L'Expresso du 17 mai 2021 

Le fait du jour

2021 devrait voir une nouvelle chute dans le recrutement des enseignants. Alors que 331 postes n'avaient pas trouvé preneurs en 2020, on s'oriente vers bien davantage en 2021 si on en croit les premiers résultats de l'admissibilité. Parmi les disciplines où les enseignants vont manquer, il faut souligner l'allemand, les lettres classiques, numérique informatique et probablement les maths. La "revalorisation" Blanquer n'a pas  d'impact sur les inscriptions et les résultats du concours.

 

(...)

17/05/2021 à 04:30  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Les professeurs des écoles de maternelle seront contents de retrouver ce qui les avait satisfaits en 2015 : une école qui offre aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins… et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité, une évaluation positive qui passe par l’observation puis l’interprétation des progrès de chaque enfant, enfin 5 domaines apprentissages stables (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique, Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée et Explorer le monde). Ils auront plus de difficultés à comprendre exactement ce qu’ils doivent viser comme objectifs en langage. En effet, le « en même temps » langage et langue est permanent dans le texte, avec un net avantage à la langue.

 

(...)

17/05/2021 à 04:30  |  (1 commentaire)
La classe

Samuel, Anton et Lia se retrouvent séparés de leurs parents alors qu’un virus meurtrier menace Paris... : voilà le thème de la série littéraire « Viral » de Neil Jomunsi. Au collège Jean Macé de Mainvilliers en Eure-et-Loir, Gaelle Levesque a invité ses 5èmes à construire le synopsis d’une possible saison 2 et à en écrire intégralement l’épisode 1. Peut-on exploiter pédagogiquement le format de la série, a priori peu littéraire et peu scolaire, a priori d’une autre temporalité ? Le défi montre combien stimulante s’avère la pédagogie de la fan fiction qui remet en question l’autorité de l’auteur, la clôture de l’œuvre, les frontières entre cultures légitimes et illégitimes. Et le projet invite les élèves à habiter encore plus la littérature et le monde : en l’occurrence à aborder par l’écriture le thème du virus et, pourquoi pas, à donner aussi le virus de l’écriture ? 

(...)

17/05/2021 à 04:30  |  (0 commentaire)
Le système

"Les évolutions sont loin d’être anodines", estime Paul Devin, secrétaire général du SNPI Fsu, un syndicat d'inspecteurs du primaire. "Une différence majeure s’inscrit entre les programmes de 2016 et le projet de 2021: la minoration de la dimension sociale de l’apprentissage pour un centrage sur l’adaptation aux besoins individuels de chaque enfant", écrit-il. "Toute cette dimension sociale des apprentissages est écartée pour lui substituer une adaptation individualisée des tâches... C’est le retour à une conception formelle de l’acquisition lexicale. On peut se demander ce que signifie en classe maternelle un apprentissage lexical fait dans « un temps exclusivement dédié à l’enseignement de la langue ». Et que signifie concrètement pour l’enseignant  de devoir faire attention à ce que les  mots qu’il utilise appartiennent à toutes les catégories grammaticales... Avec les termes de « corpus de mots à réactiver » et d’apprentissage méthodique, on voit pointer le retour des listes de mots à mémoriser d’autant que l’ attendu final formulé sous un angle strictement scolaire (« utiliser le lexique appris en classe »)".

 

Sur son blog

Le nouveau programme

 

17/05/2021 à 04:30  |  (0 commentaire)
Le système

"Oubliées du Ségur de la Santé et négligées du Grenelle de l'éducation", les infirmières de l'Education nationale devraient se mobiliser le 10 juin à l'appel du Snics Fsu. Un sondage réalisé par le syndicat montre que 66% d'entre elles souhaitent quitter l'Education nationale et 62% se disent exposées au stress. Le syndicat demande des embauches et la revalorisation des salaires.

 

Snics

                                                                   

 

 

17/05/2021 à 04:30  |  (0 commentaire)
Le système

L'épreuve écrite de français du capes externe de lettres classiques et modernes est modifiée en 2022. Elle sera composée de 4 oeuvres dont une appartenant à la littérature médiévale.

 

Au JO

 

17/05/2021 à 04:30  |  (0 commentaire)
Le système

Une note de service publiée au BO du 13 mai précise les conditions d'avancement au grade de la hors classe des professeurs du premier et du second degré du privé sous contrat. Peuvent accéder au grade de la hors-classe de leur échelle de rémunération les maîtres comptant au 31 août 2021 au moins deux ans d'ancienneté dans le neuvième échelon de la classe normale.

 

Au BO

 

 

17/05/2021 à 04:30  |  (0 commentaire)
Le système

L'Assemblée nationale et le Sénat ne se sont pas mis d'accord en commission mixte paritaire sur la loi séparatisme. Le Sénat avait notamment voté des amendements interdisant les accompagnatrices voilées lors des sorties scolaires. Il avait même interdit les signes religieux pour les mineurs dans l'espace public. Le Sénat avait aussi mis fin au régime d'autorisation pour l'instruction en famille. Le projet de loi doit donc faire l'objet d'une nouvelle lecture devant l'Assemblée et le Sénat.

 

Communiqué du Sénat

La surenchère populiste au Sénat

 

 

17/05/2021 à 04:30  |  (0 commentaire)
Le système

Raccourcir les congés d'été et allonger ceux de Carnaval et Toussaint : la Belgique francophone adopte un nouveau calendrier scolaire proche du calendrier français. "L'objectif est d'avoir des périodes de 7 semaines suivies par 2 semaines de congés", précise la ministre Caroline Désir. Les parties flamandes et germanophones de la Belgique, qui ont leur propre système éducatif, ne devraient pas suivre annonce la RTBF.

 

RTBF

Les vacances en France et en Europe

 

 

17/05/2021 à 04:30  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

17/05/2021 à 04:30  |  (0 commentaire)
La classe

"Doit-on dire que l’école d’aujourd’hui est engagée résolument dans une voie « inclusive » ?" Eric Plaisance fait le point pour la Fcpe sur la scolarisation des enfants en situation de handicap. Il relève la croissance du nombre des enfants déclarés en situation de handicap (118 000 en 2006, 360 000 en 2019) sans que ne baisse pour autant le nombre de ceux qui sont admis en établissements médico-sociaux (70 000). Il montre aussi la baisse du nombre de ces élèves au fur et à mesure de l'avancée dans la scolarité. " L’utilisation trop rapide et trop schématique de la notion d’inclusion scolaire présente un risque majeur : celui de se réduire à l’accès physique aux établissements scolaires ordinaires et, dans les cas les plus caricaturaux, de ne plus être qu’une référence formelle, voire une rhétorique", note-il. Et il évoque " la focalisation souvent très forte des acteurs du système scolaire français sur l’acquisition des savoirs disciplinaires, au détriment de la socialisation et de l’épanouissement personnel". Une note qui reste superficielle et qui, notamment, n'insiste pas sur les difficultés de l'inclusion scolaire sans moyens pratiquée en France.

 

La note

Ce que font les besoins éducatifs particuliers aux enseignants

L'école inclusive entre idéalisme et réalité

L'inclusion des élèves en EPS

 

 

17/05/2021 à 04:30  |  (0 commentaire)
La classe

Roland Goigoux apporte la conclusion à sa série des Cinq focales pour les formateurs. "Le formateur doit-il être éviter d'être normatif ? Comment conduire l'analyse collective d'une séance observe en classe ? Comment se traduit la diversité des conceptions des formateurs dans l'élaboration des dispositifs de formation continue ? En quoi ces 5 focales peuvent elles aider les formateurs ?" Roland Goigoux répond à ces questions en entretenant le débat, par exemple avec D Bucheton.

 

Les 5 focales

 

 

17/05/2021 à 04:30  |  (0 commentaire)
L'élève

L’e-LAB, l’espace  permanent jeu vidéo de la Cité des sciences et de l’industrie, propose une nouvelle thématique annuelle à son public, à partir de 7 ans,  « e-LAB#2-Les nouvelles frontières du jeu vidéo ». Original et novateur, cet espace invite les visiteurs à vivre des expériences inédites et à décrypter le phénomène des jeux vidéo. Il est conçu comme une passerelle entre le public, les scientifiques et les professionnels et permet d’aborder le jeu vidéo dans toutes ses dimensions.  L’e-LAB saison 2 propose de faire découvrir les changements enregistrés ces dix dernières années : apparition de nouvelles plateformes, multiplication des usages… C’est le moment de porter un autre regard sur la fabrique et l’art des jeux vidéo, et de voir de plus près les domaines où on ne les attendait pas, ces nouveaux territoires.

 

L’e-LAB, l’espace jeu vidéo

Les nouvelles frontières du jeu vidéo

 

 

17/05/2021 à 04:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Pourquoi ne pas répondre à la détresse croissante de nos élèves – signalée avec insistance par les personnels médicaux et paramédicaux de et hors Éducation Nationale – en annulant les examens, et en consacrant les dernières semaines à accompagner leur parole, leur écriture et leurs lectures ? Comment sortir de la souffrance et de l’empêchement pour ne plus exercer une violence contre les élèves et contre ses propres convictions ?... » L’Association Française pour l’Enseignement du Français (AFEF) interroge et interpelle pour aider à sortir de l’impasse dans laquelle l’EAF maintenu et le bachotage intensif enferment professeur.es et élèves en cette fin d’année 2021. Elle lance une invitation à prendre la parole lors d’une visiorencontre le mercredi 26 mai de 17h à 19h.

 

Inscriptions

Tribune de l’AFEF dans le Café pédagogique

 

 

17/05/2021 à 04:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Professeure de français au lycée Saint-Joseph à Istanbul, Inès salas a proposé à ses 2ndes un projet inspirant : réécrire des contes traditionnels dans une perspective féministe/féminine. Explications : « Il s’agissait, par groupe de trois ou quatre, de s’interroger sur les rôles attribués aux personnages féminins dans les contes puis de les réécrire en suivant plusieurs contraintes : le personnage principal et agissant devait être une femme, les adjuvants devaient être féminins, la situation finale ne devait pas être « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants »… »  Les productions (« Le beau et la moche », « Cendrilhomme » …) prennent la  forme de livres numériques, de podcasts ou de vidéos.

 

Présentation et exemples

 

17/05/2021 à 04:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Des podcasts comme en direct du cours de français ? Au collège Ducos du Hauron à Agen, les 3èmes d’Amélie Mariottat Colombo ont rendu compte de leurs lectures, de leurs recherches et de leurs réflexions sur la science-fiction à travers deux émissions spéciales partagées en ligne. Au sommaire : une analyse de « Bienvenue à Gattaca », les cyborgs, la modification génétique, l’eugénisme, le clonage, SpaceX, les vents sur Jupiter, le télescope spatial James-Webb menacé de kidnapping… L’ouvrage, collectivement tissé et présenté, permet aussi de travailler les compétences orales et collaboratives. Science-fiction pédagogique, vraiment ?

 

Sur le site d’Amélie Mariottat Colombo

Amélie Mariottat Colombo dans Le Café pédagogique

 

 

 

17/05/2021 à 04:30  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 17 mai 2021.

Partenaires

Nos annonces