L'Expresso du 13 septembre 2021 

Le fait du jour

Le ministère franchit une nouvelle étape. Le "Guide de l'évaluation" publié par le ministère pour les lycées ne traite pas de la pédagogie de l'évaluation. Il s'attache de façon systématique à fixer un nombre de contrôles par discipline qui sera vérifié par le conseil pédagogique et imposé par le chef d'établissement. Il prescrit des types de contrôles précis, par exemple le nombre de contrôles à prendre dans la base nationale. Dans certaines disciplines, il impose un rythme de préparation au bac alors que celui ci devrait dépendre uniquement des élèves réels. Ce guide n'est pas un guide de l'évaluation des élèves. C'est un outil pour l'évaluation des enseignants. Bien qu'officiellement indicatif il est déjà présenté par une académie comme obligatoire. Il entraine encore davantage le métier enseignant vers un travail d'exécutant.

 

(...)

13/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

A peine mis en place, le protocole sanitaire de JM Blanquer est déjà dépassé. En Guadeloupe et Martinique les académies mettent en place un niveau 4 "adapté" qui est en fait un vrai niveau 5. En métropole par contre, le ministère choisit d'alléger le protocole pour épargner les remplaçants dans le premier degré. La nouvelle version du protocole traite encore du cas des personnels vulnérables et des élèves des formations de santé.

 

(...)

13/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

Après un remue-méninge, rassembler, visualiser et tisser sur un mur le fil des idées recueillies : peut-on utiliser cette technique du « datawall » ou « mur de données » pour créer une dynamique collective de lecture ? C’est la voie explorée par Marine Bantignies, professeure de français, et Lisa Barthémémy, professeure-documentaliste, au collège Pablo Neruda de Stains. L’activité s’est déroulée au CDI dans le cadre d’un projet de lecture de romans. La mise en forme visuelle et participative des données, en l’occurrence des impressions de lecture, parait avoir bien des intérêts et bien des déclinaisons possibles, dans la classe ou à l’échelle de l’établissement. Jusqu’à tisser des fils entre les matières : « La participation de professeurs de sciences à un projet autour de la lecture et au CDI a beaucoup plu aux élèves… »

(...)

13/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Selon la FCPE dans des collèges et des lycées, des enseignants ou CPE demandent aux parents de signaler l'état vaccinal de leur enfant. Une pratique illégale puisque cette vaccination n'est pas obligatoire et que ces informations relèvent du secret médical. Malgré la protestation des parents, la collecte semble continuer.

 

(...)

13/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Comme nous le signalions le 9 septembre, le décret sur la protection sociale complémentaire est paru. Il permet la prise en charge par l'Etat de cette complémentaire à hauteur de 15€ par mois à partir de janvier 2022. Pour  en bénéficier il faudra le demander et fournir une attestation de sa protection sociale complémentaire. Le Snes se félicite de cette mesure qui applique au public une situation existant dans le privé. Mais il en souligne les risques dans la revue Snes Bretagne. "Le gouvernement pousse pur que les contrats soient de groupe. Ainsi une seule complémentaire serait retenue après accord majoritaire. Rien n'exclut qu'il s'agisse d'une assurance privée. Tous les agents auraient donc l'obligation d'y souscrire sauf à renoncer à la prise en charge partielle par l'Etat. Pour emporter le morceau les complémentaires se feront concurrence pour réduire les coûts en limitant le panier de soins couverts avec des prestations bas de gamme".

 

Le décret

 

 

13/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

"Je veux que les classes moyennes, les catégories populaires, les travailleurs précaires, les jeunes, les personnes handicapées retrouvent de l’espoir grâce à l’évolution en profondeur de l’école, de l’université, à la généralisation des formations en alternance. Je ferai de ces transformations une grande priorité de mon quinquennat". Le 12 septembre, Anne Hidalgo, maire de Paris, a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle. Dans son livre à paraitre "Une femme française", elle appelle à la revalorisation des salaires et notamment des enseignants. La candidate "croit possible sur la durée d 'un quinquennat de multiplier par deux au moins le traitement de toutes les personnes au contact avec les élèves. Ou, pour commencer, d'aligner à minima le salaire des nouveaux professeurs sur le salaire médian des titulaires d'un bac +5". Les deux propositions ne concernent pas les mêmes personnes et le même effort budgétaire. Mais la candidate PS fait entrer la question du salaire enseignant dans le débat des présidentielles.

 

 

13/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Le principal du collège E Zola de Giberville, dans la banlieue de Caen (14) a été agressé le 10 septembre alors qu'il tentait de séparer deux jeunes, dont un élève de l'établissement, qui se menaçaient devant le collège. Une équipe EMS est diligentée au collège aujourd'hui.

 

 

13/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)

Politique ministérielle

JM Blanquer : Ecole ouverte, le roman d'un slogan

Conte ou programme ? "Pourquoi... y a-t-il eu une singularité française ? Les historiens y reviendront sans doute". Dès le début de son nouveau livre, L'école ouverte (Gallimard), JM Blanquer situe son action pendant la crise sanitaire dans l'Histoire. Mais c'est un conte qu'il expose au fil des pages, celui d'un homme d'Etat éclairé , clairvoyant et courageux qui fait face aux tenants du désordre pour sauver "les enfants de France". Une formule venue du passé... Au récit de JM Blanquer on opposera ce que d'autres acteurs ont constaté. Mais ce..

(...)

 

Lisez l'article...

 

13/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Les inspecteurs vont-ils sauver l'Ecole ?

Votre inspecteur va sauver l'éducation nationale. Dans un petit livre qui se lit bien (Trois leçons sur l'école républicaine, Seuil), Eric Maurin, professeur à l'école d'économie de Paris le démontre, preuve à l'appui. Et en plus, ce sauvetage sera pas cher. Selon lui, les inspections  ont un effet déterminant sur les résultats des élèves. Pour 100 euros par enseignant et par an, une somme dérisoire, on obtient le même effet qu'une diminution de 20% du nombre d'élèves. Il n'y a pas mieux en terme d'efficacité du système scolaire ! L'effet est très bien démontré avec une argumentation en béton. Reste à trouver comment se produit le miracle de ce...

(...)

 

Lisez l'article...

 

13/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

13/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

L'OZP, une association d'acteurs de l'éducation prioritaire, publie le premier d'une série d'articles sur les apports de l'éducation prioritaire au système éducatif. " Paradoxalement, les transformations les plus radicales sont engagées dans les quartiers les plus difficiles. C’est en effet dans les zones d’éducation prioritaires (ZEP) que sont testées les innovations les plus stratégiques. Celles qui serviront de modèle à l’ensemble du système. Le maître mot est l’autonomie". Cette citation de 2011 est de JM Blanquer, à l'époque Dgesco. L'OZP fait connaitre d'autres travaux mieux étayés.

 

Sur le site de l'OZP

 

 

13/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

" La reconnaissance de ce métier demande aussi un changement dans la manière dont certains collègues appréhendent les tâches éducatives parfois vues comme ingrates et donc peu valorisées. Le travail des CPE n’échappe d’ailleurs pas à cette « méprise » et c’est un combat quotidien que de montrer que les temps d’éducation « hors classe » ont aussi un rôle essentiel dans la construction de l’individu et dans l’apprentissage du vivre ensemble. Apprendre à régler les conflits sans violence, apprendre à écouter et respecter les points de vue différents du sien, apprendre à respecter les « espaces communs » comme par exemple les toilettes, apprendre à se connaître, etc", écrit "l'éducateur équitable", un CPE d'un collège Rep+. "Autant de situations éducatives qui permettent aussi de faire société et qui mériteraient d’être valorisées et pensées avec les équipes enseignantes. Les missions des assistants d’éducation vont donc plus loin qu’un simple rôle de « surveillant » assurant juste la sécurité des élèves. Ils participent, par leur dialogue constant avec les élèves, à l’amélioration du climat scolaire. Ils ont aussi un rôle important dans la prise en charge du travail personnel des élèves puisqu’ils peuvent encadrer des études dirigées ou participer aux dispositifs devoirs faits. Il est donc important de valoriser et de rendre visible ce travail éducatif au plus près du terrain".

 

Sur son site

 

 

13/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
L'élève

De septembre 2021 à janvier 2022, la Cité des sciences et de l’industrie vous convie  à un cycle de conférences gratuites intitulé « Les récits ». Comment la science retrace t-elle l’histoire de l’Univers et celle de l’humanité ? Comment  crée t-elle de grands mythes ? Une vingtaine de thématiques sont programmées. Le mois de novembre est particulièrement consacré à la projection de films sur la préhistoire. Il est possible de suivre en ligne tous ces événements.  Des conférences sont aussi prévues pour le jeune public du cycle 2, de novembre à janvier 2022, en lien avec les expositions Renaissance et Jeans. En septembre, les conférences ont pour thème « Chocs et effondrements : quelles résiliences ? » et la « Planète plastique »: « Imaginaire de l’effondrement, d’hier à aujourd’hui » le 16 septembre, « L’effondrement aujourd’hui » le 23 septembre, « Paris sous le choc » le 30 septembre. Le 21 septembre aborde le thème de la banquise. Les 25 et 26 septembre sont  consacrés au problème du plastique dans l’environnement, avec conférences et tables rondes.

 

Le programme des conférences

 

 

13/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Faut-il harmoniser l’évaluation du français au lycée alors même qu’il est désormais exclu du contrôle continu  pour l’E.A.F. ? Oui si l’on croit le tout récent Guide officiel de l’évaluation. Parce que la moyenne de français a « vocation à jouer un rôle dans le parcours de l’élève, en particulier lors de la procédure Parcoursup » ? Ou parce qu’il fallait alourdir le poids de  programmes rétrogrades, écrasants, contraignants, par un système d’évaluation à son tour directif ? …

 

(...)

13/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le Centre de Recherche et d'Information sur la Littérature pour la Jeunesse (CRILJ) veut questionner la notion d’« habiter » et ses représentations dans la littérature pour la jeunesse, hier comme aujourd’hui. Un colloque pluridisciplinaire se tiendra à Paris les 15 et 16 octobre 2021. Quelques exemples d’interventions : « La construction d’un capital spatial par les albums pour enfants » (Christophe Meunier), « Le Petit Chaperon rouge en scène : d’une maison l’autre, en passant par la forêt » (Gaëlle Le Guern-Camara), « La maison dans le conte populaire marocain : un exil, un refuge et un espace d’émancipation » (Farah Abdelali), « L’esprit cabane dans l’album jeunesse, du terrain de jeu à l’espace imaginaire, de la réserve au refuge » (Brigitte Van den Bossche),  « Habiter dans les romans de science-fiction : un retour à la nature »… (Laurence Allain-Le Forestier et Anne-Rozenn Morel)…

 

Programme et inscriptions

 

 

13/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le quart d’heure de lecture est un dispositif qui s’est diffusé dans de nombreux établissements. Avec quels effets ? A Obernai dans l’académie de Strasbourg, le collège Europe a effectué un sondage sur le sujet. Les appréciations sont globalement positives côté enseignant.es : les élèves sont plus concentrés en classe après le ¼ d’heure de lecture, le projet est « jugé bénéfique pour la formation globale, moins pertinent dans le cadre de la formation disciplinaire », 82,76% des répondants souhaitent poursuivre. » Côté élèves : « 27,33% des élèves ont emprunté le livre qu’ils lisent au CDI : ce chiffre assez conséquent souligne l’importance du CDI dans ce projet. Un petit tiers des élèves disent d’ailleurs que le passage de la documentaliste en classe les a aidés à choisir une lecture. Un petit tiers (31,03%) des élèves discutent plus de leurs lectures avec leurs camarades grâce au projet. » Questions posées : la périodicité, le créneau, l’influence réelle sur la lecture hors temps scolaire.

 

En ligne

 

 

 

13/09/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 13 septembre 2021.

Partenaires

Nos annonces