L'Expresso du 17 mars 2021 

Le fait du jour

"Cordées de la réussite", programmes de parrainage, admissions parallèles : tous ces dispositifs largement promus par le gouvernement sont inefficaces. C'est ce que montre la récente étude, implacable, de  Cécile Bonneau, Georgia Thébault, Pauline Charousset et Julien Grenet. Invitées au séminaire Liepp de Carlo Barone à Sciences Po, Cécile Bonneau et Georgia Thébault ont pu exposer leur thèse le 16 mars. Les dispositifs d'ouverture n'ont pas atteint leurs objectifs, loin s'en faut. Les grandes écoles accumulent les ségrégations : scolaire, sociale, géographique et de genre. Les écarts de niveau scolaire n'expliquent pas le séparatisme des grandes écoles. Il faut une autre stratégie pour lutter contre un séparatisme social indécent.

 

(...)

17/03/2021 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Il était une fois des professeurs qui passaient un concours et finissaient par être titulaires de leur poste. Ce bon vieux temps devient légendaire en Gironde où déjà environ un professeur des écoles sur  cinq est invité à passer un entretien d'embauche ou à déguerpir là où il pourra. Cette situation violente, mise en place avec les dédoublements des classes de l'éducation prioritaire, gagne cette année les grandes sections de  maternelle.

 

(...)

17/03/2021 à 07:01  |  (3 commentaires)
La classe

Margot l’abricot, c’est le pseudonyme utilisé par Margot Lopes sur Twitter. Sur le réseau social, plus de 35 000 abonnés suivent les péripéties de cette jeune professeure des écoles. Pleine d’humour, mais aussi assez sarcastique lorsqu’il s’agit de parler des conditions actuelles d’exercices du métier, Margot partage le quotidien de sa classe et de ses élèves. Et puis, il y a quelques jours, cet intérêt pour sa pratique s’est transformé en un énorme et magnifique élan de solidarité. L’enseignante avait glissé dans sa bio – page de présentation du réseau social - une Whislist de jeux pédagogiques et livres qu’elle souhaitait acquérir pour sa classe, un peu comme une liste de mariage ou de naissance. Un des abonnés, resté anonyme, lui a fait livrer un des articles, depuis c’est l’emballement…

 

(...)

17/03/2021 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

Non publié par le gouvernement mais révélé par Les Echos, l'avis du 11 mars du Conseil scientifique Covid 19 recommande de garder les écoles ouvertes malgré l'aggravation de la crise sanitaire. "Les écoles ne semblent pas constituer des amplificateurs de transmission la circulation du virus en milieu scolaire reflète plutôt celle qui est observée au sein de la collectivité", écrit le Conseil scientifique en se basant sur l'étude ComCor. Cependant, comme le conseil le remarque, celle ci se base sur des données antérieures aux nouveaux variants qui dominent maintenant largement le Covid classique. Aujourd'hui les taux d'incidence des 10-19 ans est nettement plus elevé que le taux moyen et celui des jeunes d'âge scolaire ans évolue beaucoup plus vite que le taux moyen. Au final, le conseil recommande une réponse régionale à l'épidémie à condition qu'elle soit "précoce, ajustée et ciblée" sans donner de détails sur cette réponse. Une telle répons serait-elle encore précoce ?

 

17/03/2021 à 07:01  |  (1 commentaire)
Le système

"Le contexte sanitaire génère un absentéisme augmenté qui dépasse très largement notre capacité actuelle de remplacement (en moyenne la semaine dernière 220 classes non remplacées). Pour faire face à cette situation, je me vois dans l’obligation de vous informer que les écoles REP et REP+ ne sont plus prioritaires pour le remplacement et je vous demande d’utiliser les moyens du dédoublement pour remplacer les enseignants absents de vos écoles. Je souhaite également que vous puissiez solliciter les personnels RASED volontaires pour faire face à cette situation de remplacement non tenable. Je fais appel à la solidarité de chacun au regard de cette situation exceptionnelle". Le message du Dasen du Rhône souligne la puissance de l'épidémie dans le département. Mais aussi la maigreur des effectifs enseignants. "Le dernier département de la France métropolitaine et avant dernier dans toute la France en terme de dotation en postes", selon le Snuipp Fsu 69. Mais pour le Dasen, ce sont les "déjeuner ensemble" des enseignants qui expliquent la crise...

 

Sur le site du Snuipp 69

 

 

17/03/2021 à 07:01  |  (1 commentaire)
Le système

Examiné par la commission de l'éducation et de la culture du Sénat le 16 mars, le projet de loi sur le séparatisme a été amputé de son article 21, a annoncé le sénateur Max Brisson (LR). Celui-ci soumettait l'instruction en famille à un régime d'autorisation. A la place est maintenu un régime de controle. Le texte doit passer en séance au Sénat avant de revenir éventuellement devant l'Assemblée.

 

Déchirements sur l'instruction en famille

 

17/03/2021 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

Selon l'AFP, le parquet de Paris enquête sur des soupçons de détournement de biens publics par le syndicat lycéen Avenir lycéen. Un enquête de Libération a établi le lien entre la création de ce syndicat et l'entourage de JM Blanquer. Une enquête de Médiapart a accusé Avenir lycéen de dilapidation de fonds publics, l'argent de la subvention de l'Education nationale ayant été utilisée en dépenses luxueuses.

 

Sur le scandale Avenir lycéen

Dépêche AFP

 

 

17/03/2021 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

A l'appel du Snes et du Snuep Fsu et aussi d'autres organisations, comme FO, les enseignants sont appelés à faire grève le 25 mars en Ille-et-Vilaine. "En Ille et Vilaine, à la rentrée 2021, les moyens ne sont pas à la hauteur pour faire face à 677 élèves de plus", écrit le Snes Fsu. L'académie voit 123 postes supprimés dans le second degré à la rentrée 2021. "En 3 ans BLanquer a supprimé 9000 emplois pour 40 000 élèves de plus", rappelle le syndicat.

 

Snes 35

 

17/03/2021 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

Chaque année, le Café pédagogique publie son analyse des indicateurs des lycées. Cette année ce ne sera pas le cas. Nous estimons que les conditions d'évaluation du bac 2020, donnée qui est à la base de tous les calculs des IVAL, ne permettent pas de tirer des enseignements sur le travail réalisé par les lycées. En 2020, le bac est devenu un diplôme local, attribué dans des conditions exceptionnelles sans réelle coordination nationale. Le repère de base étant brouillé, tous les calculs qui sont basés dessus, et que la Depp a réalisé comme d'habitude, le sont aussi. Nombre de médias vont continuer à utiliser les indicateurs pour les tordre dans le sens de leur lectorat, imaginant les mêmes classements que les années antérieures, vantant l'enseignement privé ou "l'élitisme républicain". Ce sera sans nous.

 

17/03/2021 à 07:01  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

17/03/2021 à 07:01  |  (0 commentaire)
La classe

Un peu de culture et de collectif dans un monde où tout est fermé. " Jardins suspendus est l’invitation adressée à tou·te·s pour La Grande Lessive® du 25 mars 2021. Le projet est d’accrocher au moyen de pinces à linge, sur un même fil, des jardins suspendus au format A4 conçus par une infinité de personnes afin de composer un immense jardin suspendu éphémère." Cet événement fédérateur qui peut rassembler toute une communauté scolaire dans une réalisation artistique commune et éphémère a lieu deux fois dans l'année. Deux occasions de faire corps , élèves et adultes.

 

La grande lessive

Dans le Café

 

 

17/03/2021 à 07:01  |  (0 commentaire)
La classe

Le Réseau des INSPÉ organise du 29 mars au 1er juin 2021 la 7ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation. L’enjeu de cette manifestation est de promouvoir les recherches en éducation. Cette année, la thématique du colloque retenue est « Développer l’esprit critique des élèves : enjeux pour la formation des enseignants et personnels d’éducation ». A cette occasion, un cycle de conférences gratuites et en ligne aura lieu en avril et mai. Les inscriptions sont ouvertes. Notamment une conférence sur la didactique de l'EMI.

 

Programme

 

 

17/03/2021 à 07:01  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment suggérer à l’écran les chocs intimes vécus par une enfant grandissant au Liban, en pleine guerre civile ? La jeune cinéaste Danielle Arbid, née à Beyrouth en 1970 et installée en France depuis 1987, n’a jamais oublié pareille expérience fondatrice. Après plusieurs documentaires remarqués, elle passe pour la première fois à la fiction avec « Dans les champs de bataille », Sélection La Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2004, un drame âpre et juste en forme de portrait intime, d’inspiration autobiographique. Reléguant hors champ les atrocités guerrières, la caméra se focalise sur la vie secrète de Lina, douze ans, opposant à l’indifférence des adultes une complicité trompeuse avec Siham, dix-huit ans, servante de la famille, séductrice de garçons et ivre de liberté. Une sororité nourrie de frustrations et de rivalité jusqu’à la trahison. Ou comment « Dans les champs de bataille », une enfant, prématurément endurcie par la confusion folle d’un quotidien en ébullition, sauve sa peau, au milieu des ruines, sans l’horizon d’une réconciliation, à l’image de son pays déchiré.

 

(...)

17/03/2021 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

"Depuis septembre, je tiens à jour des petites fiches que j’envoie aux parents, au cas par cas, quand un élève est malade, quand un parent a le covid etc. Au fil des nouvelles consignes, je fais des versions successives. J’en suis à la v9 aujourd’hui. Je les partage ici, à toutes fins utiles, parce que ce n’est pas facile de s’y retrouver dans toutes les consignes des Ministères". Directrice d'école, "Charivari" partage ses fiches Covid tenues très à jour et qui font la lumière sur les délais à respecter quand on a un malade à la maison.

 

Sur son site

 

17/03/2021 à 07:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Pour accéder à la consigne transmise au sein d’un regroupement collectif, l’enfant doit être capable de se mobiliser sur commande pour écouter l’enseignant quand il le demande;   comprendre le sens du langage scolaire très exotique pour beaucoup; maîtriser la communication collective pour suivre l’adulte qui parle au loin, à tous, du travail, de certains;     être capable de concentration pour intégrer la suite de consignes sans se perdre ou déranger. Pas exactement les caractéristiques d’un enfant de 3, 4 ans". Christine Lemoine apporte sa réponse avec l'ouverture progressive des ateliers.

 

Sur son site

 

17/03/2021 à 07:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" « 9 grands doigts de sorcière pour aller voir la mer, j’en laisse 1 sur le chemin, combien j’en ai sur mes mains 1 2 3 4 5 6 7 8. 8 grands doigts de sorcière pour aller … » Dans Le petit vert 145, Pascale Stauffer montre comment la comptine peut aider à la décomposition et finalement à la construction du nombre en maternelle. Elle propose un jeu.

 

Dans Le petit vert 145

 

 

17/03/2021 à 07:01  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 17 mars 2021.

Partenaires

Nos annonces