Les 35 ressources pédagogiques de la semaine (du 27 août au 3 septembre 2021) 

Pédagogie

Bruno Devauchelle : Une rentrée sans numérique à l'école ?

L'année scolaire et universitaire 2021-2022 risque d'être celle de la remise en question de la "juste place" du numérique dans l'enseignement. Plusieurs signes le laissent penser. Après des mois où l'Ecole s'est réfugiée dans le numérique, l'affirmation surprend. Mais Bruno Devauchelle évoque des évolutions institutionnels, comme l'avenir de Canopé et de la BRNE ou la répartition du budget ministériel,  mais aussi l'attente du retour au présentiel, la méfiance envers la pédagogie numérique, la faiblesse des remontées sur les usages.

Lisez l'article...    

 

Laurence de Cock : Ecole publique et émancipation sociale

"Jamais le démantèlement de l’école publique n’aura été aussi brutal que sous le mandat présidentiel d’Emmanuel Macron. De la maternelle à l’université, ce sont les enfants des catégories populaires qui en paient le prix fort. En face, la résistance est faible. Doit-on y voir la perte du sens de l’école publique ?" Dans ce nouvel ouvrage, Laurence de Cock, professeure de lycée et chargée de cours à Paris Diderot, revient sur les principes fondateurs de l'école de la République et son évolution. Qu’en reste-t-il aujourd’hui et sur quelles bases refonder une école au service des masses ? L'ouvrage propose un chemin exigeant pour construire émancipée. Elle s'en explique dans cet entretien.

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : Espérer un usage "ordinaire" du numérique ?

Notre quotidien est désormais marqué par l'omniprésence de moyens informatiques, matériels et logiciels. Chaque humain, chaque citoyen(ne) est donc confronté à ces "objets". La façon dont il ou elle les intègre dans ses manières de faire transforme plus ou moins ses pratiques antérieures. L'éducation familiale en est une des illustrations les plus visibles et invisibles. Visible, car il suffit d'observer les taux d'équipements et les taux d'usage (ARCEP CREDOC 2021), invisible, car c'est dans l'intimité de la structure familiale que se construisent les habitudes, les compréhensions du monde, les manières de faire, la culture. Or c'est d'abord dans cet univers que se développent désormais les usages ordinaires du numérique, de l'informatique, alors que pendant de nombreuses années (avant 2002) cela était surtout lié au travail. Si l'ordinateur est devenu un objet "normal" du lieu de travail, le téléphone portable (smartphone) est lui devenu ordinaire dans la sphère privée, familiale. Entre les deux univers des passerelles se sont installées ajoutant à ces deux "machines", d'autres appareils embarquant plus ou moins d'informatique parfois connectée à Internet.

Lisez l'article...    

 

Bernard Charlot : Qualité de l'éducation, naissance d'un concept

"Poser la question de l’éducation en ces termes (la qualité de l'éducation) n’est pas du tout évident, même si nous sommes habitués à entendre parler du sujet de cette manière. Le débat sur la meilleure forme d’éducation est ancien... mais la problématisation de ces questions dans une thématique de la « qualité de l’éducation » est un événement qui s’est produit à un certain moment de  l’histoire  et  qui  doit  être  compris  en  référence  aux  caractéristiques  de  ce  moment... Pourquoi en vient-on, à de nombreuses reprises, à parler de « qualité de l’éducation » à partir des années 1980, alors que cette expression n’appartenait même pas au vocabulaire du débat éducatif des décennies précédentes ?", écrit Bernard Charlot dans un article publié par Educar em Revista (v. 37). L'auteur lie cette apparition à une problématique économique et au concept de capital humain apparu au même moment. "L’objectif fondamental n’est pas d’améliorer l’éducation elle-même, mais d’être parmi les meilleurs dans la compétition économique... La logique économique et avec elle la logique de la concurrence se sont emparées de la question de l’éducation ".

Lisez l'article...    

 

Faire avec les difficultés de nos élèves

"Et si on envisageait plutôt la diversité de nos élèves de façon positive ?" La défi est posé par la Haute école pédagogique du Valais. Ce guide propose 8 mémos pour repérer les difficultés des élèves, les comprendre et en tirer profit pour toute la classe. Par exempleil aborde la question de la lecture avec les dys et les réponses à y apporter. Le guide traite aussi de l'attention, de l'audition, du comportement, de l'anxiété etc.

Lisez l'article...    

 

Emedia pour l'EMI

Le consortium réunissant Arci, l’Université de Latvia, Scuoldi Robotica, All digital, SOS Racismo et la Ligue de l’enseignement met la touche finale au projet européen  eMedia (projet Erasmus+) en publiant le dernier élément de sa boîte à outils consacré à l’expression en ligne. Ce livret vise à donner aux éducateurs et éducatrices, intervenant dans un cadre scolaire ou non scolaire, des exemples d’activités pouvant être conduites avec des jeunes et favoriser chez eux une expression en ligne responsable et citoyenne : création d’un blog, d’un spot radio ou encore d’un outil de communication pour une campagne Web.

Lisez l'article...    

 

Petit manuel d’éducation populaire conscientisante

" La pédagogie critique (ou éducation populaire conscientisante) est avant tout un agir éthique. Il est possible de distinguer trois dimensions qui sont nécessaire pour mettre en oeuvre une pédagogie critique : une lecture critique du monde..., un agir éthique anti-oppression. Il s’agit de la dimension la plus centrale et la plus importante de cette démarche,  une didactique critique : ce sont l’ensemble des méthodes et des outils que l’on peut mettre en place pour mettre en oeuvre une éducation populaire conscientisante". Dans ce petit manuel, Irène Pereira, dans la lignée de Paulo Freire, propose quelques méthodes.

Lisez l'article...    

 

L'essor des "seating plan"

Selon le Times Educational Supplement les logiciels de plan de classe rencontrent le succès en Grande Bretagne. Ils sont perçus comme un moyen d'améliorer le comportement des élèves. Il faut dire que les logiciels ne se contentent pas d'enregistrer qui est assis à telle place. Les enseignants peuvent entrer des informations comme les heures de colle ou les devoirs et leurs notes. Les enseignants sont même invités à ajouter l'état sanitaire des élèves et à les utiliser pour définir les cas contacts. Les enseignants peuvent à tout moment changer le plan pour tenir compte de leur priorité : la discipline scolaire par exemple. Ces Seating Plans participent du maintien de l'ordre avec accès possible pour les parents.

Lisez l'article...    

 

Les usages pédagogiques de twitter

Ce document de 2020, réalisé par Brigitte Pierrat, donne des idées et des exemples bienvenus en ce moment de l'année. Il explique pourquoi utiliser un réseau en classe, comment monter un projet et présente des usages pédagogiques de twitter dans les différentes disciplines et types d"activités.

Lisez l'article...    

 

Un cahier d'orientation en 3ème

Comment préparer les collégiens à leur orientation après le collège ? Joan Riguet, collège A Frank de Sauzé Vaussais (Deux Sèvres) propose un cahier d 'orientation dont on peut s'inspirer. Il présente les étapes annuelles de l'orientation (3 étapes) et demande à l'élève de découvrir les filières post 3ème. Les élèves doivent remplir de nombreux documents sur les rendez vous pris, des entretiens avecd es lycéens, les résultats des stages etc.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PREMIER DEGRE

Rentrée : Quel emploi fonctionnel pour les directeurs et directrices ?

Aujourd’hui, c’est la rentrée pour près de 378 000 enseignants du premier degré, parmi lesquels quelques 45 000 directeurs et directrices. Professeurs des écoles, ces enseignants ont une position centrale dans le fonctionnement de l’école. Depuis des années, le débat autour d’un statut particulier pour ces professeurs « particuliers » fait rage. Le 2 juillet dernier, le ministère a lancé un pavé dans la mare en annonçant, à la fin d’un groupe de travail sur la direction, que dès septembre 2021 seront mis en place des emplois fonctionnels de direction dans les écoles à décharge complète, soit à partir de treize classes. Une annonce aux contours encore très flous pour Guislaine David, porte-parole du SNUipp-FSU, syndicat majoritaire des enseignants du premier degré mais aussi pour Jean-Marc Marx, secrétaire national en charge du dossier direction au SGEN-CFDT. Pour M., directrice d’une école de vingt-trois classes, cette annonce n’augure rien de bon si ce n’est une charge de travail supplémentaire. « Ce dont on a besoin réellement, c’est d’une aide administrative, d’un secrétariat. Si emploi fonctionnel rime avec décharge des tâches « administratives » de l’IEN vers les directions, ca ressemble à un cadeau empoisonné… »

Lisez l'article...    

 

Une rentrée sereine en élémentaire, un livre pour y parvenir

Sarah et Nicolas Zannettacci sont tous deux professeurs des écoles depuis une quinzaine d’années. Collègues mais aussi conjoints, c’est ensemble qu’ils publient « Une rentrée sereine en élémentaire, ça se prépare ». Un livre pour le moins utile en cette journée de rentrée. « Ce livre s’adresse certes à des collègues qui débutent, mais aussi à des collègues qui souhaitent approfondir ces liens entre Recherche, pratiques et textes Officiels, soit qu’ils veuillent faire évoluer leur métier, soit qu’ils préparent le CRPE » expliquent-ils.

Lisez l'article...    

 

Rentrer en maternelle

"Cher(e) collègue, quelle que soit l’organisation que tu choisiras, la rentrée ne sera pas facile. Beaucoup de pleurs, notamment chez les deux, trois ans... Tu auras vraisemblablement trop chaud et envie de t’enfuir. Eux-aussi. Surveille la porte. Certains ont très bien mémorisé le chemin pour entrer (et sortir)". Christine Lemoine commence ainsi un gros dossier sur la rentrée en maternelle. Il présente la première semaine avec objectif, gestion des ateliers etc.

Lisez l'article...    

 

Direction d'école : La check list de rentrée

"A quelques jours de la pré-rentrée, revue de détail des multiples choses à faire pour préparer ce moment important. Une forme de check-list qui, si elle ne prétend pas à l'exhaustivité, pourra sans doute être utile..." Le Snuipp propose un dossier utile qui rappelle tout ce qu'il faut faire : les prises de contact institutionnelles, les notes aux familles, la réunion du conseil de maitres , etc.

Lisez l'article...    

 

Ageem : Faire classe dehors

" La classe dehors suscite un engouement et déclenche de nouvelles pratiques à tous les niveaux de classe et traduit un retour au bon sens : La nature est un besoin essentiel pour tous". L'Ageem, association des professeurs de maternelle, publie un dossier sur la classe dehors.Il présente l'intérêt de faire classe dehors et invite à réfléchir en amont à son organisation . Il montre ensuite comment installer sa classe dehors.

Lisez l'article...    

 

Des calendriers pour les écoliers

"Le calendrier scolaire que je propose consiste en 12 fiches mensuelles. L’indication de la saison se situe dans les cases-titres des mois mais également via un liseré le long des tableaux. J’ai bien sûr inclus dans ce calendrier les fêtes traditionnelles mais aussi les changements de saison et d’heure ainsi que les journées de l’Europe, de la Terre, des droits des enfants et plus récemment Pi Day" etc. Le site L'école au bord du monde diffuse ces calendriers pour le premier degré.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Céline  May-Nocera : Un  réseau social de formation en lettres

A la rentrée 2019, pour faire face nouveaux programmes de français, Céline May-Nocera, enseignante dans l’académie de Nice, crée un groupe d’échanges sur le réseau Facebook. A la rentrée 2021, l’espace rassemble plusieurs milliers de professeur.es de français qui y mutualisent séquences, activités, outils, idées… En quoi une telle dynamique éclaire-t-elle les aspirations des enseignant.es à une formation moins pyramidale et institutionnelle ? Pistes : partage de pratiques réelles plutôt que transmission de pseudo bonnes pratiques officielles, entraide et confiance plutôt qu’infantilisation et suspicion, liberté plutôt que contrainte et contrôle, réactivité et spontanéité plutôt que lourdeur et lenteur. Avec au final une belle invitation à la curiosité, à la créativité, à la coopération. Et si le développement professionnel était tout autant que l’appropriation de ressources et compétences la mise en œuvre de nouvelles postures et valeurs ?

Lisez l'article...    

 

Apprendre la langue : chemins et impasses

« Recherches », revue de didactique et de pédagogie du français, consacre son numéro 74 à l’apprentissage de la langue. Au sommaire : analyses et exemples de démarches de travail, de la maternelle à l’université, de l’écriture tâtonnée à l’atelier orthographique. Et des questions vives : à quoi et à qui servent les rectifications orthographiques de 1990 ?  est-ce en maitrisant un métalangage, incertain, que les élèves sauront mieux écrire ? quel usage de la nomenclature officielle 2020, qui par exemple fait de « donc » un adverbe plutôt qu’une conjonction de coordination ? Catherine Mercier et Corinne Souche concluent ainsi leur réflexion sur le retour de la grammaire à l’EAF : « Nouvelles Bélise, devrons-nous monter sur nos grands chevaux et toiser l’impertinent qui oserait, du plus profond de sa mémoire, exhumer un « donc » dans les conjonctions de coordination ? Ce qui est sûr, c’est que la préparation à cette épreuve risque de rendre plus difficile encore un enseignement de la langue qui en matière d’expression, de compréhension ou de rapport à ses propres pratiques pourrait être constructif et fécond, si on l’envisage autrement que ce que proposent les nouveaux programmes de lycée général et technologique. En définitive, quel est l’intérêt de cette question à l’oral ? » Question hélas pertinente, qu’assurément se sont posée tous les examinateurs de juin 2021.

Lisez l'article...    

 

Une invitation à la harangue

L’opération « La Belle Harangue » est amenée à se déployer à partir du 22 septembre 2021 : il s'agit d'une fête de l'écriture et de la parole qui propose aux jeunes d’écrire un discours sur le thème des « Et si…. », puis de le proférer en public pour « interpeller leurs pairs et au-delà ». Motivation du projet : «  La jeunesse française a des choses importantes à exprimer et il est de notre responsabilité de créer les conditions d’une écoute collective ». Espaces à investir : les établissements scolaires, la rue, l’université, les kiosques, les établissements culturels ou sportifs... La Belle Harangue est un projet de La Fondation pour l'écriture sous l'égide de l'Académie des Sciences Morales et Politiques. Des ressources sont disponibles sur le site de l’opération.

Lisez l'article...    

 

Animer un roman de chevalerie en 5ème

A Bressuire dans les Deux-Sèvres., Sophie Servant et Stéphanie Millet ont amené leurs 5èmes à adapter le roman de chevalerie « Perceval » selon la technique d’animation du stop motion. Chaque groupe de 4 élèves s’est vu confier un chapitre avec pour mission d’imaginer la mise en scène, de choisir les décors et les personnages, de réaliser les bruitages, de rédiger puis d’enregistrer une voix off. Les élèves ont collecté des objets personnels comme des figurines Playmobil, fabriqué des décors maison par exemple avec des planchettes Kapla, pris des photos de forêts … Equipés d’une tablette, ils ont résumé chaque chapitre en 2 minutes comprenant environ 200 photos. Au final, toutes les scènes ont été rassemblées pour aboutir à un court-métrage de 24 minutes. Réactions d’élèves : « C'est super de transformer une histoire écrite en film, ça donne envie de la lire! », « Les professeurs nous ont laissés travailler en autonomie, c'était un vrai défi d'être à la hauteur de tous les autres groupes ».

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Des enseignants formés aux sciences de la mer

Organisée à l'IUEM (institut universitaire européen de la mer), la septième édition de l'université d'été Mer Education a réuni 30 enseignants du second degré à Brest en cette veille de rentrée. La formation pluridisciplinaire de 4 jours permet une approche des chercheurs et apporte des connaissances sur les sciences de la mer. Trois parcours sont proposés: le fond des abysses, le monde polaire ou celui des tropiques. Comment réinvestir cette université d'été en classe ?

Lisez l'article...    

 

Numérique et enseignement

" Les outils ne sont que des outils", écrit le bureau de l'APMEP, association des professeurs de maths, dans le dernier BGV. "Ce sont des mutations professionnelles profondes qui sont induites par le numérique et qui semblent s’accélérer avec la crise sanitaire, celles-ci demandent beaucoup d’adaptabilité et d’autoformation aux enseignants. Il y a à la fois une rapidité de communication qui permet un travail collaboratif à distance effectif et une surcharge de travail, très chronophage induite par la création et l’utilisation en classe de ces ressources et ces communications démultipliées. Et la question du nombre d’heures de mathématiques pour les élèves se pose car intégrer correctement ces pratiques en classe nécessite du temps d’enseignement". On y lira aussi un article sur le réforme du lycée : "le prix de la liberté".

Lisez l'article...    

 

Sensibiliser les jeunes à la vaccination

C'est une urgence pour cette rentrée. Eduscol publie des pistes pédagogiques pour sensibiliser les jeunes à la vaccination : pourquoi vacciner les jeunes, comment fonctionne un vaccin, comment aider les élèves à construire leur opinion.

Lisez l'article...    

 

SVT : Travailler en classe entière

"Comment conserver une pédagogie active ? Comment dynamiser les activités du groupe ? Comment le faire avec de grands effectifs ? Comment prendre en compte dans ce contexte l’hétérogénéité des élèves ? Peut-on identifier des activités qui s’y prêtent mieux que d’autres (thématiques scientifiques, modalités) ?" Des enseignants de l'académie de Versailles proposent des pistes réunies dans un dossier. On y trouvera une organisation pour l'enseignement scientifique, des travaux de groupe en compétition, la création d'escape game par les élèves, des travaux de groupe "en jigsaw", des colloques d'experts etc. Une approche originale : raconter le cours sous forme d'un conte en commençant par "il était une fois"...

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Baptiste Marque : L'imaginaire pour mieux aborder l'histoire

"L'imaginaire, ça rend plus concret l'enseignement de l'histoire en travaillant les représentations des élèves". Professeur au collège J Macé de Bruay-sur-l'Escaut, Baptiste Marque a fait travailler ses 5èmes sur l'imaginaire des grandes découvertes en associant histoire et géographie. Un travail complexe qui a fait saisir aux élèves les enjeux des grandes découvertes.

Lisez l'article...    

 

La gastronomie au service de l'histoire

La cuisine peut-elle donner le gout de l'histoire ? Nicolas Blanc, professeur au lycée Esclangon de Manosque le croit. Il propose deux taches complexes qui utilisent la cuisine pour aborder la guerre d'Algérie ou les conflits du MOyen Orient. A déguster...

Lisez l'article...    

 

Histoire : Le retour des cafés de l'APHG

Les excellents cafés virtuels de l'APHG reviennent en septembre. Au programme de ce mois les Alpes dans l'aménagement du territoire avec P Matheron, l'abolition de la peine de mort avec M G Bardiaux-Vaïente, L'atlas de l'Europe moderne de PY Beaurepaire, les fractures françaises avec J Fourquet, l'atlas des villes mondiales avec C Ruggieri, l'histoire de l'enseignement en France avec JN Luc et JF Condette, Réformer l'éducation civique avec T Dounies, l'histoire des élèves avec JF Condette et V Castagnet etc. Même à distance ces cafés reconstituent la chaleur et la proximité avec les auteurs.

Lisez l'article...    

 

Demain quel capitalisme ?

L’APSES organisait le 4 mai dernier avec le soutien d’Alternatives Économiques un Café Sciences Sociales sur le thème « Crise après crise. Et demain, quel(s) capitalisme(s) ? » avec Claire Lemercier et Pierre François auteurs de : Sociologie historique du capitalisme, Ed. La Découverte, 2021. et Robert Boyer, auteur de  « Les capitalismes à l’épreuve de la pandémie », Ed. La Découverte, 2020. Retrouvez la vidéo de cet événement.

Lisez l'article...    

 

Photolangage pour amorcer la HGGSP

"A travers les jeux de photographies disposés sur deux ou trois tables (en fonction de l’effectif de classe), demandez aux élèves de choisir deux photographies qui représentent le plus, pour eux, cette spécialité". Laëtitia Leraut invite les élèves à découvrir la spécialité et son programme par cette activité qui permet aussi aux élèves de se découvrir.

Lisez l'article...    

 

Des ressources pour travailler sur la Shoah

"Ce padlet est un support de centralisation de ressources numériques sur l’histoire et la mémoire de la Shoah. Il est librement consultable sur le site de l’APHG et sur celui de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Les ressources sont en accès libre sur internet." Proposé par Christine Guimonnet pour l'APHG, il propose de nombreuses ressources numériques pour travailler avec les élèves sur ce thème. "Chaque capsule fournit une ou plusieurs ressources qui facilitent les recherches et le travail de formation des enseignants, et permettent une mise à disposition rapide de supports numériques pour les élèves à divers niveaux de la scolarité."

Lisez l'article...    

 

Géo : Le jeu des chaises

"Ce jeu permet de prendre conscience de façon vivante du développement inégal de la planète sur le plan économique, démographique et sanitaire." Proposé par l'association belge Iteco, le jeu des chaises permet une découverte des inégalités mondiales très concrète. Et une préparation aux notions.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Bien démarrer l'année en anglais

" Il  faut  absolument  communiquer  en  anglais  pendant  les  cours.  Rares  sont  les  élèves  qui  le font spontanément au début de l’année, vous devrez leur en donner l’habitude. Lorsqu’ils se mettent à parler français pour vous demander l’autorisation de faire quelque chose, pour exprimer un besoin ou  présenter  des  excuses  (en  cas  de  retard,  par  exemple),  adressez-vous  à  eux  en  anglais  pour  leur demander de reformuler en anglais". Sylvie Dumez donne ses conseils pour le début d'année. Il est question du début du cours, du classroom english, de la gestion de la classe, de la fin du cours.

Lisez l'article...    

 

Allemand : Le concours Sophie Scholl

" À l'occasion du centenaire de la naissance de Sophie Scholl (née le 9 mai 1921), nous vous invitons à participer avec votre classe à un concours d'écriture. Ceci vous permettra de traiter avec vos élèves de thèmes comme le courage civique, la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, Sophie Scholl ou encore le mouvement de la Rose Blanche. Ce concours d'écriture vous permettra également de renforcer les compétences rédactionnelles de vos élèves ainsi que leur créativité." Le Goethe Institut lance ce concours de niveau minimal A2. Date limite d'inscription le 26 septembre.

Lisez l'article...    

 

Mémoriser avec la roue numérique

"Une roue numérique en ligne permet de travailler la mémorisation en présentiel d’un lexique et de développer la prise de parole en continu et en interaction à partir de ce lexique." Laurence Haquet en présente le principe et les outils pour la réaliser. " La roue peut être utilisée tout de suite après l’introduction du lexique pour voir si les élèves ont commencé le processus de mémorisation et pour renforcer ce dernier. En cours de séquence pour développer la prise de parole en continu : à partir d’un mot ou d’une image, l’élève doit faire une ou plusieurs phrases".

Lisez l'article...    

 

Bac : Une nouvelle note sur l'évaluation des langues vivantes

Le BO du 26 aout publie une note de service sur 'lévaluation des langues vivantes et des DNL à compter du bac 2022. " Les langues vivantes A et B, enseignements obligatoires, sont évaluées au cours du cycle terminal dans le cadre du contrôle continu. La note du contrôle continu prend en compte, à hauteur de 40 %, la moyenne annuelle des enseignements en classes de première et de terminale, attribuée par les professeurs et renseignée dans le livret scolaire. La langue vivante C, enseignement optionnel, est évaluée dans le cadre du contrôle continu donnant lieu à une moyenne annuelle (moyennes des notes de bulletin) en première et en terminale, renseignée dans le livret scolaire".

Lisez l'article...    

 

 

EPS

Jérôme Visioli : Penser la relation pédagogique en EPS

La relation enseignant / élève (s) est au cœur des problématiques de l’Ecole et bien évidemment de l’enseignant. Dans ce contexte de rentrée comment construire une « bonne » distance professionnelle avec les élèves ? Cette question est un enjeu central pour tous les enseignant(e)s, notamment pour nos jeunes collègues. Jérôme Visioli professeur agrégé d’EPS à l’UFR STAPS de Rennes, docteur en science de l’éducation et coordonnateur d’un ouvrage intitulé « la relation pédagogique » aux éditions Revue Eps éclaire cet enjeu.

Lisez l'article...    

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 03 septembre 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces