Des CDI pour les AESH et les AED : une proposition de loi en examen à l'Assemblée 

L'Etat va t-il reconnaitre l'importance des missions des AESH et des assistants d'éducation (AED) ? La commission de l'éducation de l'Assemblée examine le 12 janvier la proposition de loi déposée par la députée PS Michèle Victory. Elle prévoit de recruter les AESH et AED en directement en CDI pour ceux qui le souhaitent, de les revaloriser et de leur permettre de bénéficier de la prime Rep+. "Nous proposons d’accorder aux personnels AESH et AED la reconnaissance qu’ils méritent", dit la proposition de loi.

 

150 000 personnels concernés

 

L'éducation nationale compte près de 91 000 accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) et près de 63 000 assistants d'éducation (AED). Les AESH ont connu une croissance rapide ces dernières années, quelques progrès dans leur déroulé de carrière. Leur passage en CDI est possible au terme de 6 années de CDD avec une quotité horaire au moins équivalente. Mais leur revenu moyen reste très bas : 760€par mois. Beaucoup démissionnent en raison de ce salaire insuffisant et des exigences accrues depuis la mise en place des PIAL. Or le besoin d'AESH ne diminue pas : le nombre d'élèves à besoins particuliers a été multiplié par 4 depuis 2006. Pour Michèle Victory, "l’accueil digne et personnalisé que nous devons à ces élèves passe par une véritable reconnaissance de leurs accompagnant.es. Aujourd’hui, les conditions de travail précaires de la profession accentuent les difficultés de recrutement dans certains départements et pénalisent certains élèves porteurs de handicap qui ne peuvent, faute d’un accompagnement adapté, être scolarisés".

 

Les AED étaient au départ des étudiants. Mais aujourd'hui beaucoup veulent se professionnaliser et la moyenne d'âge est passée à 30 ans. Seulement un quart d'entre eux est encore étudiant. Ils ne peuvent pourtant être recrutés qu'en CDD, sans possibilité d'un CDI.

 

De vrais CDI

 

La proposition de loi prévoit dans son article 1 que "Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont recrutés par contrat à durée indéterminée" et que "les missions des accompagnants d’élèves en situation de handicap s’exercent dans le cadre de la durée annuelle de travail fixée en référence à la durée légale, soit 1 607 heures pour un temps complet", chaque heure d'accompagnement étant affectée d'un coefficient de pondération de 1.2. L'article 2 de la proposition de loi porte sur les AED. il prévoit que "Les assistants d’éducation sont recrutés par des contrats d’une durée déterminée ou indéterminée. Lorsque les contrats sont conclus pour une durée déterminée, celleci est au maximum de trois ans. Ces contrats sont renouvelables par décision expresse dans la limite d’une durée maximale de six ans." Ces deux catégories de personnel bénéficieraient de la prime Rep et Rep+.

 

Cette proposition de loi va nettement plus loin que les efforts du gouvernement qui propose des CDI à quelques AESH sans pour autant leur permettre de gagner correctement  leur vie. Pour ces deux catégories elle assume une réelle entrée de ces personnels dans la maison éducation nationale. Le texte passe en commission le 12 janvier et arrivera en séance le 20.

 

F Jarraud

 

Le projet de loi

 

 

Par fjarraud , le mardi 11 janvier 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces