L’invitation de la semaine : « Banquet » à la Cité des sciences  

Vous êtes invité,  mercredi 24 novembre et jeudi 25 novembre, sur réservation, à découvrir la nouvelle exposition temporaire « Banquet », qui met à l’honneur les multiples plaisirs de la gastronomie. « Banquet » propose aux visiteurs, à partir de 9 ans, de vivre des expériences immersives qui mobilisent tous les sens, le goût, la vue, l’odorat, l’ouïe et le toucher. L’exposition démontre aussi à quel point la chimie et la physique sont importantes dans la cuisine. La visite se termine par un éclairage en sciences humaines à travers les cultures, les époques et les mémoires, qui donne tout son sens au banquet. Les 4 et 5 décembre prochains, lors d’un grand week end culinaire, une « Food Mob » transformera  la Cité  en une cuisine géante accueillant des centaines de participants.

 

Les journées découvertes

 

La Cité des sciences et de l’industrie propose aux enseignants de découvrir l’exposition-événement « Banquet », le mercredi 24 novembre de 14h à 18h, et le jeudi 25 novembre de 10h à 13h. Pour participer à l’une de ces visites, il est nécessaire de choisir une date et de remplir le formulaire  de réservation. Les médiateurs de la Cité seront présents pour répondre aux questions, aider à la préparation de la visite scolaire, et informer des offres pédagogiques qui vont être proposées aux groupes scolaires.

 

Une véritable fête pour les sens

 

Le banquet est un repas de célébration, une fête, un moment de partage et d’émotions que l’on retrouve dans toutes les cultures. L’exposition propose de le découvrir à travers les plaisirs culinaires, un voyage de la cuisine à la table où sciences et gastronomie ne font qu’un. Avec la complicité de spécialistes de renom, la Cité  a conçu un parcours immersif inédit qui explore les sciences qui se cachent derrière la confection, la dégustation et le partage d’un repas d’exception. Moment universel de célébration et de partage, le banquet est aussi une expérience sensorielle intime qui mobilise autant le goût que la vue, l’odorat, l’ouïe ou le toucher. « Banquet » propose de savourer un moment inoubliable, aux ressorts multiples, sociologiques et anthropologiques mais aussi chimiques et physiques. L’ouverture de l’exposition coïncide  avec le onzième anniversaire de l’inscription du « repas gastronomique français » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

 

La cuisine-laboratoire

 

La première étape de ce voyage culinaire  est la cuisine où les visiteurs  découvrent avec des interfaces interactives, les procédés permettant de sublimer les aliments, leurs textures et leurs arômes. Dans cet espace théâtralisé entre cuisine et laboratoire, ils se glissent dans la peau d’un apprenti cuisinier. Placé à différents postes de travail, ils apprennent la rigueur des gestes, et découvrent différentes techniques ainsi que  la création libre en cuisine. Ils testent aussi leurs connaissances, bien des surprises les attendent, même au fond des casseroles…Des audiovisuels, un jeu et un quizz permettent de répondre à toutes les questions.

 

Un parcours sensoriel

 

La visite se poursuit dans « l’Amuse bouche ». Dans cette deuxième partie du parcours, on teste : tous les sens sont mis en alerte. Dans cet espace sensoriel, le public affine sa capacité à déguster en participant à des expériences gustatives  déroutantes. Par le biais de quizz et de jeux ludiques, on goûte à de multiples saveurs et on tente de retrouver les ingrédients utilisés. L’odorat aussi est sollicité et doit reconnaître des odeurs insolites.  Un dispositif d’écoute par conduction osseuse permet d’entendre les sons de mastication, croquement, craquement , croustillement… Le parcours se termine par une drôle de dégustation, le chocotesteur.

 

Un spectacle audiovisuel

 

C’est le moment de passer à table. Le visiteur devient convive et prend place autour d’une longue table magnifiquement dressée pour participer au banquet. Un grand spectacle  immersif mêlant images projetées, mapping, sons et odeurs, met en scène un repas fantasmagorique dont le menu a été imaginé par des spécialistes de renom.  Le parcours de l’exposition se termine par un éclairage sur le banquet à travers les cultures, les époques et les mémoires, avec des projections sur grands écrans de banquets qui ont eu lieu.

 

Autour de l’exposition

 

Une démonstration « Flop chef » invite le public à découvrir les plats facilement ratables et à comprendre pourquoi. Un serious game sera proposé aux enfants de 9 à 12 ans pour les inviter à organiser un banquet réunissant terriens et extraterrestres. Un week-end culinaire est programmé les 4 et 5 décembre prochains, « Food Mob » transformera la Cité en une cuisine géante : près de 250 personnes, réunies aux côtés de quatre chefs renommés, prépareront ensemble des recettes savoureuses et écoresponsables. Des ateliers sont prévus pour les enfants à partir de 3 ans.

 

Pour le public scolaire

 

La Cité des sciences et de l’industrie va proposer aux jeunes des médiations. Un atelier, du CM1 à la 6ème, « Slurp ! À la table des Aliens » invite les jeunes à imaginer un banquet pour accueillir à la Cité, une délégation d’extraterrestres Aliens. Sous la forme d’un serious game, les élèves devront préparer en 45 min un festin de roi pour des visiteurs exceptionnels, mais en respectant les us et coutumes de chacun pour ne pas risquer un incident diplomatique. La classe est séparée en demi-groupe.  Un exposé est prévu pour les élèves de la 4ème à la terminale, « La science culinaire des œufs ».  Du blanc au jaune, tout en passant par la coquille, cette conférence expérimentale a pour but d’introduire  une variété de phénomènes physiques et chimiques en lien avec la cuisine.

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « Banquet »

L’espace réservé aux enseignants

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 19 novembre 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces