraîner leurs élèves sur des épreuves type bac en conditions réelles". L'Apses demande "des épreuves terminales de spécialité en juin et non en mars, pour laisser aux élèves le temps d’y être effectivement préparés et de s’approprier les contenus enseignés ; la mise en place d’une enquête rigoureuse à l’occasion des épreuves de spécialité du baccalauréat permettant d’évaluer les acquis effectifs des élèves suite à la mise en oeuvre des nouveaux programmes du cycle terminal; dès l’année prochaine, un allègement significatif des programmes trop lourds et inadaptés aux conditions d’enseignement".

 

La note

 

 

11/01/2022 à 09:04  |  (0 commentaire)
Le système

"Comme les enseignants, les parents n’en peuvent plus de subir des protocoles qui changent et qui sont toujours très lourds pour les élèves et les équipes éducatives. Ils demandent au ministre que des moyens en masques, capteurs C02, purificateurs d’air, et en savons soient véritablement fournis aux écoles. Et que des campagnes de dépistage massif, notamment salivaire, aient lieu chaque semaine surtout en maternelle où les enfants ne portent pas les masques, mais aussi au sein de l’ensemble des établissements scolaires avec des personnels de santé dédiés". La Fcpe, qui s'associe au mouvement du 13 janvier, demande aux parents de garder leurs enfants à la maison le 13.

 

Communiqué

 

 

11/01/2022 à 09:04  |  (0 commentaire)
Le système

L'épidémie connait une progression fulgurante depuis la rentrée. Ainsi le taux moyen d'incidence en lycées est à 4707, ce qui veut dire qu'il y au moins un cas en moyenne dans chaque classe. Dans 90 départements le taux dépasse 3000 (soit un cas en moyenne par classe). Dans 22 il dépasse 5000. Le maximum est du jamais vu : 7395 en Haute Savoie, 7159 en Savoie, plus de 6000 dans 4 départements.  Le premier ministre annonce 10 453 classes fermées le 10 janvier ce qui est bien peu. Mais le problème de la fermeture d'établissements entiers se pose. Avec plus d'un quart des élèves cas contacts le lycée agricole de Château-Salins (Moselle) ferme ses portes. La plupart des élèves sont interne et il devenait impossible de freiner l'épidémie. A Créteil des enseignants du lycée Gutenberg ont exercé leur droit de retrait le 10 janvier.L'établissement, selon Actu.fr, compterait 30% d'élèves absents et 130 cas positifs. A Bayonne le lycée privé Saint Louis Villa Pia avait décidé de fermer avant de changer d'avis. Pourtant 528 élèves sont absents sur 750.A Landerneau le lycée de l'Elorn reste ouvert alors que pas moins de 800 élèves sont cas contacts et donc absents. Des professeurs demandent de fermer le lycée quelques jours pour juguler la transmission, selon Ouest France.Au lycée Littré d'Avranches on compte 300 cas contacts pour 1200 élèves. Le lycée reste ouvert. Des enseignants du collège Dorat au Bourget (93) ont exercé leur droit de retrait. Ils dénoncent le manque d'entretien, le manque d'AED (un seul pour tout le collège) et demandent un protocole "digne de ce nom"...

 

Carte de G Forestier

 

11/01/2022 à 09:04  |  (0 commentaire)
Le système

Huit collèges de Bobigny (93) pourraient être perturbés le 11 janvier. Selon 94.citoyens, ils ont décidé une mobilisation contre le délabrement de leurs établissements. Ils dénoncent l'absence de remplaçants, certains depuis des mois, des problèmes de sécurité en plus des problème arrivés avec la crise sanitaire.

 

Sur 94.citoyens

 

 

11/01/2022 à 09:04  |  (0 commentaire)
Le système

"Alors que personne ne veut fermer les écoles, le Ministre de l’Éducation nationale annonce fièrement à longueur d'antennes que la France est « le pays qui a réussi à maintenir les écoles ouvertes ». Certes les portes sont ouvertes mais les écoles parisiennes sont empêchées de fonctionner". Selon le Snuipp 75, 230 écoles devraient être totalement fermées à Paris le 13 janvier (sur 652). La syndicat annonce aussi 75% de grévistes chez les enseignants.

 

Sur le site

 

11/01/2022 à 09:04  |  (0 commentaire)
Le système

L'institut suisse de recherche EMPA a étudié l'air de 150 salles de classe du primaire dans un des cantons suisses. "L'évaluation a montré que les élèves et le personnel enseignant étaient plus nombreux à contracter le coronavirus dans les salles de classe où l'air était de mauvaise qualité que dans celles qui étaient régulièrement aérées... La recherche "a permis d'établir un lien statistique entre le nombre de cas constatés lors des tests Covid-19 scolaires hebdomadaires dans les classes et la concentration de CO2 mesurée dans la salle de classe correspondante : Dans les salles de classe mal ventilées, le nombre de personnes infectées par le SRAS-CoV-2 était significativement plus élevé". Mais ce n'est pas tout. L'étude montre aussi que dans 60% des salles de classe, la teneur en CO2 est supérieure à 2000 ppm. Or ces concentrations élevées de CO2 "peuvent nuire aux performances cognitives et donc à la capacité d'apprentissage". Rappelons qu'en France une loi rend obligatoire la surveillance de l'air dans les écoles et établissements. Par le décret du 17 août 2015, des échéances ont été fixées pour la réalisation de cette surveillance : il s’agit du 1er janvier 2018 pour les écoles maternelles et élémentaires, du 1er janvier 2020 pour les collèges et les lycées. Mais, comme le rappelait la député Valérie Six en avril 2021, même avec le covid, l'Etat a perdu de vue ette surveillance...

 

L'étude

En France


11/01/2022 à 09:04  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

11/01/2022 à 09:04  |  (0 commentaire)
La classe

Alors que Valérie Pécresse reprend le thème des 25% d'illettrés, Claude Lelièvre se demande ce que ça veut dire. Il le fait en historien en rappelant d'où vient ce nombre et comment , avant V Pécresse, J Chirac, F Bayrou et d'autres l'ont utilisé. Il le fait en spécialiste de l'école en montrant comment les évaluations sont construite et ce que veut dire l'illettrisme. En fait 4% des jeunes appelés ne dépassent pas la lecture d'un mot. 1% sont analphabètes.

 

Dans le JDD

 

11/01/2022 à 09:04  |  (0 commentaire)
La classe

L'Observatoire des inégalités publie sa "boite à outils pédagogique " sur les inégalités. Développée avec l'Apses et d'autres partenaires, elle comprend le fameux Monopoly des inégalités. Mais on y trouve aussi 5 autres outils : le livret "les inégalités expliquées aux jeunes", l'ouvrage Comprendre les inégalités, des vidéos , des affiches et le kit pédagogique du webdocumentaire "Libertés, inégalités ? Fraternité". Un ensemble qui permet d'animer des séances en lycée , comme nous l'avons montré ici, et même en famille.

 

La boite à outils

 

 

11/01/2022 à 09:03  |  (0 commentaire)
L'élève

Mercredi 19 janvier de 13h30 à 16h30, la Cité des sciences et de l industrie invite les enseignants à un atelier Explor’Actions, en ligne, autour de l’exposition Banquet. Cet atelier collaboratif leur est proposé gratuitement, sur réservation, pour les aider à préparer leur future visite de groupe : au programme visite de l’exposition « Banquet » et travail collectif, entre pairs. Tous les 1er et 3ème mercredis du mois, un atelier Explor’Actions est ainsi prévu pour les professionnels de l’éducation. Mercredi 2 février, l’atelier concernera l’espace permanent « Bio-inspirée ». Il est indispensable de s’inscrire pour participer à ces ateliers.

 

Les ateliers Explor’Actions

L’exposition « Banquet » au Café pédagogique

 

11/01/2022 à 09:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Comment l’histoire de la numération éclaire les apprentissages de nos élèves, du cycle 2 au cycle 4", demande Claire Lommé dans un article publié sur Sesamath. Plutôt que partir de cette histoire, elle part de son expérience en école élémentaire et de la découverte du système décimal par des CP. Les enfants découvrent qu'il est bien pratique. Et on passe à d'autres systèmes. "Notre système d’écriture des nombres est positionnel, et c’est bien une de ses forces. Les élèves s’en rendent compte une fois qu’ils ont croisé cette multiplicité de systèmes non positionnels. Allez donc poser une multiplication en hiéroglyphes : c’est délicat."

 

Sur sesamath

 

11/01/2022 à 09:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle organisent les 29 et 30 janvier le dixième comptage des oiseaux de jardin. Dans votre jardin ou dans un jardin public vous êtes invité à compter et identifier les oiseaux et à retourner vos observations.

 

Sur le site Ornithomedia

 

 

11/01/2022 à 09:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans un article publié par la revue Nature, des chercheurs canadiens dévoilent ce qu'a été la vie animale et végétale dans le Yukon sur 30 000 ans. Ils montrent un changement complet de milieu il y a 13 500 ans et soulignent la survie du mammouth laineux bien après la date admise pour son extinction.

 

Dans Nature

 

 

11/01/2022 à 09:03  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 11 janvier 2022.

Partenaires

Nos annonces