L'Expresso du 12 mai 2021 

Le fait du jour

Les résultats de la grande enquête internationale TIMSS sur les sciences et les maths ont parlé. Les professeures de maths et sciences réussissent plutôt mieux que leurs collègues masculins. Pourtant elles se sentent beaucoup moins capables qu'eux. Un sentiment qui quelque part doit se retrouver dans l'attitude des jeunes filles qui se détournent des sciences beaucoup plus fréquemment que les garçons. L'Unesco et l'Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire (IEA) veulent sensibiliser enseignantes et élèves.

 

(...)

12/05/2021 à 05:03  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"La nouvelle version du programme entrera en vigueur à la rentrée scolaire 2021". Après la Note du CSP sur le nouveau programme de maternelle, voici le projet de programme tel qu'il sera appliqué à la rentrée 2021. Le maitre mot semble être l'exercice. "Les apprentissages des jeunes enfants s’inscrivent dans un temps long et leurs progrès sont rarement linéaires. Ils nécessitent souvent un temps d’appropriation qui peut passer soit par la reprise de processus connus, soit par de nouvelles situations. Leur stabilisation nécessite de nombreuses répétitions dans des conditions variées", précise le programme. "En fin d’école maternelle, l’enseignant peut donc avoir avec les enfants des conversations proches de celles qu’il a avec les adultes", affirme t-il sans sourciller. L'accent est mis sur les apprentissages nécessaires au CP en français et maths, avec des "attendus" de fin de cycle.

 

Le projet de programme

 

 

12/05/2021 à 05:03  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le 19 avril dernier, nous faisions allusion au grand bricolage qui prévalait dans la rédaction des projets de programmes du cycle 1. Nous nous proposons ce jour d’analyser l’évolution des projets de programmes sur certains points ciblés au moment où le ministère s’apprête à promulguer un arrêté visant à la mise en oeuvre des programmes revus suite à la concertation qu’il a mise en place.

 

(...)

12/05/2021 à 05:03  |  (0 commentaire)

Politique ministérielle

 

Blanquer relance le Grenelle

Alors que se prépare le budget 2022, JM Blanquer reparle du Grenelle. Devant la Commission de l'éducation de l'Assemblée nationale, le 6 mai, le ministre de l'éducation nationale, a promis que "la réforme allait bien avoir lieu". Les résultats du Grenelle de l'éducation sont attendus. JM Blanquer avait promis de publier ses décisions en mars....

(...)

12/05/2021 à 12:27  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Bernard Charlot : Les fondements anthropologiques de l'apprendre

"Apprendre est toujours plus qu'acquérir un geste, un comportement, un savoir, c'est entrer dans un monde partagé avec d'autres, dans une situation socio-historique particulière et en y occupant une certaine place et, par son histoire, s'y construire comme exemplaire singulier de l'humain. Aussi ce rapport épistémique est-il toujours, également, un rapport social et identitaire". Dans un bel article  publié par la Rivista Internacional Educon (vol 2 n°1), Bernard Charlot revient sur son itinéraire intellectuel qui lui fait construire une théorie du...
 
(...)

12/05/2021 à 12:27  |  (0 commentaire)
La classe

À l’école primaire Libération de Rochefort (Charente-Maritime), les projets ne manquent pas. Dans cette petite école de cinq classes, inscrite dans le projet « génération 2024 », tout est fait pour que chaque élève soit complètement acteur de ses apprentissages. En maternelle, c’est faire classe en pleine nature qui porte les deux enseignantes. Nadia Leinhard, enseignante de la classe des moyennes et grandes sections, s’est investie dans l’aventure, elle raconte.

 

(...)

12/05/2021 à 05:03  |  (0 commentaire)
Le système

On le savait une récente étude de la Depp, la division des études du ministère, le confirme : l'appel à davantage d'heures supplémentaires dans le second degré se fait au détriment des enseignantes. Et les suppressions de postes dans les collèges et lycées généraux et technologiques ne sont pas compensées par les heures supplémentaires, contrairement aux déclarations ministérielles.

 

(...)

12/05/2021 à 05:03  |  (1 commentaire)
Le système

"Cette semaine, tous les élèves de France auront une heure de cours par jour sur l’Europe" annonce dans un tweet du 10 mai Clément Beaune, secrétaire d'Etat aux affaires européennes. Il met d'ailleurs JM Blanquer en copie du tweet. Et d'expliquer que "parler d'Europe, la connaitre c'est une nécessité civique". Certes. Mais cette communication est un vœu pieux que le secrétaire d'Etat s'auto adresse. Aucune instruction n'a été donnée aux enseignants en ce sens ni le 10, ni le 11 mai et la semaine de classe s'arrête le 12 mai. Par ailleurs les nouveaux programmes d'histoire géographie ont plutôt diminué la part de l'Europe au profit de la nation française. Et particulièrement la grande période de la construction européenne sous Jacques Delors.

 

Le tweet

 

12/05/2021 à 05:03  |  (0 commentaire)
Le système

On la croyait endormie et neutralisée par la crise sanitaire. La multiplication des déclarations médiatiques des partisans de la loi Rilhac, telle que le Sénat l'a modifiée, ont fini par la réveiller. C'est le Snuipp 87 qui se manifeste en premier. "Jusqu'ici nous nous taisions", déclare le syndicat. Il s'en prend aux pro réformes. " GTRID et GDID semblent faire nombre en s’acoquinant dans leurs appels pro-réforme à des organisations syndicales, histoire de toujours donner plus l’impression de représenter l’ensemble des collègues. Pourtant ces orgas là sont bien minoritaires. Désolé, mais tout cumulé Se-Unsa, Sgen-Cfdt et Sne-csen « pèsent » moins de 34 % des scrutins aux dernières élections professionnelles à la CAPN. Ça fait un peu léger pour parler au nom de l’ensemble des collègues, et réclamer l’application de la loi Rilhac ! Surtout quand la plupart des autres s’y opposent. Or, rien qu’à lui seul, le Snuipp-FSU représente déjà 44 % des votants et avec l’ensemble de l’inter-syndicale anti-Rilhac (Snuipp+FO+CGT+Sud) on atteint tranquillement les 65 %... Les collègues ne veulent pas devenir des managers scolaires. C’est surtout du temps, des moyens humains, formés, pérennes et non précaires, une revalorisation salariale pour toutes et tous, et moins de pression administrative qui sont réclamés ! Enfin, les collègues ne sont pas dupes, la réforme si moderne que veulent nous vendre députés macronistes, associations ne représentants qu’eux-mêmes et leurs alliés syndicaux, c’est en fait la vieille réforme hiérarchique tentée par la droite depuis plus de 30 ans. Le glissement de l’autorité fonctionnelle vers l’autorité hiérarchique aura lieu, pas d’illusion !" Le passage de la loi durant les vacances n'est pourtant pas à exclure…

 

Snuipp 87

Sur la loi Rilhac

 

12/05/2021 à 05:03  |  (0 commentaire)
Le système

Marquée par les interventions policières devant les lycées bloqués à Paris, la FCPE de Paris à interrogé le rectorat. " Le Rectorat, interpelé par la FCPE Paris confirme qu’il s’agit là d’une consigne académique émanant directement du Recteur de Paris, en accord avec le préfet de Police de Paris. Désormais, une instruction systématique est donc donnée de recourir aux forces de police pour faire cesser toute expression des lycéen·ne·s et des élèves qui souhaiteraient se mobiliser devant leurs établissements". Une instruction qui fait réagir la Fcpe. " Plutôt que d’engager un dialogue avec la jeunesse, en proie à une époque particulièrement angoissante et à des difficultés que n’ont pas connues leurs ainé·e·s, les plus hautes autorités choisissent donc l’exercice d’une violence qu’elles estiment légitime, y compris lorsqu’elle est exercée sur des mineur·e·s ou des professeur·e·s.". La FCPE demande l'arrêt de cette "politique d'intimidation". Pas sur que le recteur, ancien directeur de cabinet de JM Blanquer, l'entende.

 

Communiqué

 

 

12/05/2021 à 05:03  |  (0 commentaire)
Le système

Selon la CGT, Lahcene Dehak, professeur au lycée J Brel de Choisy le Roi (94) et un de ses collègues sont convoqués le 17 mai au rectorat suite à une plainte de la proviseure. On lui reproche "des propos déplacés et offensants" envers la proviseure. Celle-ci avait tenté de s'opposer à une réunion du personnel le matin de l'hommage à S Paty. Pour la CGT Education, ces deux cas sont à rapprocher d'autres : à Melle et à Saint Denis d'autres enseignants font l'objet de poursuites. La CGT et le Snes Fsu appellent à se réunir le 17 à 16h45 devant le rectorat de Créteil.

 

Communiqué

 

12/05/2021 à 05:03  |  (0 commentaire)
Le système

"Ce n’est pas à l’éducation de payer le prix de la crise. Les coupes budgétaires, le pouvoir d’influence des mécanismes du marché sur les politiques éducatives et les attaques ciblant la mission et le statut des enseignant·e·s et leurs syndicats ne peuvent en aucun cas conditionner la vie professionnelle des enseignant·e·s". 127 syndicats de l'enseignement de la CSEE dans 51 pays européens font campagne pour une éducation de qualité , ce qui passe par des moyens pour l'Ecole. En France, FO, la Cfdt, la Fsu, l'Unsa, la Cgt font partie de la CSEE.

 

Communiqué

 

12/05/2021 à 05:03  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

12/05/2021 à 05:03  |  (0 commentaire)
La classe

A l'occasion de la réédition de son livre "Les gestes professionnels dans la classe. Ethique et pratiques pour les temps qui viennent", Dominique Bucheton anime une webconférence le18 mai à 18 heures organisé par l'éditeur ESF Sciences humaines. Inscription gratuite.

 

S'inscrire

 

 

12/05/2021 à 05:03  |  (0 commentaire)
L'élève

Poète maudit, autodidacte génial, visionnaire halluciné…les qualificatifs abondent pour évoquer le cinéaste sénégalais Djibril Diop Mambéty, étoile filante au parcours fulgurant, mort en 1998 à 53 ans. Après la révélation de « Touki Bouki » en 1973, geste artistique radical, ivre de liberté et d’audace formelle, le réalisateur met plus de vingt ans pour faire aboutir « Hyènes », présenté au Festival de Cannes en 1992. Tourné près de Dakar à Colobane, village natal de l’auteur, librement inspiré de ‘La Visite de la vieille dame’, pièce de Friedrich Dürrenmatt, ce deuxième long métrage sidérant d’invention nous conte la vengeance de Linguère Ramatou, de retour chez elle, le grand âge venu et fortune faite (en vendant son corps de par le monde). Elle propose aux habitants plongés dans la misère une donation de cent milliards en échange de la mort de Draman l’épicier, son amant d’alors, à la conduite indigne au point de faire chasser de la communauté la jeune fille enceinte de lui. Mambéty, surnommé ‘Le Prince des gueux’, compose ici une fable mordante sur le pouvoir corrupteur de l’argent, à travers un carnaval débordant d’images surréalistes, au montage faussement débridé et ponctué par la musique au lyrisme décalé de son frère, Wasis Diop. Un conte tragique d’une stupéfiante modernité sur les ravages de la mondialisation.

 

(..)

12/05/2021 à 05:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Cette année, de retour sur le terrain après 3 ans comme conseillère pédagogique. Une bouffée d’air frais ! Le début d’année un peu fatigant : double-niveau (cycle 3 jamais fait), une nouvelle école (j’ai déménagé et changé de département), donc nouvel environnement, nouveaux collègues, et bien sûr, nouveaux élèves ! J’ai très vite installé, comme je le faisais avant, le Conseil tous les vendredis et le plan de travail. Et puis cette année on peut correspondre avec des petits Parisiens !

 

(...)

12/05/2021 à 05:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Je suis convaincue aujourd’hui que ces supports sont une formidable aide à la mémorisation – et en particulier à une mémorisation durable – parce qu’ils permettent aux élèves de « se tester » : ils lisent la question sur le volet, essaient d’y répondre, et soulèvent le volet pour vérifier en lisant la réponse (feedback immédiat)." Charivari présente ses leçons d'histoire à manipuler sur son blog et propose 5 séances sur la 2de guerre mondiale.

 

Sur son blog

 

 

12/05/2021 à 05:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

85 classes participent au tournoi de scrabble organisé par Bruce Demaugé-Bost. En 2018 il expliquait les vertus de ce dispositif. "« Chaque joueur possède un plateau de jeu et l'intégralité des 102 lettres. Un tirage commun est effectué et tout le monde tente de réaliser le meilleur score avec. Exit la chance. On est même fortement aidé à progresser car on découvre d'autres réponses que l'on aurait pu donner, grâce aux adversaires. Chacun essaie de donner le meilleur de lui-même, la réussite de l'un ne nuit pas spécialement aux autres et peut même les aider à progresser. Outre les évidentes questions relatives à l'orthographe, chacun est forcément amené à s'interroger sur des notions abordées par ailleurs : nature des mots puisque les noms propres ne sont pas admis, pluriels, mots invariables, conjugaison... ». Mais pas que. Jouer au Scrabble, c’est aussi calculer ses points et savoir faire des choix stratégiques.

 

Le dernier tournoi

Dans le Café

 

12/05/2021 à 05:03  |  (0 commentaire)
Le fait du jour
  
12/05/2021 à 12:27  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 12 mai 2021.

Partenaires

Nos annonces